À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» D&D - Chroniques d'Elturel
Découverte Emptypar Diego Coasta Dim 14 Avr 2024 - 12:45

» Assemblée Générale 2024
Découverte Emptypar Al'Hun Ven 12 Avr 2024 - 16:23

» Elric : part four - par Mouk
Découverte Emptypar Mouk Ven 12 Avr 2024 - 9:45

» Warhammer - Xav
Découverte Emptypar GROB Ven 23 Fév 2024 - 0:06

» MidJourney
Découverte Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
Découverte Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
Découverte Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
Découverte Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
Découverte Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Découverte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
René
Invité




Découverte Empty
MessageSujet: Découverte   Découverte EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:30

Salut ,
J ai découvert votre site par hasard car je cherchais un club de jdr ou jeu de plateau.
J aimerais connaître vos prochaines dates de jeux et également le type de jdr ou jeu de plateau que vous pratiquez .
Si je puis demander, l'âge moyen de vos adhérents ?
J ai un certain âge 42 ans, j ai beaucoup beaucoup pratiqué dans ma jeunesse et cela fait bien 20 ans que je n ai pas pratiqué.
Dans mon temps, il y avait BITUME, ZONE, D&D, appel de chtulhu ( désolé pour l orthographe ), CHILL, un jeu avec des super héros, VAMPIRE, INOMINE ( j'adorais ) et plein d autres évidemment.
Je recherche convivialité , pas de prise de tête , passer une bonne après-midi sans sortir avec un mal de crâne pas possible ( sauf si résolution d énigme ).
Et peut être si cela se passe bien , je pourrais également initier mes enfants âgés de 10 et 12 ans ( si pas d'âge minimum ) au jeu de rôle Wink
Amicalement votre
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6140
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:40

Salut !

Eh bien déjà, bienvenue sur le forum.
Alors, pour répondre à tes questions :

- nos prochaines dates de jeu sont indiquées dans la section "Calendrier du club" : ici. Les dates futures sont indiquées en "Post-it", donc tout en haut. Les autres dates sont passées (on les garde pour la postérité). Pour le moment il n'y a pas grand chose, l'année se lance tranquillement.

- pour les jeux et JDR que nous pratiquons, éh bien c'est très ouvert. On fait assez peu de jeux de plateau (on en a plein, mais on préfère généralement faire du JDR), mais on joue à tous type de JDR. On a beaucoup joué à Warhammer, Elric, Cthulhu, Vampire, ADD, et plein d'autres. En fait, c'est vraiment selon ce que proposent les MJs.

- l'âge moyen, je dirais qu'il se trouve aux alentours de 26-27 ans. Trois de nos membres sont âgés de 35 ans et plus.

- et sinon, la convivialité, c'est notre spécialité Wink On ne se prend pas la tête non plus (sauf si nos PJs se font des crasses, bien sûr...), on est avant tout là pour jouer, délirer et passer un bon moment.

- généralement, l'âge minimum pour adhérer à l'association est de 12 ans. On estime qu'en dessous, c'est un peu trop jeune. Après, rien n'empêche de faire quelques parties d'initiation...

Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
René
Invité




Découverte Empty
MessageSujet: Question subsidiaire   Découverte EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:11

Vous êtes combien en moyenne chaque samedi, les tables sont elles organisées le jour même ou il faut s'y prendre quelques jours avant

Les tables de jdr sont une même salle ou vous avez à dispo plusieurs salles?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6140
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:25

Alors, concernant nos locaux, ils sont vraiment très sympas. C'est une salle prêtée par la mairie de notre commune. C'est une cave (un ancien relais de poste), composée de deux grandes salles. Dans chacune des salles, on peut faire tenir facilement deux tables de 8 joueurs. En clair, c'est comme si on avait deux très grandes caves à notre disposition. L'une de ces caves est insonorisée : il y a des panneaux de "faux plafond" en plastoc. Elle est notamment utilisée pour des groupes de musique. La 2e salle ne l'est pas, donc ça résonne pas mal, mais ça donne une certaine ambiance. Sur le créneau du samedi 12h à 00h (et +) nous sommes les seuls à disposer de ces locaux. Donc pas de groupes de musique...

==> En clair, franchement, c'est un peu le rêve pour faire des parties de JDR. On est pratiquement coupé du monde. Et tout ça gratuitement, à disposition tous les samedis à partir de midi.

En ce qui concerne les séances, je vais être franc avec toi, c'est un peu plus anarchique. Je m'explique : on a donc les locaux, mais il nous manque les joueurs. Pour la plupart d'entre nous, nous n'avons pas les disponibilités pour jouer chaque samedi. Du coup, par le biais de ce forum, on essaie de définir les disponibilités de chaque joueur pour pouvoir se réunir. Ce n'est pas toujours facile. Ce n'est pas la volonté qui manque, mais nous avons un peu de mal à recruter : les jeux vidéos, MMORPG et autres Wargames ont sérieusement tendance à nuire au jeu de rôle, ce qui entraîne une baisse de la motivation des jeunes... et les "moins jeunes" ont généralement autre chose à faire que de griller tous leurs samedis après'm pour faire du JDR.

==> Du coup, éh bien nous avons du mal à réunir des joueurs tous les samedis. Dans les faits, il ne nous faudrait que deux ou trois joueurs réguliers en plus pour faire tourner le club à plein régime !


Bref, je t'ai raconté les choses avec sincérité et j'espère que ça ne t'aura pas refroidi. En tout cas, si tu veux juste passer une fois pour voir, tu es le bienvenu ! Jette un coup d’œil dans la section du forum "Calendrier du club", comme ça tu pourras voir les sessions prochaines.

A bientôt j'espère !

PS : et si les autres membres de l'asso pouvaient balancer 2-3 mots, juste histoire de raconter leur expérience au sein de notre association, bah ça serait bien cool de leur part... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
torn
Trésorier
torn


Nombre de messages : 4197
Date d'inscription : 21/05/2005

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:05

Bonsoir a toi. Effectivement flo a tout dit.

En gros maintenant que c'est difficile de réunir tout le monde sur un samedi on s'y prend a l'avance via le forum.
Des fois il y a des one shot proposés occasionnellement qui malheureusement manquent de joueurs

En espérant que tu passes (ou vous passiez) pour essayer Wink
De mémoire il y a eu des jeunes dans le même âge que tes enfants qui sont venus jouer régulièrement comme flo quiest aarrivé jeune (content)
Revenir en haut Aller en bas
René
Invité




Découverte Empty
MessageSujet: Merci   Découverte EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:04

Merci pour toutes ces réponses claire et très honnêtes .

Vous avez combien d adhérents actuellement, je pose cette question car je ne voie pas beaucoup de monde sur le forum.

Avec la cotisation, vous achetez des jeux pour l'association?

Avez vous dans les salles , une armoire qui se ferme pour ranger du matos?

Ça me dirait bien de venir pour tester l ambiance et voir si je peux me fondre à la foule Smile

Comme je l ai déjà dit précédemment, cela fait un bout de temps que je n ai pas joué, a quel jeu vous jouez le plus ( si il y a des jeux privilégies )

A+
Revenir en haut Aller en bas
torn
Trésorier
torn


Nombre de messages : 4197
Date d'inscription : 21/05/2005

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:21

Oui on a une armoire qui ferme à clé avec plein de jeux (surtout de plateaux) dedans et surtout des fournitures pour les jours de JDR velleda...

Avec la cotisse on paye principalement l'assurance pour pouvoir occuper la salle les samedi, et on organise de temps à autres des événements exceptionnels qui sont souvent et malheureusement entre nous alors qu'on essaye de les ouvrir à l'extérieur pour faire un peu de pub.
On tente de temps en temps de faire de la pub.
Il y a un petit moment qu'on achète pas de JDR car généralement les maitres du jeu ont leurs bouquins...
Sinon on a acheté l'armoire il y a pas très longtemps car on avait subit des vols dans celle d'avant qui fermée pas bien...

Généralement on tourne autour de 10 adhérents dernièrement.

Personnellement je joue principalement Elric! une campagne qu'on a commencé il y a plus de 5 ans. Mais ce qui tourne sinon c'est du Warham 1er édition et du "les hombres d'estéran".
Mais comme l'a dit flo on a joué à pas mal de choses.

L'année recommence doucement c'est souvent le cas...
Revenir en haut Aller en bas
wolfers
Président
wolfers


Nombre de messages : 1951
Age : 30
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2006

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:41

Salut !

Comme la dit Torn,pour l'instant la seul campagne lancé est Elric! Et nous devrions bientôt entamer un nouveau volet de la campagne de Warham.
Quand aux Ombres d'Esteren, la campagne que j'ai lancé l'an dernier est un peu tombé à l'eau car 2 joueurs ne pouvait plus venir. Je compte en relancer une cette année ou proposer des one-shot. Cependant ce ne sera pas avant décembre, étant actuellement à l'étranger.

Quand à te fondre dans la foule tu peux passer à n'importe quelle séance pour venir voir; on a beau s'enfermer dans des caves, on mord pas (content) 
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyVen 4 Oct 2013 - 21:16

Bonsoir René,

Je vais prendre la parole à mon tour, pour te faire part de mon vécu en tant qu'un des plus "vieux" (et non pas un des plus anciens) à être passé par l'ALCDF.

Ses points forts sont de loin la qualité des locaux et l'ambiance qui y règne. C'est rare de ne pas avoir à jouer en club à plusieurs tables dans la même salle impersonnelle et bruyante, et là les caves datent du 17ème siècle. La salle non insonorisée ressemble à une des salles de Fort Boyard, c'est dire ! Quant à l'ambiance, elle est toujours bonne, même entre Joueurs ayant une grande différence d'âge.

Maintenant, le problème concerne le taux d'activité. Ce n'est pas tant un manque de bonnes volontés, on a en fait plus facilement de MJ que de Joueurs. Le truc totalement improbable qui n'arrive jamais en théorie quoi. Un peu comme une boite de nuit (je n'ai même pas précisé échangiste !) où il y a plus de nanas que de mecs.

Au final, par manque de Joueurs ayant envie de jouer à d'autres choses qu'à leurs campagnes en cours, le club se retrouve à ne conserver que les vieilles campagnes, avec toujours les mêmes Joueurs. Et avec l'âge, on n'a plus forcément les mêmes disponibilités horaires: alors que le créneau est pourtant suffisamment large, pour ma part le samedi est hors de question, vie professionnelle et vie de famille oblige. Ou alors, à la limite une fois par mois, et pas très longtemps (mais de là à payer une cotiz pour ça...). Du coup, en ce qui me concerne nous nous sommes organisés pour jouer un soir en semaine, chez nous. Entre membres du club certes, mais pas au club.

Il ne s'agit nullement d'une attaque contre le club ou le bureau : il y a eu un travail de réflexion de fait, mais manifestement la solution n'est pas encore apparue. Peut-être que la relève par la génération suivante tarde à arriver.

Si tu viens voir par toi-même, je pense que tu ne seras pas déçu par les deux premiers points (cadre + ambiance). Pour l'activité en revanche... ou alors viens avec des copains !!! Et tant qu'à faire, des Joueurs et pas des MJ.
(mais si ce sont des copines, je peux envisager de revenir jouer le samedi !!! (content)  )

_________________
"Sire, la misère tue plus que les Ogres !"
-- Vauban

www.essentia-jdr.net
Revenir en haut Aller en bas
René
Invité




Découverte Empty
MessageSujet: Je ben   Découverte EmptySam 5 Oct 2013 - 13:42

Ha ok, pas folichon, si il y a que des campagnes qui n en finissent pas, et peu de joueurs oups.
Perso, j aime bien des one ou twoo shots Wink
Ouvert à plein de jeu, pas toujours les mêmes.
Je pourrais jouer , en moyenne , deux fois par mois ( j ai également une vie de famille ) mais je ne peux pas finir trop tard genre 18-19h ( je tiens tout de même à profiter de mon dimanche avec la famille ) si début de la sécante a 13h-14h cela est très raisonnable en temps de jeu ( même si en général, cela va trop vite ).
Alors faut voir, c est quand la prochaine aventure ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
torn
Trésorier
torn


Nombre de messages : 4197
Date d'inscription : 21/05/2005

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptySam 5 Oct 2013 - 15:53

Je pense qu'il y aura des joueurs motivés pour des one shot.
Le prochain proposé c'est le 19 octobre ici mais perso je ne suis pas là.

Comme je ne joues qu'a Elric! je serais tenté par quelques one shot aussi en fonction de mes dipos.
Revenir en haut Aller en bas
René
Invité




Découverte Empty
MessageSujet: Proposition de partie le 12/10/2013   Découverte EmptySam 5 Oct 2013 - 18:44

Salut,

Qui serait intéressé pour une partie de JDR le 12/10/2013 a partir de 13h 13h30 jusqu a 18h -18h30

Qui proposes quoi comme scénario?

Il serait bien de postuler en tant que joueur ou MD .

Alors qui est preneur ou preneuse ( si il y a des filles )





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyDim 6 Oct 2013 - 20:29

Bienvenue. Et je suis dispo ce samedi, mais je crois qu'on joue Elric.
Sinon je suis partant pour jouer: chtul, donj, cyberpunk, ... et je peux faire jouer un med fan trash ou du donj low magic.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6140
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyLun 7 Oct 2013 - 9:09

Ouais, samedi prochain on a du Elric de prévu... alors on a bien une 2e salle pour faire un autre JDR en parallèle, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de joueurs.
En revanche, il y a quelques joueurs de dispo le 19 octobre, donc on peut envoyer un one shot. J'en ai proposé un, mais je ne tiens pas spécialement à masteriser, donc si vous (René, Vorn, et autres) êtes motivés pour prendre la place du MJ, no problème. Par contre, je vous propose d'organiser ça ici :

https://alcdf.forumactif.com/t1512-samedi-19-octobre-one-shot

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Invité
Invité




Découverte Empty
MessageSujet: Salut   Découverte EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:40

Salut a tous,

Juste pour vous dire, que je ne passerais pas.

Je trouve cela embêtant des campagnes qui durent des années sans jamais voir autre chose que Elric
( j ai rien contre mais bon pas mon dada ).
Si il y qu'une table a chaque fois, cela est vraiement contraignant, dans les jdr j aime joué a des
mondes différents et faire vivre différents types de personnages.

Je vous souhaite Bon jeux à vous....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:01

C'est dommage.

Au final, on ne se sera même pas rencontré. Une fois aurait au moins permis de mieux savoir à quoi tu renonces.

Pour la campagne Elric!, je peux comprendre ( j'étais dans le même cas de figure que toi, il y a peu de temps), mais abandonner l'idée de faire autre chose ne me semble pas une fatalité.

En tout cas, si ta décision est définitive, je te souhaite bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
wolfers
Président
wolfers


Nombre de messages : 1951
Age : 30
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2006

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:11

Il est vrai que cette nouvelle est regrettable. Sache qu'à partir de Janvier, je serais de retour au club activement et que je compte proposer entre 1 et 2 fois par mois des séances des Ombres d'Esteren ou autres (en one-shot et campagnes). N'hésites pas à passer à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:03

Mauvaise nouvelle : 50% du sang neuf de l'ALCDF vient de nous claquer entre les doigts… Sad

_________________
"Sire, la misère tue plus que les Ogres !"
-- Vauban

www.essentia-jdr.net
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie de découverte au Jeu de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: Aux portes de la cité :: Présentation de l'ALCDF-
Sauter vers: