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 [Elric!] [Règles] Entraînement

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Mouk
Grand Ancien
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Taureau Serpent
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MessageSujet: [Elric!] [Règles] Entraînement   Jeu 9 Aoû 2012 - 13:35

Entraînement d'une caractéristique

Progresser

En s'exerçant régulièrement, on peut faire progresser sa force, sa constitution ou sa dextérité.
Pour gagner un point, il faut entraîner sa caractéristique au moins 40h pendant un mois (qui font 40 ou 41 jours, pour rappel).
A la fin de ce mois, un jet sous 21% doit être fait. Un succès fait augmenter la caractéristique d'un point.

On peut chercher à gagner un 2ème point sur le même principe. Il faut pour cela s'entraîner 80 heures par mois.
De la même façon, un 3ème point peut-être acquis avec 160h d'entraînement dans le mois.

Maintenir

Aucun de ces points n'est gagné définitivement. Il faut constamment s'entraîner pour les garder.
Une fois un point gagné, il faudra lui consacrer autant d'heures par mois pour le maintenir. Sinon, un jet à 21% réussi (une tentative pas mois) fera perdre le point gagné.
Ce temps de maintient s'ajoute à l'éventuel temps consacré pour progresser.

Oui, faire du sport rend dépendant !


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Xav
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MessageSujet: Re: [Elric!] [Règles] Entraînement   Jeu 9 Aoû 2012 - 15:41

On peut gagner une deuxième point !!

waaaahhhh je m'engage de suite !
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Mouk
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MessageSujet: Re: [Elric!] [Règles] Entraînement   Jeu 9 Aoû 2012 - 19:20

On peut, mais avoir 2 pts de plus d'un côté et 1 pt de plus de l'autre demandera, une fois gagné, 80+40=120 heures par mois d'entretien, soit 3 heures par jour, en moyenne.
Pas toujours compatible avec une vie d'aventurier (et rarement sans que les activités de la journée+l'entretien ne génèrent pas de la fatigue nuisible pour l'aventure).
Et là, je ne parle que d'entretien. Parce que pour gagner ce point et maintenir le reste (1 STR et 1 CON, mettons), il faut 40+40+80=160h (4h/jour) pour avoir le droit de faire un jet...
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Mouk
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Taureau Serpent
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MessageSujet: Re: [Elric!] [Règles] Entraînement   Jeu 9 Aoû 2012 - 23:06

Entraîner une compétence et étudier

Entraîner une compétence et étudier sont difficiles. Très difficiles. Si durs que ces activités reflètent le temps requis avant d'obtenir un niveau donné.

Un étudiant terminant sa licence ? A peine plus de 25% dans ses matières phares.
6 années d'études après le bac ? Elles sanctionnent un niveau juste supérieur à 50%.

Ce système d'apprentissage se veut difficile car il ne doit pas occulter l'expérience acquise durant les aventures...sans quoi les aventuriers préféreront rester dans leurs chaumières pour aiguiser leurs compétences...

Avant d'avoir l'opportunité de progresser, il faut passer des heures à travailler. Le nombre d'heures requis dépend directement de l'expérience acquise par le personnage au-dessus de la base de sa compétence.

00-10% : 50h
11-25% : 120h
26-50% : 160h
51-75% : 480h
76 et plus : 3880h

En fonction de son niveau de compétence actuel au-dessus de la base, après le nombre d'heures d'entraînement indiqué ci-dessus, le personnage aura droit de réaliser un jet d'apprentissage.

Si maladresse : il ne gagne rien
Si échec : +1%
Si succès : +2%
Si critique : +4%

Jet d'apprentissage

Quelles sont les chances de réussite d'un jet d'apprentissage ?
Nous ne sommes pas tous égaux devant l'étude. Et si les personnage ont tous la même base dans une compétence, leurs chances de progression seront influencées par leurs caractéristiques et par la présence éventuelle d'un maître.

Le maître
Il est nécessairement meilleur que son élève.
Il offre un bonus à l'élève dépendant :
- de la différence entre son niveau et celui de son élève dans la compétence enseignée divisé par 10
- de sa compétence en Insight divisée par 10
- de son Oratory divisé par 10

Ce qui donne bonus offert = (compétence maître - compétence élève + Oratory + Insight) / 10

Le jet

Même à niveau de compétence égal, deux élèves d'un même maître ne progresseront pas à la même vitesse.
Selon la matière étudiée, deux caractéristiques, éventuellement identiques, sont choisies.
Les compétences mentales reposeront presque toujours sur l'INT.
Les compétences sociales incluront souvent l'APP.
Les compétences physiques la STR, la DEX et/ou la CON.

Le jet d'apprentissage sera effectué sous 2x (CARAC1 + CARAC2) + bonus lié au maître.

Exemple

Laurann enseigne le bâton à 2 mains à son frère Torge.
Elle a 68% en bâton, 40% en Insight et 41% en Oratory.
Torge a 25% en bâton, 17 en STR et 12 en DEX. Comme la base du bâton est de 25%, il faudra 50h d'entraînement à Torge pour avoir une chance de progresser.

Le bonus offert par Laurann est de (68-25+40+41)/10 = 12,4, arrondi à 13%
Les chances d'apprendre de Torge sont basées sur sa DEX et sa STR, ce qui donne (17+12)x2 = 58%

Ses chances totales sont de 58+13=71%
Avec un succès, Torge gagne 2%
Comme il reste toujours en dessous de 11% d'expérience par rapport à la base, son prochain jet sera également fait au bout de 50h d'entraînement. Sa progression ne modifie pas significativement l'écart de compétence entre lui et sa soeur, qui est de 12,2 arrondi à 13%






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torn
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MessageSujet: Re: [Elric!] [Règles] Entraînement   Ven 10 Aoû 2012 - 0:24

Est ce que Laurann qui ici est la maitresse, apprend aussi pendant les cours qu'elle donne à son élève?
Sans les aides d'un prof vue que c'est elle, et avec un temps plus long et proportionnel a son temps d'apprentissage (qui est si j'ai bien compris de 160h, vue qu'elle à 43% de plus que la base).
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Mouk
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MessageSujet: Re: [Elric!] [Règles] Entraînement   Ven 10 Aoû 2012 - 10:31

Non.
Enseigner est une activité à temps plein, et il est d'ailleurs parfois indispensable d'avoir un maître pour progresser. Laurann ne progressera jamais en enseignant.

Au passage, en étude (compétences mentales), on peut se passer d'un maître et être autodidacte.
En pur débutant (0% au-dessus de la base), on peut éventuellement passer des heures à se familiariser seul avec une épée et faire des passes dans les airs, mais très rapidement, il faudra quelqu'un pour enseigner des bottes martiales.
Pour Climb, Ride, Jump...on peut s'exercer seul.
Ca dépend des compétences et du niveau.

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Xav
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MessageSujet: Re: [Elric!] [Règles] Entraînement   Ven 10 Aoû 2012 - 15:16

Ah ouais, en fait le niveau d'heure passé devient au bout d'un moment juste trop impossible

Comme tu le disais, mieux vaut des croix
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torn
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MessageSujet: Re: [Elric!] [Règles] Entraînement   Ven 10 Aoû 2012 - 16:49

Rien n'empêche de faire sur une période 6h dans un truc pour avoir la possibilité de gagner plusieurs point temporaire, et de n'entretenir que ceux que tu as réellement gagner à la fin de cette période avec les jets de dés, non? Ou de n'en entretenir qu'un ensuite?

Ça permet d'avoir plus de chance d'en gagner au moins un (vu le jet de dés qu'il faut réussir), et d'ensuite si tu as moins de temps de n'entretenir que celui que tu veux garder.


C'est quand même la baise pour le maitre car il pratique aussi en donnant des cours, et se met lui même à l'épreuve fasse à son élève, même si celui-ci est moins bon...
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Mouk
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MessageSujet: Re: [Elric!] [Règles] Entraînement   Ven 10 Aoû 2012 - 17:35

Xav a écrit:
Ah ouais, en fait le niveau d'heure passé devient au bout d'un moment juste trop impossible

Comme tu le disais, mieux vaut des croix

Je reverra peut-être les "76 et plus" car l'échelle est différente par rapport à Cthulhu, cela dit. Mais probablement pas moins de 1000 ou 2000 heures.
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Mouk
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Taureau Serpent
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MessageSujet: Re: [Elric!] [Règles] Entraînement   Ven 10 Aoû 2012 - 18:36

torn a écrit:
Rien n'empêche de faire sur une période 6h dans un truc pour avoir la possibilité de gagner plusieurs point temporaire, et de n'entretenir que ceux que tu as réellement gagner à la fin de cette période avec les jets de dés, non? Ou de n'en entretenir qu'un ensuite?

Ça permet d'avoir plus de chance d'en gagner au moins un (vu le jet de dés qu'il faut réussir), et d'ensuite si tu as moins de temps de n'entretenir que celui que tu veux garder.

Pour être sûr de bien comprendre, rien n'empêche d'entraîner plusieurs caractéristiques (STR, DEX et CON, mettons, pendant une heure chaque) et d'entretenir, au bout d'un mois, que celle(s) où tu as progressé, oui.

Après, à la rigueur, tu peux faire 2 heures dans une carac, tous les jours, pendant un mois, pour avoir 2 chances à 21% de progresser (mais un seul jet pourra réussir, pas les deux).
Après, 6h par jour soit 42h d'entraînement par semaine, ça demande une certaine condition physique aussi, sinon, l'athlète risque de plus pouvoir maintenir car trop crevé par ses activités du mois passé...

torn a écrit:

C'est quand même la baise pour le maitre car il pratique aussi en donnant des cours, et se met lui même à l'épreuve fasse à son élève, même si celui-ci est moins bon...

Un maître, ça se fait payer, déjà, c'est pas un truc de mécène.
Ensuite, à l'extrême marge, oui, un maître pourrait progresser du fait d'un élève brillant, mais faudrait que l'écart entre les deux soit mince, déjà, et ensuite, je ne vais pas gérer des pouillèmes d'heures pour le maître non plus, on va essayer de rester simple, surtout que je le répète, c'est à l'extrême marge. A la limite, ça pourra justifier parfois que le maître puisse mettre une croix. A la limite. Parfois.

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