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 h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité

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atreyou78
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MessageSujet: h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité   h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité EmptyVen 10 Nov 2017 - 17:55

Tirés d'une aide de jeu postée sur les shadowforums, voici quelques situations de la vie de tous les jours (enfin, celle des runners, quoi) pour donner quelques idées et éclaircir un peu les opportunités offertes par la matrice en terme de jeu...

Toute ressemblance avec des PJs existants ou ayant existé est purement fortuite, bien sûr..


h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité Mess_w10


EXEMPLE 1 :
Rally "la Grippe-A", jeune hacker troll des barrens, repère un drone de la Lone Star qui vérifie les identités. Son faux SIN n’est pas bien vaillant, il ne souhaite pas prendre de risque et demande au drone de le considérer comme en règle.


  • Rally localise le nœud du drone : la réussite est automatique, car les drones de contrôle n’opèrent pas en mode caché.



  • Pour envoyer un ordre falsifié, il faut disposer d’un ID d’accès légitime (en l’occurrence, celui du centre de contrôle de la Lonestar). Pour récupérer celui-ci, Rally intercepte les communications sans fil du drone : Guerre électronique + Renifleur (3).



  • Il faut maintenant remonter la communication matricielle en effectuant un pistage : Test étendu Informatique + Pistage (10, 1 Action complexe). En cas de réussite, on obtient la localisation physique du nœud de contrôle et son ID d’accès.
    Rally tente de donner un ordre falsifié au drone (« Va voir ailleurs ! ») : Test opposé Hacking + Falsification contre Autopilote + Firewall du drone.

    h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité Drones10



EXEMPLE n°2
Rally "La Grippe-A" a coincé une secrétaire corporatiste dans une ruelle sombre. Il souhaite éviter que celle-ci appelle la police avec son commlink.


  • Il décide de la braquer avec un brouilleur directionnel, voire un brouilleur tout court. Pas de test : si l’indice du brouilleur est supérieur au Signal + CCME de la cible, l’appareil de la cible est brouillé.  



  • Rally se rend compte qu’il a oublié son brouilleur à la maison ! Il tente un brouillage à la volée avec son commlink (cf règles Unwired).Possibilité de faire un brouillage avec n’importe quel appareil, par exemple son commlink (règles Unwired p.102). Test opposé Guerre électronique + Signal de Rally contre Guerre électronique + Signal + CCME de la secrétaire. Si le test est réussi, l’appareil est brouillé, sinon le signal n’est pas affecté. Le commlink de Rally ne peut pas servir à autre chose tant qu’il est utilisé de cette manière.  


h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité The_ha10

EXEMPLE 3 :
"La Grippe-A" et ses amis souhaitent parler à un sous-directeur de Mitsuhama et savent qu’il sera ce soir au concert de Niyakô, nouvelle idoru à la mode  : ils cherchent à l’identifier dans la foule, en supposant que son profil et son identité soient accessibles à tous, en mode public.


  • Dans les nœuds à portée de Scan, recherche de l’identité du PNJ : Test étendu Recherche de données + Scan (12, 1 Action complexe)



  • La recherche ne donne rien, son commlink est en mode caché... Rally décide de détecter TOUS les noeuds cachés à portée de signal, pendant que le reste de son équipe se met à arpenter la foule ultra compacte qui chante à tue-tête les refrains de la chanteuse corpo de Néo-Tokyo. Le test devient un Test étendu Guerre Electronique + Scan (15 ou plus, 1 tour de combat).


h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité Hacker10

EXEMPLE 4
Rally tente de hacker les yeux cybernétiques d’un gros bras de la mafia à l’entrée d’un entrepôt afin qu’il ne voie pas les shadowrunners qui sont en train de passer sous son nez.


  • Hack à la volée du commlink de l’agent mafieux : Test étendu Exploitation + Hacking (Firewall, 1 Action complexe), à chaque tentative, Test étendu Firewall + Analyse (Furtivité de La Grippe) de l’agent de sécurité.



  • Une fois dans le commlink, La Grippe a accès au PAN, et donc aux yeux cybernétiques.
     Edition + Informatique (3) pour effacer en temps réel l’image du groupe de runners qui est en train de passer la porte. Le test est répété tous les tours de combat le temps que ses amis passent furtivement en faisant le moins de bruit possible.


h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité Chow_m12

EXEMPLE 5
La Grippe et son équipe souhaitent voler les plans d’un prototype révolutionnaire de biodrone de combat, dans un laboratoire secret au fin fond de Puyallup. Après être passés dans le conduit d’aération, ils trouvent un ordinateur connecté au réseau et se branchent dessus. Ils ont toute la nuit devant eux, ou du moins ils l’espèrent… en tous cas, ils estiment qu’il est moins risqué de passer du temps sur place que de déclencher une alerte matricielle.


  • Sonder la cible en RV (Rally va prendre son temps et se créer un compte admin) : Test étendu Exploitation + Hacking (Firewall + droits admin 6, 1 heure).
    Au moment d’entrer, le système fait un test de Firewall + Analyse (Furtivité du Hacker).



  • Trouver le fichier souhaité : Test étendu Catalogue + Recherche de Données (12, 1 Action complexe).



  • Le fichier est protégé par une bombe matricielle. Pour repérer la bombe dans le fichier : Analyse + Informatique (1).



  • Désamorcer la bombe : Test opposé Désamorçage + Hacking contre indice de la bombe x 2. Si la bombe explose (réalise plus de succès que le hacker), elle occasionne à l’icône de Rally indice x 1D6 dégâts résistés par un test de Système + Armure, efface le fichier correspondant et déclenche une alerte. De plus, le système fait un test de Firewall + Analyse (Furtivité du hacker) à cause de l’utilisation de Hacking.
     Note : dans les règles, il n’existe aucun moyen de remettre une bombe similaire à la première. Tôt ou tard, la lecture frauduleuse du fichier sera donc repérée



  • Enregistrer le fichier : Pas besoin de test sauf cas exceptionnel



  • Effacer ses traces dans le journal d’accès du système (c’est à cela que lui sert le compte admin) : Test étendu Edition + Hacking (8, 1 Action complexe) et le système tente de repérer l’action avec Firewall + Analyse (Furtivité du hacker). Pour utiliser les règles d'Unwired, le même jet avec Corruption + Hacking pour le hacker est plus approprié.


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MessageSujet: Re: h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité   h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité EmptyVen 10 Nov 2017 - 17:55

EXEMPLE 6
Rally est poursuivi par les flics sur l’autoroute. Il suppose que la police a accès aux données de Gridguide et identifie sa voiture par le biais des caméras sur la route. Pour couvrir sa fuite, il plante les caméras sur le bord de la route.


  • Les caméras sont des nœuds esclaves d’un nœud plus important. En hackant la caméra, le hacker est confronté aux caractéristiques du nœud central. Il y entre avec un Test étendu Exploitation + Hacking (Firewall, 1 Action complexe). A chaque tentative, le système fait un Test étendu Analyse + Firewall (Furtivité).



  • Une fois dans le nœud central, Rally décide de le planter : Test étendu Hacking + Exploitation (Système + Firewall, 1 action complexe).



  • Dès le premier jet du hacker, le système prend automatiquement conscience du problème, passe en alerte restreinte à l'encontre de l'assaillant et cherche à le localiser (plus toute mesure de sécurité prévue dans le script : arrivée de Spider et/ou CI, etc...)



  • Une fois le seuil atteint par le hacker, le système plante, tous les programmes sont suspendus, tous les utilisateurs (y compris le hacker) sont ejectés (choc d'éjection s'ils sont en RV) et les abonnements sont coupés. Le noeud redémarrera en 3 tours (Système du noeud) puis rebootera avec un test de Système + Réponse (10, 1 Tour de combat), ce qui, avec la règle de l’achat des succès pour faire simple, correspond à 13 tours de combat en tout (3+10), c’est-à-dire 39 secondes, avant qu'il puisse être actif à nouveau et que quiconque puisse s'y connecter à nouveau.


h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité 389aad10


EXEMPLE 7
Malgré les efforts du jeune troll, la police les localise et les prend en chasse. La Grippe décide de tenter le tout pour le tout et de planter complètement le réseau GridGuide, en comptant sur les talents de conducteur de son ami rigger Gob pour les sortir de là.


  • Entrer dans le node central de Gridguide avec un compte admin : Rally avait déjà préparé au préalable (il y a quelques heures) son intrusion avec un Test étendu Exploitation + Hacking (Firewall + 6 pour le compte admin). Le nœud fait un test d’Analyse + Firewall (Furtivité de Rally) au moment de l’entrée du troll dans le système.



  • 1 Action complexe pour rebooter le nœud (Pas de test : Rally a les privilèges de compte permettant de faire cette action).
     Le système redémarrera en 3 tours (Système du noeud) puis rebootera avec un test de Système + Réponse (10, 1 tour de combat).


h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité Shadow10


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MessageSujet: Re: h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité   h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité EmptyVen 10 Nov 2017 - 17:56

EXEMPLE 8
Lors d’une run dans un complexe corporatiste, Rally La Grippe-A décide de mettre l’enregistrement d’une caméra sur pause. La caméra est en filaire.


  • La Grippe se branche sur un câble avec un micro-mouchard (p.193, Unwired) : Test de Hardware + Commande (2) pour que le micro-drone puisse agir physiquement sur le câble. Une fois branché, il suffit de faire une interception de signal sans fil en passant par le dérivateur optique du drone : Guerre électronique + Renifleur (3).
    NB: Ceux qui n’ont pas accès au micro-mouchard d’Unwired peuvent détourner un câble de connexion manuellement avec un kit d’électronique et un test d’Hardware + Logique (2) pour intercepter le flux d’informations, puis effectuer le test d’interception du signal.



  • Il faut maintenant remonter la communication matricielle jusqu’à un utilisateur légitime. Action étendue de pistage : Informatique + Pistage (10, 1 action complexe). En cas de réussite, on obtient l’ID d’accès de quelqu’un (par exemple le centre de sécurité).



  • Via un jet de Hacking + Falsification contre Système + Firewall de la caméra, La Grippe lui demande de faire une pause sur la dernière image enregistrée.



  • Une fois que l’équipe est passée, Rally donne l’ordre à la caméra de reprendre l’enregistrement comme si de rien n’était, avec le même test de Hacking + Falsification contre Système + Firewall (et comme d'habitude, à chaque utilisation de la compétence Hacking, le système effectue un test de Firewall+Analyse (Furtivité du hacker) pour déterminer s'il a détecté une anomalie dans le flux de données.


h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité Hacker12

EXEMPLE 9
La Grippe-A est tranquillement en train de boire une soyvodka-goût orange au bar « First Nations Café », à 9h du matin. Le punk nain qui fait semblant de boire un soda au krill goût redbull à la table voisine lui semble louche. Il se demande s’il n’est pas en train de farfouiller dans son commlink (et c’est le cas).


  • Test de perception matricielle opposé Analyse + Informatique de La Grippe contre Furtivité + Hacking du nain. La Grippe réussit et repère effectivement une icône dans son nœud personnel.



  • Il ne souhaite pas le poutrer avec de grosses CI, mais préfère vérifier qui il est. Il lance une trace : Test étendu Informatique + Pistage (10, 1 Action complexe) (ou lance un agent qui fera le boulot à sa place : Indice + Pistage) qui lui donnera la localisation physique de l’intrus dans un rayon de 50m (« mmmh… quelqu’un dans ce bar est dans mon commlink… »).



  • Il peut aussi noter l’ID d’accès de l’icône (donnée par le pistage ou avec 1 succès excédentaire à son test de Perception matricielle) et la rechercher dans le bar avec un test de Guerre électronique + Scan (4).


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EXEMPLE 10
Le jeune troll, à la poursuite de la limousine de Don Fetido, hacke une Honda Spirit pour faire une queue de poisson à la limousine et provoquer un accident.


  • Test étendu de Hacking + Exploitation (Firewall, 1 Action complexe) pour entrer dans le nœud de la Honda Spirit.



  • Le conducteur laisse sa voiture rouler en Autopilote. La Grippe bascule en mode manuel en une Action simple. Eventuellement, l’occupant de la voiture a droit à un test de Perception matricielle : Informatique + Analyse – modificateurs d’inattention (1) pour se rendre compte de quelque chose.



  • Pour la manipuler à distance et réussir une belle queue de poisson, test de Véhicules terrestres + Commande (le nombre de succès sera le seuil à atteindre par le chauffeur de Don Fetido pour éviter la collision).


h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité The_ch10

EXEMPLE 11
Krys-Tee Nalabomb-Ace, la face elfe du groupe est aux prises au corps à corps avec un samouraï des rues plutôt coriace, muni d’oreilles cybernétiques . La Grippe-A décide de donner un coup de main à son équipière. Il envoie dans les oreilles du type avec un riff de guitare incendiaire, saturation et larsen à 140 décibels.


  • Test étendu de Hacking + Exploitation (Firewall, 1 Action complexe) pour entrer dans le nœud du commlink et donc le point d’entrée du PAN.



  • Le système fait un Test étendu de Système+Firewall (Furitvité de Rally) à chaque tentative du hacker troll.



  • Une fois dans le nœud, La Grippe monte le volume des oreilles cyber et envoie son disque préféré à fond les ballons dans les oreilles du samouraï avec un simple test de Hacking + Edition (1) (ce n’est pas une utilisation normale)
    Le samouraï doit réussir un test de Sang-froid : Volonté + Charisme (2) pour ne pas perdre sa prochaine action sous le coup de la surprise et se retrouvera avec un malus de –3 à toutes ses actions tant que le bruit dure.


h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité Shout_10

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MessageSujet: Re: h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité   h4CK3RZ for Dummies, ou comment hacker en toute simplicité EmptyVen 10 Nov 2017 - 17:59

EXEMPLE 12
Clou-Kid, l'ex-militaire et street sam du groupe est sur le toit d’une Mitsubishi Nightsky lancée à pleine vitesse sur l’autoroute. La Grippe-A souhaite ouvrir les portières de la voiture pour que son équipier puisse se jeter à l’intérieur.


  • Le hacker troll localise le nœud de la voiture : réussite automatique car la voiture n’est pas en mode caché.



  • La Grippe intercepte les communications sans fil de la voiture : Guerre électronique + Renifleur (3) et effectue un pistage pour avoir un ID d'accès : Test étendu Informatique + Pistage (10, 1 Action complexe).


 

  • Fort d’un ID d’accès, le jeune troll donne l’ordre à la voiture de désactiver la sécurité d’ouverture des portières en roulant (de série dans toutes les voitures) : test opposé Hacking + Falsification contre Autopilote + Firewall de la voiture.



  • Ceci fait, il donne un ordre falsifié à la voiture (« Ouvre la portière arrière droite ! ») : encore un test opposé Hacking + Falsification contre Autopilote + Firewall.


NB: Falsification = Spoof

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EXEMPLE 13
Plusieurs drones de combat Doberman sont en train de mener la vie dure à Rally La Grippe-A et ses amis. Le spider de sécurité qui les contrôle est en mode « fauteuil du capitaine » et donne des ordres à chacun. Rally décide de prendre le contrôle d’un pour démolir les autres.


  • Test étendu de Hacking + Exploitation (Firewall, 1 Action complexe) pour entrer dans le drone, le drone tente de repérer l’intrusion avec un jet étendu Firewall + Analyse (Furtivité du Hacker).




  • Rally peut à présent contrôler le drone en plongeant dedans (comme s’il était lui-même le drone) ou en le contrôlant avec Commande + Informatique.



  •  L’utilisateur légitime ne peut plus continuer à donner des ordres à l’autopilote, puisque le drone n’est plus en mode autopilote. Il ne perd pas pour autant ses droits sur le nœud. Le spider peut donc :

    • entrer dans le nœud, localiser l’intrus : Perception + Informatique (Furtivité de Rally), puis demander au nœud de lui couper sa connexion : Test étendu Système + Firewall (Exploitation du hacker, 1 Tour de combat).

    • entrer dans le nœud, localiser l’intrus : Perception + Informatique (Furtivité de Rally) et lui casser la figure en Cybercombat, seul ou avec des agents.

    • donner l’ordre au nœud de se réinitialiser : Test étendu Système + Réponse (10, 1 tour de combat).


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Comptes et actions possibles

Exemples d’actions possibles avec un compte utilisateur

• Utiliser les programmes du nœud
• Accéder à l’index des fichiers
• Ouvrir / Editer / Créer des fichiers
• Commander des appareils contrôlés par le nœud
• Télécharger des données
• Remplir les tâches correspondant au nœud

Exemples d’actions possibles avec un compte
sécurité
• Ouvrir les portes / volets roulants d’un complexe corporatiste
• Consulter les caméras de surveillance
• Effacer des fichiers
• Utiliser des CI
• Déconnecter des utilisateurs
• Créer et supprimer des comptes utilisateurs
• Déclencher des alertes
• Lire les données d’accès.
• Utiliser des programmes de hacking

Exemples d’actions possibles avec un comp
te admin
• Peut tout faire – super-utilisateur
• Allumer / Eteindre / Editer les flux de caméra
• Accès à toutes les données de connexion et statistique du nœud
• Relancer le nœud
• Altérer l’apparence du nœud
• Créer ou supprimer n’importe quel compte et modifier leurs privilèges

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