Comme Lord Jac m'a réveillé de ma longue torpeur hivernal ...
(oui! y'a deux semaines on avait encore une tempête de grésil sur toute la province. Le printemps vient juste d'arriver ce WE)
Or donc, comme il m'a réveillé, je viens vous parler de mon dernier jeu de plateau....
il est pas tout neuf, mais je suis tombé dedans cette année!
Les aventuriers du rail, c'est construire des connections ferroviaires entre des villes et réaliser des trajets complets. C'est simple et chaque version amène des règles supplémentaires.
En fait, je me suis payé la collection complète (plateau pasqu'ils ont poussé le vice à faire un jeu de dés).
Les aventuriers du rail Scandinavie- juste pour 3 joueurs (oups!... du coup je suis allé chercher les autres)
Les aventuriers du rail - version originale = Amérique du Nord
Les aventuriers du rail Europe - un bon exercice de géographie parce que les villes sont écrites dans leur langue
Les aventuriers du rail Marklin - Dutchland über alles
Pour ceusses qui ne connaissent pas Marklìn, c'est un des grands fabricants allemand de trains miniatures (échelle HO & N), alors on a droit des cartes personnalisée avec toutes les voitures et locos de la DB (Deutch Banhoff).
Pour plaire à mon cher Ancien, je vais vous expliquer un peu le jeu....
Le Plateau c'est la carte géographique des villes avec les connections autorisées. Ces connexions sont d'une couleur donnée et d'un nombre de "wagon" donné.
Cartes Wagons : c'est la pioche, ouverte ou fermée.
On peut construire une connexion entre deux villes lorsqu'on a assez de cartes wagon de la couleur demandée. Plus le nombre de wagons à avoir est élevé, plus il y a de points à la clef.
Pour montrer qu'on a pris possession du trajet, on place dessus ses pions wagons.
Cartes Destination: ce sont les trajets complets qu'on doit réaliser. A la fin de la partie, les trajets complétés sont des points en plus, ceux qu'on a pas réussi à faire sont des points en moins.
La fin de la partie est sonnée dés qu'il ne reste plus aucun, 1 ou 2 wagons à un joueur.... on démarre alors le dernier tour de jeu.
Mon avis sur ce jeux... d'abord c'est une valeur sure puisque "Spiel des Yares" de je sais plus quelle année... plus je sais plus combien de prix dont celui de la ludo de boulognes.
Il est simple à apprendre, simple à jouer, rapide et très dynamique: deux parties ne vont pas se ressembler.
La stratégie n'est pas complètement absente, mais ca reste un jeu de pioche donc de hazard, modéré par la pioche ouverte: on choisit en connaissance de cause ses cartes.
La version Marklin est plus stratégique que les autres grâce à sa règle de transport de passager (ou comment bouffer une tonne de points si t'a bien monté ton coup).
La durée est correcte environ 1h30 à 2h... ca dépend de la vitesse des joueurs
Un jeu agréable pour passer une bonne soirée avec des joueurs aguerris ou pas.
See U