À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Elric : part four - par Mouk
D&D4 Emptypar Wiltraft Dim 25 Fév 2024 - 15:34

» Warhammer - Xav
D&D4 Emptypar GROB Ven 23 Fév 2024 - 0:06

» D&D - Chroniques d'Elturel
D&D4 Emptypar Actarius2468 Dim 5 Nov 2023 - 12:49

» MidJourney
D&D4 Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
D&D4 Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
D&D4 Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
D&D4 Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
D&D4 Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

» Partie de découverte au Jeu de rôle
D&D4 Emptypar Nicolas71 Mer 22 Sep 2021 - 21:58

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 D&D4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ancien
Antédiluvien
Ancien


Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2010

D&D4 Empty
MessageSujet: D&D4   D&D4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:13

Je ne suis pas un fervent admirateur des systèmes de D&D pour le jeu de rôle. Je trouvais l'univers trop "excentrique" à l'opposé d'un système plus "réaliste" comme Runequest.
Mais en conclusion il n'y a pas de système idéal et encore moins de système universel.

Par contre, aujourd'hui, pour faire jouer mes proches, et au risque de décevoir les adeptes de D&D 3.5, je viens d'investir dans D&D4.
Il faut reconnaitre que comme joueur, AD&D (à l'époque antédéluvienne) fut le théatre d'aventures épiques (merci les maitres de jeu). On aime ou on aime pas certaines classes ou certains pouvoirs, mais globalement il permet de retrouver cet univers fantastique ou fantasmagorique d'ou il provient.

Je me permets un coucou en passant à Essentia et Premier Ministre qui correspond plus à ma vision personnelle du jeu de rôle et intègre le fantastique de manière très ordonnée.

Et vous, que pouvez vous en dire de D&D4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:02

Ancien a écrit:
Je me permets un coucou en passant à Essentia et Premier Ministre qui correspond plus à ma vision personnelle du jeu de rôle et intègre le fantastique de manière très ordonnée.
Permets-toi, permets-toi... D&D4 Proud


Pour rebondir sur ton post, AD&D, c'est l'époque de l'age d'or, la lune de miel, comme dans une relation amoureuse. La toute première fois marque à jamais de son empreinte indélébile notre être affectif (même si ça a duré 7,5 secondes). A l'époque, nous jouions plutôt à Pipo & Bourrins, des scénars qui tenaient sur des demi A4 et qui nous faisaient des semaines, pour notre plus grand bonheur.

Peu après, j'ai découvert RuneQuest avec Frédéric Weil, Fabrice Lamidey et Frédéric Blayo (les Antédiluviens verront sûrement de qui il s'agit...). C'était la grande époque d'Oriflam... *soupir*

A la même époque, j'ai joué à Rêve de Dragon, avec des Joueurs initiés par Denis Gerfaud himself (avec qui j'ai discuté à une convention sur le JdR, c'était passionnant. Il m'a dédicacé ma vieille v1 de RdD et je lui ai offert modestement un exemplaire d'Essentia).

Et là, forcément, ça modèle votre vision des choses et votre manière de jouer. Quand vous entendez Denis Gerfaud vous dire que les dés sont super importants parce qu'au fond, le destin de nos PJ se trouve entre les mains de ces "petits bouts de plastique qui n'en font qu'à leur tête", ben vous ne pouvez le comprendre que si vous-même avec vécu pareille aventure.

Deux exemples.

Le premier à RuneQuest justement. Pour ceux qui ne connaissent pas, chaque PJ a un Dieu tutélaire, et une règle permet de l'invoquer en cas de grande nécessité (d100 sous son POUVOIR, avec en cas de réussite perte d'autant de points de POU que le résultat du d100). Nous évoluions dans le Rumble, une sorte de no man's land dédié au Chaos, et je me fais cramer comme un Chamallow qui n'en a plus que pour quelques secondes à vivre. Je tente mon ultime chance de survie en invoquant Uléria, ma Déesse dont les voiles sont euh... les moins impénétrables de tous). Paf, 04 ! Je m'en souviendrai toute ma vie.

Le deuxième, à Essentia, au Club Pythagore de Provins. A ma table, un Joueur réputé pour sa malchance légendaire, à tel point que c'est devenu son surnom. On joue le scénario L'Oiseau de Nuit. En pleine nuit, à la seule lueur de la lune, les PJ montent sur un toit où ils ont repéré leur adversaire. Première erreur, ils y vont les uns après les autres au lieu de se rassembler avant l'assaut. Mister Fumble arrive le premier, face à son adversaire qui l'attaque. Il tente une Esquive, et obtient 20 au d20, soit un échec critique. Il se fait toucher, perd l'équilibre, et glisse tout naturellement sur les tuiles. Arrivé au bord du toit, je lui offre la possibilité de se rattraper avec un jet d'Acrobatie. Deuxième 20. C'est la chute. Deux étages plus bas, c'est le sol pavé de la cour. Un petit jet en Saut pour amortir la chute, troisième 20. Il s'étale lamentablement sur le sol ; ses blessures sont telles qu'il reste conscient mais ne peut plus bouger. Arrive sur le toit l'un de ses compagnons, qui glisse et suit le même chemin. Par "bonté d'âme", je permets à ce dernier de le faire tomber sur son copain, ce qui amortira sa chute (au prix d'une blessure supplémentaire pour Mister Fumble, mais de toute façon il est hors de combat ; cette blessure ne lui ferait en principe pas grand mal -quelques cotes cassées supplémentaires-, il mourrait juste en fait sur un 20 quoi). Conclusion, la dernière chose qu'il a vue avant de mourir a été son copain qui lui est tombé dessus depuis le toit...

Moralité, quand les dés veulent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:15

Désolé, j'ai pas mis la main sur AD&D 4 mais sur le 2. J'ai commencé ma lecture du DMG, et quelle ne fut pas ma surprise de trouver cette longue introduction sur le "Halte au bourrinisme", comment éviter ses pièges et ses travers.

Bien que connaissant déjà le contenu, eh ben j'ai trouvé ça sacrément pertinent à AD&D, qu'ils ont à l'époque tenté de le débarrasser de son image de plus ancien et plus mauvais des JdR.

Du coup, ça m'a carrément donné envie de jouer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ancien
Antédiluvien
Ancien


Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2010

D&D4 Empty
MessageSujet: Vintage   D&D4 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 15:16

J'ai lu un article sur les joueurs "Vintage" qui veulent conserver les anciennes règles et ne pas voir évoluer leurs jeux. On a tous critiqué les nouvelles règles d'un jeu : c'est la résistance au changement.
Si on m'avait dit que je Masteuriserais du D&D un jour, j'aurais éclaté de rire.
Revenir en haut Aller en bas
wolfers
Président
wolfers


Nombre de messages : 1951
Age : 30
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2006

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 10:32

Je me le suis acheté l'été dernier, depuis j'ai fait quelque partis avec mes cousins qui ont pas adoré, faut dire que le système de jeu est un peu lourd a digérer. Je peut pas trop le juger par rapport aux autres d&d vu que j'ai juste fait une partie de 3.5 avec P'tit Mouk. Perso le plus gros défaut je trouve ce sont les PV des monstres au départ, je sais qu'ils ont augmenté les pv des Pjs pour éviter les morts dès les premières parties mais du coup les pv des monstres ont eux aussi augmenter sans pour autant que les attaques soit un peu plus puissante. Donc résultats, les combats sont hyper long ! Du coup j'ai tendance à réduire les pv des monstres (faut aussi dire que mes joueurs étais assez malchanceux, il y en as une qui se tapaient des fumbles tout les 3jets.)
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:17

Bon, je révise mon jugement sur AD&D2: c'est blindé de fautes de frappe et de typo, les illus sont euh... comment dire... enfin bref...

Mais refaire un petit AD&D des familles, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:18

Ancien a écrit:
J'ai lu un article sur les joueurs "Vintage" qui veulent conserver les anciennes règles et ne pas voir évoluer leurs jeux.
Tu veux dire que c'est pas la peine que je fasse un Essentia 3, tout le monde va se rabattre sur le 1 ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:03

Non ça veut dire que tu dois faire un 3 pour mieux vendre la 1 !
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:26

ELECTRONUS a écrit:
Non ça veut dire que tu dois faire un 3 pour mieux vendre la 1 !

lol.
Au moins dans la V2 de DD, y avait encore le TAC0... ça donnait du cachet au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 22:29

ELECTRONUS a écrit:
Non ça veut dire que tu dois faire un 3 pour mieux vendre la 1 !
Très bon !

Allez, je m'y remets ! (content)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D&D4 Empty
MessageSujet: Re: D&D4   D&D4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D&D4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Systèmes et Univers des JDR :: Autres jeux-
Sauter vers: