Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L5R - Ce qu'il faut savoir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Totoro
Vice-Président
avatar

Nombre de messages : 811
Date d'inscription : 21/05/2005

MessageSujet: L5R - Ce qu'il faut savoir !   Lun 19 Déc 2011 - 21:00

Aventures à Rokugan, l'Empire d’Émeraude.

L5R, kézaco ? c'est un jeu de rôle se déroulant dans un univers proche du Japon médiéval. Les joueurs y jouent, en général, des samurai. Ce terme comprend aussi bien les guerriers (bushi), les magiciens (shugenja), que les diplomates, historiens et ce genre de choses. En gros, des personnes qui ont une certaine influence dans l'empire.

L'univers de Rokugan est organisé autour d'une structure hiérarchique connue sous le nom d'"Ordre Céleste". Les rokugani croient que chaque chose, chaque être à une place précise dans le dessein divin. Toute personne aurait un destin particulier et elle devra tout faire pour l'accomplir, même si cela signifie la contrainte, la souffrance ou la mort.
Tout l'univers s'organise autour d'une structure tripartite. Il existe donc 3 classes sociales à Rokugan: la noblesse (qui fait la guerre), les paysans (qui travaillent) et le clergé (qui prie). Puis, il y a ceux qui n'appartiennent à aucune classe et forment le non-peuple (ou Hinin). Ceux là ne sont pas protégés par la justice de l'empereur.
Rokugan est un état féodal et l'empereur seul possède la totalité des terres. Les nobles qui lui sont directement inférieurs (les daïmyo) lui prêtent serment de fidélité. Ils dirigent les domaines qui leur sont attribués, s'assurent que les lois de l'empereur y sont respectés et récoltent l'impôt. En bas de la pyramide, les paysans travaillent la terre des daïmyo en échange de leur protection. Même si ce n'est qu'un principe en rien obligatoire.

- Les Samurai, ceux qui font la guerre: c'est la classe sociale la plus élevée. Elle comprend toute sorte de professions. En haut de la caste, il y a l'empereur et sa famille, puis les daïmyo des 7 clans, puis les daïmyo des familles puis les samurai qui ont prêté allégeance à ces familles, puis ceux qui ne suivent pas l'entrainement propre aux guerriers. Enfin viennent les ronin, les guerriers sans maîtres qui préfèrent errer. Saul un Samurai peut porter le daisho retenu à la ceinture (ou obi), combinaison d'un katana et d'un wakizashi (sabre court). La vie d'un samurai est régie par un code de conduite appelé le code du bushido. L'attachement porté à la religion dépend des clans.

- Les Heimin, le demi-peuple: ce sont les gens ordinaires. Au plus haut sont les paysans qui produisent la nourriture sans laquelle il y aurait d'importantes famines. Viennent ensuite les artisans qui fabriquent ce dont les gens ont besoin. Enfin les marchands qui ne créent rien et se contentent de vendre. Un samurai peut décider d'exécuter un Heimin si celui ci a proféré une grossièreté à son encontre. Le meurtre n'est quand même pas toléré.

Les Hinin, le non-peuple: On y trouve les artistes, les charlatans, les joueurs, les eta qui s'occupent des basses besognes comme par exemple s'occuper des cadavres, ce qui est quelque chose que les rokugani ont en horreur car ils pensent qu'un tel contact souille leur âme. Le meurtre d'un eta n'a aucune conséquence. Les ninja, s'ils existent, seraient des eta et leur fréquentation pas très recommandable.


Les 7 clans :

- Le Crabe: 1000 années durant, le clan du Crabe a défendu l'Empire d'Eméraude, contre les hordes maléfiques de l'outremonde (le no man's land des terres inférieurs, séparé par une immense muraille). Ce qui a laissé peu de temps aux membres pour développer l'activité de la cour, en faisant un clan rustre et brutal. Si leur courage et leur honneur n'ont jamais été mis en doute, les autres clans soulignent que l'aura maléfique, appelée souillure de l'outremonde, les a peut être atteint et marqué...

- La Grue: L'épouse de l'empereur est toujours issue de ce clan, son influence à la cour est donc très grande. Et chaque empereur a fréquenté l'école d'escrime de la famille Kakita, la plus prestigieuse de tout l'empire. Du fait de leurs liens privilégiés avec l'empereur, ils sont considérés comme lâches et flagorneurs par les autres clans.

- Le Dragon: Ce clan vit en reclus dans les montagnes. Pratiquant leurs étranges méditations à l'abri des regards, les samurai du clan du dragon sont les plus mystérieux de tout l'empire. Parmi eux, les Ise zumi, des hommes rasés et entièrement tatoués, sont les plus énigmatiques. Ce clan est perçu comme distant et bizarre par les autres.

- Le Lion: Clan bras droit de l'empereur, il a toujours révéré l'empereur et sa dévotion est sans égale dans l'empire. Les samurai du clan du lion comptent parmi les plus brillants tacticiens de l'empire aux victoires légendaires. Ils sont capables de défaire une armée avec une poignée d'hommes. Sa loyauté obstinée envers l'empereur est à l'origine de nombreux différends avec les autres clans et plus particulièrement la Grue, son rival.

Le Phénix: Les plus puissants Shugenja sont issus de ce clan. Il a la compréhension la plus fondamentale de la vieille religion de Rokugan et de la nouvelle voie de Shinsei. Ce sont eux qui ont d'ailleurs réunis ces deux croyances pour faire la religion actuelle de l'empire. En revanche, ils négligent un peu les techniques du combat et la maîtrise de l'épée.

Le Scorpion: Quel que soit votre secret, un membre du clan du scorpion le connait. Ils sont maîtres dans le double jeu et le subterfuge. Durant les 1000 ans du règne de la dynastie Hantei, ce clan s'est révélé être un allier de choix pour tous les clans. Les membres sont des espions qui monnayent leurs informations. Et une fois un accord passé avec un scorpion, on ne finit jamais vraiment de payer sa dette...

La Licorne: Pendant 800 ans, les membres de ce clan, à la demande du premier Hantei, sont partis explorer les régions extérieurs à l'empire. Il y a 200 ans, ils revinrent porteur de richesses incommensurables, de trésors fabuleux et en particulier des chevaux de guerre de l'ouest. Ils rapportaient également avec eux des coutumes et croyances si étranges qu'ils furent presque considérés comme des étrangers par le reste des Rokugani. On les traite souvent de barbares du fait de leur ignorances des régles en vigueur dans l'empire, mais la puissance de leur cavalerie fait du clan de la licorne un allié de valeur.

(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L5R - Ce qu'il faut savoir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ce qu'il faut savoir sur le commander
» « Parfois, il faut savoir lâcher prise et dire au revoir »
» Il faut savoir dire merci (gargote languedoc. )
» La forgemagie : tout ce qu'il faut savoir !
» [HRP] Le RP, ce qu'il faut savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Systèmes et Univers des JDR-
Sauter vers: