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atreyou78
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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyDim 13 Jan 2019 - 14:11

L5R - Campagne Ronal Bushido01


LE CODE DU BUSHIDO

I - HONNÊTETÉ ET JUSTICE
Que l'Honnêteté régisse ta vie et tes rapports avec autrui. Aie foi en la Justice sans rien en attendre des autres car elle émane de toi. Pour un Samurai les nuances d'Honnêteté et de Justice n'existent pas : Il n'y a que le bien et le Mal.

II - LE COURAGE DU HÉROS

Sois au dessus de la masse de ceux qui ont peur d'agir. Se cacher telle la tortue dans sa carapace n'est pas vivre. Un Samurai connaît le courage Héroïque, ta vie n'est alors que risques et danger. C'est vivre totalement, pleinement, merveilleusement. Le Courage du Héros n'est pas aveugle, il est fait de force et d'intelligence. La peur n'existe plus, il n'y a que respect et prudence.

III - COMPASSION
L'entraînement intensif du Samurai le rend rapide et fort. Il n'est pas comme les autres hommes. Sa puissance est utile au bien de tous. Il a de la compassion, il aide ses amis en cas de besoin, et si l'opportunité d'aider son prochain ne se présente pas, il poursuit son chemin à sa recherche.

IV - COURTOISIE
Les Samurai n'ont aucune raison d'être cruels. Ils n'ont pas besoin de prouver leur force. Un Samurai est courtois même envers ses ennemis, sans cette marque de respect nous ne sommes rien d'autres que des animaux. Un Samurai n'inspire pas le respect uniquement par sa force dans la bataille mais aussi par la considération qu'il prête aux hommes. La véritable force intérieur d'un Samurai se révèle lorsqu'il doit gérer un période de stress.

V - HONNEUR
Le véritable Samurai est seul juge de son Honneur. Les prise de décisions, la manière de les assumer reflétant qui vous êtes en réalité. Qui peut se mentir à lui-même ?

VI - ENTIÈRE SINCÉRITÉ
Quand un Samurai s'engage à mener une chose à bien, c'est comme si cela était déjà fait. Rien sur cette terre ne l'arrêtera pour accomplir son devoir. Parole et Promesse sont inutiles. Le fait de le dire suffit. Le dire et le faire sont un seul et même verbe.

VII - DEVOIR ET LOYAUTÉ

Quand le Samurai s'est impliqué dans une affaire, tout ce qui peut en incomber lui appartient complètement. Il est responsable de toutes ces conséquences. Le Samurai est loyal envers tous ceux dont il doit s'occuper. En retour ils lui vouent une féroce fidélité.


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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyMer 23 Jan 2019 - 21:23

Dai 1-wa (Episode 1 pour les ungeeks qui n'ont pas Google translate)

Nous sommes à la fin de l'été, au village de Sauge.
Nous sommes trois membres du Clan du Scorpion, ayant la particularité d'avoir vécu un temps dans d'autres Clans afin d'y apprendre certains us et coutumes. Zorigan a passé quelques temps dans le Clan du Crabe, Yoshitaka dans le Clan du Phénix, et Miyamoto dans le Clan ***.
Ryuden nous convoque pour une mission de la plus haute importance pour le Clan : nous devons escorter la caravane qui conduit les parchemins des plus prestigieuses écoles de Magie de chaque Clan au festival de Setsuban.
Pour mener à bien cette mission, nous devons passer par les terres du Clan de la Licorne, où nos poneys passent pour de piètres montures.
Nous devons rencontrer Shinjo Gidayu dans un village près de la Cité de la Grenouille Verte.
En fait, nous sommes directement reçus chez et par le Daimyo lui-même. Son mobilier est des plus singuliers : ses tables sont trop hautes et nécessitent de s'asseoir sur des chaises, certains membres du Clan n'ont pas les yeux bridés, et ne parlons pas de ces canassons dont la tête dépasse en hauteur celle d'un homme.

L5R - Campagne Ronal Ryuden10

Bayushi Ryuden(sans masque) votre Daimyo

En fait, nous attendons là que le convoi transportant les parchemins arrive afin de l'escorter sur les deux dernières semaines du trajet. Pas moins de 15 Bushis du Lion et 1 Shugenja de la Licorne font déjà partie de l'escorte. Autant dire qu'il ne faudra compter que sur nous-mêmes. Nous, piètres membres du Clan du Scorpion qui n'avons encore jamais fait nos preuves.
Au passage, nous apprenons que la nièce de l'Empereur, Otomoro Yoroshiku, sera également présente lors du Festival. Le fait qu'elle soit la deuxième sur la lignée pouvant prétendre au trône si le fils de l'Empereur venait à mourir nous a quelque peu marqués. Certains d'entre nous se prennent même à rêver...
Le Daimyo du Clan de la Licorne va partir devant nous pour régler ses dernières affaires, et il reste juste deux semaines de trajet.
Il semble s'être offusqué que nous nous soyons présentés à lui sans présent. En même temps, ce n'est qu'un petit Daimyo sans femme ni enfant, ni même Caro (intendant). Peut-être préfère t'il les chevaux ?
Le convoi arrive jusqu'à nous le lendemain matin. Il s'agit d'un convoi marchand composé de trois charriots. Celui du milieu est celui qui mérite toute notre attention : il contient le coffre contenant les précieux parchemins, recouvert de peaux de cuir impures et protégé par Taiga, le Shugenja de la Licorne.

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shinjo Gidayu


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Du village de la sauge "Mura no seji" au village de la grenouille riche "Toshi Sano Kanemochi Kaeru":

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Dernière édition par Premier Ministre le Mer 23 Jan 2019 - 23:25, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyMer 23 Jan 2019 - 22:12

Dai 2-wa (Episode 2, suivez bordel !)

Notre périple se déroule sans encombre pendant plusieurs jours.
Un cavalier de la famille Moto arrive vers nous. Cette famille de la Licorne, toute de blanc vêtue, est maudite. Ils ont pêché par excès de suffisance lorsqu'ils ont conquis des terres de l'Outre-Monde, où certains sont devenus des cavaliers noirs de Fu Leng.
Peut-être aurions-nous pu lui parler, mais de toute façon il ne s'est pas attardé auprès de nous.
Plus loin, nous voyons des villageois s'affairer auprès d'une jument qui peine à mettre bas. Une fillette se tient à ses côtés, attendant le fringant poulain promis par son grand-père. Malheureusement, celui-ci est mort-né, au grand désespoir de toute la troupe, et toute la science de Yoshitaka n'y suffit pas pour le ramener à la vie. Pourtant, n'est-il pas l'ami des Kamis ? Celui que les Dieux ont choisi pour être leur interprète auprès des Hommes ?
Euh, mais bon, je m'égare.


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Bayushi Ujiro qui vous a fait gagner une journée


Taiga, le Shugenja de la Licorne, a pourtant fait s'arrêter le convoi pour regarder ce prodige de la Nature, aux dépens de notre Mission. Il va finir par nous porter la poisse celui-là. Il nous dit combien la mort de ce poulain est un mauvais présage pour notre Mission.
Alors que si nous ne nous étions pas arrêtés, il n'y aurait pas eu de mauvais présage...
Finalement, en considérant un Shugenja peu zélé, quinze guerriers bas du front et trois Scorpions débutants, on aurait voulu que ça se passe mal qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
Pourtant, notre périple se poursuit, sans encombre.
Nous parvenons jusqu'aux contreforts montagneux qui indiquent la proximité avec le Clan du Dragon. Mais pour l'heure, c'est dans le Clan de la Libellule que nous serons hébergés. Pour des raisons historiques, nos Bushis du Clan du Lion éprouvent un malaise sur ces terres. Bizarrement, ce malaise ne va pas les rendre davantage suspicieux.
De notre côté, c'est là que nous rencontrons Ogura Shosuro Masa, un autre membre de notre Clan. Officiellement, il cherche à rejoindre le Clan du Dragon mais en réalité il détient un ordre de mission supplémentaire pour nous : l'un des nôtres doit se faire épouser par la nièce de l'Empereur à l'occasion du Festival de Setsuban. De nouveau, certains se mettent à rêver...
Dans le Clan de la Libellule, nous sommes reçus par le fils du Daimyo, Tombo Sodan. Il a environ notre âge et aime plaisanter. A ses côtés se trouve une savourai-ko qui semble aussi belle que redoutable.
En nous renseignant, nous apprenons que dans ce modeste château qui tient plus de l'avant-poste que du palais se trouvent également un détachement de la famille Kakita (Grue), 5 jeunes samouraïs désireux d'intégrer l'école de la famille Miromoto, un vieux Bushi de la famille Ida (Crabe) qui veut finir sa vie dans un monastère du Clan du Dragon, et 3 samouraïs du Clan de la Mante qui cherchent des herbes susceptibles de soigner leur Daimyo sur leur île. Mais cela fait bien trop de pistes possibles à explorer alors que nous avons un convoi à surveiller.
En apparence, tout se passe bien sauf que nous sommes réveillés parce qu'un incident s'est produit au niveau des charriots.
Celui contenant les parchemins a fait l'objet d'un étrange larcin : le coffre a été forcé, mais aucun parchemin a disparu. Dans la paille, nous retrouvons de l'encre et des parchemins vierges qui indiquent que le voleur s'est contenté d'en recopier quelques-uns.
D'ailleurs, lorsque nous faisons appeler le Shugenja du Clan, Miroto Ekai,  nous remarquons aussitôt qu'il a de l'encre sur les doigts, ce qui est plutôt incongru à cette heure.
Yoshitaka s'emporte devant cette étrange coutume de ce Clan qui consiste à forcer les affaires des invités pour montrer qu'elles sont mal protégées, mais se ravise lorsqu'il voit un samourai de Tombo porter la main à son katana, prêt à le décapiter. La vengeance étant un plat qui se mange froid, peut-être cela fera t-il l'objet d'une suite lors du Dai 3-wa ou Dai 4-wa (suivez putain !).
Bref, Taiga le Shugenja de la Licorne crie au scandale, les soldats du Lion n'en mènent pas large, et nous prenons conscience de la faiblesse de cette escorte incapable de résister à un vulgaire sort de Sommeil d'un Mago de Niveau 1 (ah pardon, ça c'est à AD&D, Miroto Ekai est beaucoup plus balaise manifestement).
Bref, tout ça pour dire que le Clan de la Libellule ne participant pas au Festival de Setsuban, ils avaient tous un mobile en or. Mais bon, sachant qu'au mieux trois parchemins ont été ainsi recopiés (même si Yoshitaka aurait préféré se les approprier plutôt que de leur laisser), la troupe poursuit de nouveau sa route.
Taiga, le fier samouraï incapable de protéger sa cargaison, refuse avec véhémence la proposition de Yoshitaka de répartir le contenu du coffre dans les trois charriots. D'ailleurs, il ne semble pas plus que ça rongé par la culpabilité d'avoir failli à sa mission de protection.
Bref. Nous sommes maintenant dans les montagnes, à une journée du Festival. Dans une gorge, l'embuscade tant attendue finit enfin par se produire.
Chacun agit d'ailleurs exactement comme il se doit.
Yoshitaka finit par réussir un sort qui détourne les volées de flèches qui tombent depuis les hauteurs sur la caravane ; les Bushis du Lion escaladent comme ils peuvent les contreforts montagneux, Zorigan tire à l'arc vers les hauteurs au lieu d'ordonner à la caravane de quitter ce goulot où nous sommes des cibles faciles, et Ogura se réfugie sous un charriot.


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Otomo Yoroshiku

Taiga lance une attaque enflammée vers les sommets où se trouvent nos attaquants puis se réfugie prestement dans le charriot, auprès des parchemins. Il y est rapidement rejoint par Ogura qui a courageusement rampé d'un charriot à l'autre, pour se rendre compte qu'en fait Taiga ne s'était pas réfugié dans le charriot mais y avait été tiré puis assassiné par un homme en train de voler le coffre.
Ogura frappe et blesse le voleur, sans néanmoins l'empêcher de traverser le plancher du charriot et de disparaître avec le coffre. En sautant lui-même hors du charriot, il a juste le temps d'apercevoir le voleur disparaître dans le sol, sous le charriot.
Notre riposte est un échec total. Les Bushis du Lion n'ont attrapé personne, les 40 attaquants ayant fui avant que nos guerriers n'aient atteint les hauteurs. Zorigan a bien blessé un attaquant avec son arc, mais il n'en reste pas la moindre trace. Et Yoshitaka, qui a de manière formidable dévié les flèches ennemies, s'aperçoit que celles-ci n'ont fait absolument aucune victime, ni parmi les guerriers du Lion, ni parmi les marchands qui nous accompagnaient. Soit les attaquants tirent n'importe comment, soit ils avaient pour mission de ne blesser personne.
Nos options à ce stade sont malheureusement minces. Hormis le suicide, il nous reste la poursuite de nos agresseurs (4 contre 40, ça doit pouvoir le faire) ou mener à bien notre mission et amener le convoi au Festival.
C'est l'option que nous retenons finalement. La bonne nouvelle est qu'avec notre marche forcée nous arrivons avec un jour d'avance au Sanctuaire de la Ki-Rin, la mauvaise étant que nous arrivons sans les parchemins.
Notre unique piste est le wakizashi qui a tué Taiga : le tsuba représente une racine. Ce qui ne nous avance guère. La blessure infligée par Ogura au voleur nous en apprend davantage en revanche. Il a tranché une mèche de cheveux blancs qui signe l'appartenance à l'école Isawa (Clan du Phénix). Ce serait un Shugenja de la Magie du Vide, un Ichiken.
Bayushi Yojiro, l'Honnête Scorpion, nous reçoit pour entendre nos explications. Et sa sentence est sans appel. Nous n'aurions jamais dû venir ici. Nous aurions dû retourner voir notre mandataire pour l'informer que ce n'est qu'un contre-temps fâcheux, et surtout dire à notre escorte du Clan du Lion que les parchemins n'avaient pas été volés car tout ceci n'était qu'un stratagème. Cela paraît tellement simple et évident lorsque c'est lui qui le dit...
Afin de nous permettre de retrouver et ramener les parchemins, Bayushi Yojiro nous offre une journée de plus.
Nous ne pouvons pour autant pas nous remettre en route aussitôt : le lendemain, nous devons rencontrer la nièce de l'Empereur. Dans l'intervalle, nous amenons le corps de Taiga, le Shugenja, à Shinjo Gidayu.  Celui-ci met à notre service Shinjo iruko, une samurai-ko qui a pour mission de nous protéger (ou de nous décapiter ?) dans notre mission.
Lors de la soirée où nous rencontrons la nièce de l'Empereur, Otomoro Yoroshiku, nous faisons connaissance avec plusieurs de ses prétendants :
- Ida Junuro, du Clan du Crabe, qui prétend que la Vertu principale d'un samouraï est la Force ;
- Akodo Kyujin, du Clan du Lion, qui prétend que sans le Courage, la Force n'est rien ;
- Shinjo Iuni, du Clan de la Licorne, qui prétend que sans Intelligence, le Courage n'est rien ;
- Bayushi Ujiro, du Clan du Scorpion, qui prétend enfin que sans Loyauté, aucune de ces Vertus n'a la moindre valeur.
Et pour donner corps à son propos, il offre à ses adversaires de participer à une épreuve. Bien entendu, aucun de ceux-ci ne peut se retirer. Et pourtant...
Afin de prouver la Loyauté du Clan du Scorpion, si souvent mise en doute, envers la nièce de l'Empereur, Bayushi Ujiro se fait tuer par son serviteur qui se suicide dans la foulée, sous le regard horrifié de l'assistance. Bien évidemment, aucun des autres prétendants ne le suit dans sa folie.
L'émotion est telle qu'en respect pour le défunt le Festival sera ajourné. Voici donc la journée offerte par Bayushi Yojiro. Et voilà pourquoi nous ne devrons pas faillir.

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Shinjo Iruko

L'enquête menée par Yoshitaka confirme simplement que les Ichiken sauraient parler au Dragon du Vide, celui qui exauce les voeux, et qu'ils ont une mèche blanche, ou parfois tous les cheveux.
Cela fera sans aucun doute un joli scalp. Mais une bien maigre consolation pour le Clan du Scorpion.

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyJeu 21 Fév 2019 - 22:09

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Tonbo Sodan, héritier du clan de la Libellule
Rokugan en Quelques Mots
Rokugan est un Empire continental dirigé par l'Empereur Hantei XXXVIII. Tout ce qui se trouve à Rokugan lui appartient et il est au sommet de l'Ordre céleste après les kami. Sept Clans Majeurs et treize Clans Mineurs lui ont juré fidélité et ont reçu en échange des terres qu'ils doivent faire fructifier pour l'Empereur. Le plus grand danger pour Rokugan est l'Outremonde, une terre corrompue située au Sud-Ouest, repaire de seigneurs Oni et d'autres horreurs qui attaquent sans relache le Mur Kaiu. Au nord se trouvent les terres gaijin, nommées Terres Brûlées, mais le seul passage vers Rokugan est gardé par les Clans du Blaireau et de la Licorne. La côte de Rokugan est par ailleurs parcourue par les tsunami et les ouragans, rendant la navigation très difficille.

La religion (le culte des kami et des ancêtres) et la philosphie (le Tao de Shinsei) sont au coeur de la société rokugani. Ainsi l'Ordre Céleste divise l'humanité en trois classes, du plus noble au plus vil : les samurai (la noblesse), les heimin (les paysans et artisans) et les hinin (le non-peuple : artistes, geisha, joueurs, eta). Les eta sont au plus bas de l'échelle sociale, avec les gaijin, et sont considérés comme des parias impurs. A cette classification s'ajoute les "trois tiers", la noblesse (samurai), le clergé (moines et shugenja) et la paysannerie (heimin), qui indique le rôle de l'individu dans sa vie selon l'Ordre Céleste. Par conséquent, il est impensable qu'un individu désire changer de tiers et il ne le fait généralement que par obligation.

A l'Ordre Céleste se rajoute l'idée de cycle karmique, qui prévoit une renaissance de l'âme après la mort dans une nouvelle vie. Ceux qui suivent leur dharma pourront espérer une vie meilleure après leur réincarnation, alors que ceux qui tentent de changer leur destin risquent de descendre dans l'Ordre Céleste durant leur prochaine vie. Il est aussi intéressant de noter que ceux qui ne font pas partie des trois tiers, c'est à dire les hinin, ne sont pas des personnes et les samurai peuvent en faire ce qu'ils veulent, même les tuer. Ce dernier cas arrive rarement car les hinin s'occupent de tâches fort peu gratifiantes mais indipensables, sans parler des geisha dont on ne connait jamais l'identité de leur protecteur.

Les Courtisans et la Cour

Le paysage politique de Rokugan est dominé par les courtisans, des samurai pour qui la cour d'un seigneur est un champ de bataille comme les autres. Généralement, tous les coups en douce sont permis, et de nombreux samurai ont perdus leur réputation, ou se sont couvert de gloire, suite aux machinations des courtisans. La cour est le moment où les Clans et les différentes familles nobles signent des accords commerciaux, des alliances, des traités de paix, et même des déclarations de guerre. En fait, c'est l'endroit où les Clans règlent leurs différents en remplaçant les effusions de sang par des mots, qui peuvent affecter l'existances de milliers de personnes. La cour la plus importante est la Cour Impériale à Otosan Uchi, où l'Empereur bienveillant et attentif peut intervenir dans les affaires en cours.

L'autre cour d'importance est la cour d'hiver que chaque daïmyo organise. Ce dernier choisit ses invités et profite de l'hiver, où la guerre est impossible, pour trouver alliés et faveurs, et éventuellement se débarasser d'un ennemi. L'Empereur organise aussi sa cour d'hivers mais en se faisant inviter dans le palais d'une famille d'importance. Une partie de la Cour Impériale le suit dans son déplacement, en plus des invités de l'hôte de Hantei. Cela permet à des samurai qui ne peuvent pas pénétrer dans la Cité Interdite d'interférer tout de même avec les affaires de l'Empire, et bien sûr de rencontrer des personnages célèbres comme Suzume Mukashino le conteur. De nombreux Clans profitent de la paix relative de l'hiver pour signer des accords avant qu'un conflit ne se déclare au printemps.

Autant dire que l'arme du courtisan est la parole. Il ne s'agit pas de baratin, mais bien de mots soigneusements choisis. Et tout le monde est tellement attentif à ce qu'il se dit, qu'un simple mot de travers ou la moindre erreur de jugement peut prendre des dimensions dramatiques (le plus souvent un duel, parfois une guerre). Il vaut donc mieux savoir se taire et être discret pour éviter d'entrer dans une discution aux conséquences facheuses. Les PJ qui veulent tout de même tenter l'aventure, les compétences Courtisan, Histoire et les Connaissances adéquats permettent d'éviter les bourdes, alors qu'Art Oratoire et Etiquette permettent de ne pas être ridicule. Enfin, Diplomatie, Manipulation, Sincérité et Piège Rhétorique permet au courtisant en herbe de manipuler son auditoire et ainsi dégoter titres, faveurs et traités.


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Isawa Tomo, Maître élémentaire de L'eau, Membre du conseil des 5.

L'Etiquette, la Gloire et l'Honneur

Autre aspect fondamental de Rokugan après la politique, le respect de l'étiquette doit être la préoccupation numéro un de tout samurai qui se respecte s'il n'a pas envie de passer pour le Crabe local. Tout manquement aux règles de l'étiquette peut jeter la honte sur un samurai, et peut même mener au déhonneur. Les plus importantes à se souvenir sont le "rituel" du salut d'un autre samurai, celui de l'acceptation des cadeaux (et sa signification) et l'étiquette liée au katana, sans oublier la "sincérité" et le fait d'ignorer les actions honteuses d'autrui. Voyez les pages 36 et 37 des règles de base pour une description basique, mais ceux qui veulent vraiment connaitre les règles de l'étiquette devraient lire le supplément Palais d'Hiver : Kyuden Seppun.

La Gloire et l'Honneur sont aussi très importants à gérer. La Gloire représente la bonne réputation, le respect des autres et le statut social d'un samurai. C'est une arme en elle-même, car un rang de Gloire élevé permet de commander à des samurai plus modestes, d'ignorer parfois la justice et d'avoir un peu plus de libertés. Les actions d'éclats, à la guerre ou à la cours, permettent d'augmenter rapidement sa Gloire (surtout les batailles rangées) mais il est encore plus facile d'en perdre. Mais il y a une astuce : on ne perd (ou gagne) de la Gloire que s'il y a un témoin qui peut rapporter les faits à la cour du seigneur du samurai. C'est pourquoi ceux qui possèdent des compétences déshonnorantes les utilisent à l'abri des regards indiscrêts, et pourquoi nombreux sont les samurai qui vont en ville "incognito" pour se divertir.

Bien que brièvement traitée dans les règles, l'Honneur est essentiel. Déjà, il restreint la liberté d'action d'un personnage, mais certaines techniques d'école l'utilise et surtout, l'Honneur sert à résister à la tentation. Et ceci est d'autant plus vrai qu'un personnage a un Honneur élevé. Il est cependant très difficile de l'augmenter, un bon roleplaying étant plus important que de la chance aux dés, mais la chute est encore plus rapide qu'avec la Gloire. Par ailleurs, l'Honneur est interne contrairement à la Gloire. Même s'il n'y a pas de témoins, le samurai sait qu'il a failli et perd donc son Honneur. Bien qu'il soit plus restrictif de jouer un personnage avec un Honneur élevé, ce genre de personnages aura de nombreux cas de consciences à gérer, ce qui le rend d'autant plus intéressant à jouer car il est souvent impossible de trancher.


L5R - Campagne Ronal Undead

Adversaire de Zorigan la nuit de son Gempuku


Le Duel
Un samurai défend son honneur par le duel, mais le duel à mort est exceptionnel à Rokugan et généralement interdit. Selon l'étiquette, un duel se fait au premier sang devant témoins et nécessite l'autorisation des daïmyo des samurai ainsi qu'une justification. Il est cependant possible de se passer de l'accord des daïmyo si le duel est non mortel (avec des bokken ou en retenant ses coups) ou si l'un des samurai est un ronin. Il est aussi possible de transformer le duel en une épreuve sportive, comme le tir à l'arc, une course à cheval, ou parfois même par un concours d'énigmes, de poésie ou d'autres épreuves intellectuelles si les samurai sont des lettrés. Il faut alors l'accord mutuel des samurai impliqués. Dans tous les duels, c'est le samurai défié en duel qui reçoit le privilège du choix de l'usage des techniques d'écoles ou de l'utilisation d'un champion. Cependant, si le défié porte le daisho, il ne peut pas utiliser de champion.

Dans le cas d'un duel iai, il existe plusieurs stratégies selon les stats de son adversaires et des siennes. Le plus courant est d'essayer de gonfler le ND au maximum en espérant que l'adversaire abandonnera vite ou qu'il râtera son coup. Une Agilité et des Réflexes élevés (ou une bonne réserve de Vide) sont nécessaire sans oublier Iaijustsu, plus l'avantage Calme. L'autre méthode est frapper le plus tôt possible, cette fois-ci en espérant de prendre un minimum de dégâts afin de pouvoir répliquer un coup mortel. Cette méthode ne marche que s'il ne s'agit pas un duel au premier sang et à condition d'avoir une Terre et une Force élevée. Il est toujours possible de l'utiliser dans un duel au premier sang, mais si votre adversaire vous blesse en premier, vous serez déshonnorés si vous essayez de le frapper ensuite.

La méthode la plus sûre reste d'éviter le duel. Il n'existe qu'un seul échappatoire pour ne pas perdre la face : juger son adversaire puis déclarer l'issue du duel sans avoir frappé. Une bonne Intuition et un Iaijutsu élevé seront alors obligatoires, sans oublier de faire un maximum d'augmentations pour découvrir le plus d'informations sur l'adversaire. Comme ça, si vous découvrez que votre adversaire est plus fort que vous, vous pourrez vous incliner sans honte et sans dégainer. Dans le cas contraire, c'est votre adversaire qui risque d'abandonner, et s'il ne le fait pas, vous aurez quand même toutes vos chances. Quant à ceux qui ne savent pas manier le sabre, il serait conseillé plutôt de prendre les avantages Alter Ego, Faveur ou Relation pour avoir sous la main un champion compétent. En effet, s'il perd, vous devrez subir le même châtiment.

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Tombeau de la-Rin, dans les hauteurs au dessus du festivale de Setsubanban


Justice et Vendetta
La justice de Rokugan peut sembler étrange du point de vue d'un gaijin, mais elle est d'une logique et d'une efficacité implacable. La Loi est représentée par les magistrats et leurs yoriki (assistants), plus les milices de doshin. Il existe différents rangs de magistrat, chacun avec une influence différente (et un rang de Gloire différent). Le rôle des magistrats n'est pas vraiment d'enquêter, rôle plutôt délégué aux yoriki, mais d'identifier un coupable et de rendre un verdict. Cependant la condamnation n'est possible que si le coupable avoue, et s'il s'agit d'un noble de Gloire élevée, il se peut qu'on ne puisse faire pression sur lui. Il faut alors que le magistrat trouve un individu de rang supérieur à celui du coupable capable de l'aider, par exemple par un témoignage compromettant. Les compétences Enquête et Droit ne suffisent donc pas et des compétences de courtisans sont tout aussi indispensables.

Malgré les efforts de l'école de magistrat Kitsuki, les preuves n'ont donc que très peu de valeur lors d'un jugement et les enquêtes sont plutôt expéditive. Il suffit de trouver un coupable et qu'il avoue pour que l'affaire soit classée, même si le coupable est innocent et qu'il a avoué sous la torture. Parfois, un daïmyo autorisera une enquête approfondie si on lui apporte un témoignage ou un indice troublant, mais il ne faut pas trop y compter. Les investigations menées par les PJ sont donc généralement en parallèles avec l'enquête officielle. C'est donc une course contre la montre s'ils pensent que le principal suspect n'est pas le coupable. Le jugement en lui même est très formel, puisque le magistrat se contente de donner la sentence et de l'exécuter après un bref rappel des faits. L'accusé n'a même pas l'occasion de s'exprimé, sauf si le magistrat désire l'interroger avant de déclarer la sentence.

Mais les magistrats ne sont pas les seuls instruments de la justice. En effet, le bushido permet à un samurai de se venger quand un membre de sa famille, son sensei ou son daïmyo est assassiné. Cette vendetta est cependant soigneusement codifiée pour éviter que cela dégénère. Déjà, l'assassin doit être parfaitement identifié par des témoins et le samurai doit demander l'autorisation de se venger au daïmyo de l'assassin. Si l'assassin est d'un Clan différent, ce sont les Champions de Clan qui doivent se mettre d'accord. Si la vengeance est acceptée, un duel à mort en public est organisé entre les deux samurai, et personne n'a le droit d'intervenir. La loi impériale empêche de déclarer une vendetta sur le gagnant du duel, car la la mort du perdant est considérée comme légitime. Il faut donc voir cette forme de vengeance comme une ordalie, et il faut être sûr de ses compétences de duelliste avant d'en déclarer une.

Combats et Guerres

Tous les samurai ne sont pas des bushi mais la distinction entre un guerrier et un autre ne vient pas de son école mais de ses compétences. Les bushi ont aussi tendance à accorder plus d'importance au bushido que les autres, après tout c'est un code guerrier, mais ils ne sont pas forcemment les plus honnorables. Les guerres sont quasi-inexistantes dans le Rokugan actuel, à part quelques frictions frontalières, principalement entre le Lion et ses voisins et entre le Scorpion et les Clans Mineurs. La seule véritable guerre est la bataille quotidienne du Crabe contre l'Outremonde, mais la tension monte entre le Lion et la Grue. Une guerre ouverte entre ces deux Clans est plus que probable. Les adversaires de la plupart des samurai sont donc souvent des bandits, parfois des Nezumi ou des gobelins en maraude, et exceptionnellement un ogre isolé ou une créature surnaturelle. Si un samurai désire donc tester ses techniques sur un bushi d'un autre Clan, il doit aller "prendre une leçon" dans l'un de leurs dojo.


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Kocho, Samuraï ronin de 10 ans

Le combat à L5A est mortel et tous les samurai ne sont pas des bushi. Le premier à frapper est généralement le dernier debout et la moindre blessure peut devenir un handicap mortel. Les avantages Force de la Terre et Réflexes de Combat évitent aux trainards d'être trop désavantagés, mais il est moins coûteux de prendre l'avantage Rapide et d'investir dans les Réflexes. L'utilisation du No-Dachi et d'armes d'hast permettent de neutraliser un adversaire en un coup et/ou de gagner en vitesse. Dans tous les cas, une grande Agilité est conseillée pour pouvoir se servir correctement des armes. Une grande Force et l'avantage Grand ne servent que si vous réussissez à toucher, et donc que vous soyez encore en état de combattre quand vient votre tour. Se faire un archer peut être également payant, à condition d'éviter le combat au contact. Au pire, il reste l'armure lourde et la compétence Défense.

Les batailles rangées sont plus simples mais aussi plus mortelles. Le seul choix à faire est de bien choisir sa position sur le champ de bataille pour éviter de se faire mettre en charpie. Armures lourdes, avantage Tacticien, Eau et Terre élevées et une bonne compétence en Art de la Guerre sont indispensables pour briller sur le champ de bataille. Côté MJ, il vaut mieux décrire ce qui se passe durant le tour de masse avant de déclarer les points de dégâts encaissés, la Gloire gagnée et les opportunités héroïques. C'est un peu moins artificiel et les PJ seront plus dans l'ambiance. Quant à la Gloire gagnée, attention ! Le daïmyo n'est en aucun cas obligé d'accorder tous les points gagnés. Il n'en accordera généralement que la moitié, mais une partie des points "perdus" peuvent être convertis en Honneur si le MJ est gentil. Quoiqu'il arrive, si votre personnage n'est pas conçu pour le combat, éviter de sortir du Soutient si vous voulez rester en vie.

Magie et Religion

La religion rokugani est un mélenge de culte des ancêtres, des Huit Kami, de Dame Soleil et Seigneur Lune, des Fortunes et des esprits associés à la philosophie de Shinsei. Les prêtres de cette religion sont les shugenja qui connaissent des rituels secrets pour communiquer avec les esprits et les dieux de ce monde (ce que l'on appelle plus couramment des sorts). Les moines, bien qu'étant des religieux, préfèrent mener une vie contemplative et ne président pas de cérémonies religieuses. Leur nature passive ne fait pas d'eux des individus inoffensifs. La plupart d'entre eux sont des samurai à la retraite, ils connaissent tous des techniques spéciales d'art martiaux et la sagesse de certains leur permet d'utiliser une forme de magie nommée Kiho. La principale différence entre les Kiho et la magie des shugenja est que les pouvoirs des Kiho viennent du moine alors que les shugenja doivent invoquer les forces élémentaires pour réaliser des actes magiques.

Pour un samurai, la religion tourne autour de quatre piliers : le Tao de Shinsei, les 7 Fortunes, les Huit Kami fondateurs et leurs parents et surtout le culte des ancêtres. Les Fortunes mineures, les esprits élémentaires et les autres esprits (kitsune, mujina, orochi,...) ne sont pas ignorés, mais seuls les shugenja y font réellement attention. Tous les samurai connaissent par contre l'histoire de Dame Soleil et Seigneur Lune avec la chute de leurs enfants, les Kami fondateurs, sur le monde des mortels puis les combats qui s'en suivirent pour le choix d'un Empereur. Les noms et attributs des 7 Fortunes sont aussi généralement connus plus quelques Fortunes mineures (voir les règles de base p 136 et 137 pour plus de détails sur la religion). Autant dire que la compétence Religion ne contient que la moitié du savoir religieux d'un personnage, l'autre moitié étant la compétence Shintao. La Connaissance des shugenja n'a rien à voir avec la religion mais permet de savoir comment les shugenja lancent leurs sorts et quelles sont les différences entre chaque école (et leur spécialité, le cas écheant).

Les shugenja ne sont pas forcémment des bushi, mais leur puissance magique peut faire basculer le cours d'un combat ou d'une bataille. Leurs capacités divinatoires sont plus qu'appréciables lorsqu'il s'agit de mener une enquête ou quand on est à la cour. Potentiellent, un shugenja avec la bonne sélection de sort peut donc avoir l'équivalent magique de n'importe quelle école. Leur progression est généralement plus rapide que les autres personnages car un shugenja est quasiment obligé d'avoir des Anneaux élevés. Heureusement, cette flexibilité et cette puissance est très relative pour un shugenja débutant. Il doit donc choisir ses sorts avec attention et en se spécialisant. Ainsi un shugenja avec Bénédiction de la pureté et Voie vers le paix intérieure sera un guérisseur indispensable. Un autre avec Lame accérée et Volonté absolue permettra au bushi du groupe de devenir une véritable brute, à condition de lancer ces sorts avant le combat. En dehors des combats, un shugenja avec Communion en maîtrise innée et Vents de murmures est un enquêteur particulièrement redoutable. Quant à un shugenja courtisan, Influence de Benten, Essence de l'Air et Percer les ombres en font de lui un parfait orateur et un excellent espion.

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyVen 22 Fév 2019 - 9:07

Désolé, j'ai pas emmené mes notes pour le compte-rendu...

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyVen 22 Fév 2019 - 9:33

Clan Du scorpion

Champion: Bayushi Shoju

Les samurai du Scorpion disent que lorsque Shinsei rencontra Bayushi, il lui prouva qu'il lui restait encore bien des choses à apprendre en matière de mensonges. Toujours selon la légende, c'est à la suite de cette rencontre que Bayushi se mit à porter un masque et il en est pour dire qu'il perdit délibérément face à son jumeau Shiba dans le tournoi qui devait déterminer qui serait l'Empereur. D'autres disent que cette histoire est erronée car Shinsei ne rencontra les Kami Fondateurs que bien après la naissance de l'Empire. Ce conte est censé expliquer pourquoi tous les membres du Scorpion ou presque portent un masque, imitant en cela Bayushi. Quoi qu'il en soit, le premier Bayushi accepta de servir son frère Hantei et de veiller sur son empire quels que soient les moyens à utiliser. Au cours des siècles, le clan du Scorpion a ainsi fini par acquérir une réputation des plus ambiguë car il n'est pas un stratagème, pas une manoeuvre, pas un acte odieux que ses membres refuseraient d'envisager pour parvenir à leurs fins. Et si a plus d'une reprise certains samurai du Scorpion ont été pris à manigancer pour faire avancer des intérêts plus personnels, les châtiments que le clan inflige à ceux qu'il considère comme des traîtres sont sans doute les plus terribles de l'Empire.

La Famille Bayushi

Famille fondée en l'an 5
La famille du fondateur du Scorpion a largement contribué à ce que l'on surnomme leur clan "le clan des secrets" car il n'est pas un acte honteux ou un fardeau déshonorant qu'ils ne soient en mesure de découvrir s'ils le souhaitent. Les courtisans Bayushi sont craints et respectés dans toutes les cours de l'Empire pour leurs aptitudes à faire apparaître en public le déshonneur caché de leurs adversaires. Les guerriers de la famille Bayushi sont également rompus à des tactiques qui sont considérées comme indignes par les autres clans mais que les Bayushi justifient par leur ancien serment. Ils ont juré de protéger l'Empire par tous les moyens face à des dangers visibles ou invisibles qui eux ne s'embarrassent pas forcément de l'honneur.


L5R - Campagne Ronal Latest?cb=20181106194643
Bayushi Yojiro "L’honnête scorpion"




La Famille Shosuro

Famille fondée en l'an 42
La fille adoptive de Bayushi était connue pour ses capacités de déguisement et elle impressionna même le fondateur du Scorpion. Shosuro accompagna Shinsei dans l'Outremonde en tant que Tonnerre du Scorpion et elle fut le seul membre de cette expédition décisive à en revenir vivante. Elle survécut juste assez longtemps pour se prosterner devant l'Empereur et lui remettre les Douze Parchemins Noirs d'Isawa qui retenaient l'âme de Fu Leng captive. L'Empereur décida alors de confier au Scorpion la garde des Parchemins Noirs. Les élèves de Shosuro formèrent une famille dont l'Empire connaît surtout les célèbres acteurs Butei qui égalent ceux de la famille Kakita bien que nombre de samurai Shosuro rejoignent également des écoles de bushi ou de courtisan. Les liens entre les familles Shosuro et Bayushi sont étroits et nombre de membres de ces deux augustes lignées sont réputés pour leur exceptionnelle beauté.


L5R - Campagne Ronal L5r___scorpion_courtier_by_poibuts_d5fqyf0-fullview
Shosuro Tage (Qui vous a accueilli dans la tente du clan du scorpion au festival)



La Famille Soshi


Famille fondée en l'an 42
Soshi était un homme aux origines des plus incertaines qui se mit au service de Bayushi après la victoire des Tonnerres. Il possédait apparemment une grande maîtrise des arts magiques et ses efforts ainsi que ceux des shugenja qui le suivirent permirent au clan du Scorpion de disposer de nombreux moyens magiques pour conserver ses secrets… et découvrir ceux des autres.

La Famille Yogo

Famille fondée en l'an 36
Le Scorpion est le seul clan qui dispose de deux familles de shugenja mais Yogo était à l'origine l'époux d'Asako et membre du clan du Phénix. Maudit par Fu Leng et condamné à trahir ceux qu'il aimait, il fut recueilli par Bayushi qu'il n'avait jamais apprécié mais qui le persuada d'entrer à son service par ces mots qui sont restés dans l'histoire "Mais Yogo, tu ne m'aimes pas". C'est encore Bayushi qui obtint de l'Empereur la garde des Douze Parchemins Noirs et les confia à Yogo. La famille Yogo a mené de nombreuses recherches visant à protéger les Parchemins Noirs des serviteurs du Dieu Sombre et ses glyphes de protection connaissent bien des usages. On peut supposer que les Yogo qui savent où sont les Parchemins sont peu nombreux mais à l'inverse, tous les membres de cette famille sont porteurs de la malédiction de leur fondateur. Cette malédiction peut se concrétiser de manière anodine ou dramatique selon les individus mais chacun sait, à défaut de pouvoir la contrôler, quand il en est libéré car elle ne fait effet qu'une fois. Cependant, bien que l'amour ne soit pas censé entrer en ligne de compte dans ce genre de choses, les traditions du Scorpion veulent que l'on évite de marier à l'intérieur du clan les Yogo qui ne se sont pas encore débarrassés de leur malédiction. Peut-être que la malédiction peut se manifester contre toute personne envers laquelle un Yogo aurait de l'estime ? A moins que le Scorpion n'admette ainsi silencieusement que nombre de ses membres attachent une importance aux sentiments qui devraient normalement passer bien après leur devoir…

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyVen 22 Fév 2019 - 13:19

L5R - Campagne Ronal Latest?cb=20120526153016
Kyuden Tonbo, foreteresse du clan de la Libellule.



L5R - Campagne Ronal Map_jo10
Votre trajet depuis le palais de Gidayu jusqu'au festival de Setsuban


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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyMer 27 Fév 2019 - 21:07

Vous recevez de la part d'un comédien de la pièce de : Bayushi Yujiro une proposition de Missions.

Option 1:

Dans 4 mois et demi à 5 mois se tiendra une court d'hivers un peu plus au nord (1/2 journée de marche) dans le "Asako Gisu Castle" où vous êtes convié comme les "vainqueurs de la passe des 1000 flèches" et y sera présente Otomo Yoroshiku qui de source sur au printemps aura du trouver un prétendant. Votre Daimyo Bayushi Ryuden sera aussi présent à ce court d'hivers.

En attendant, plusieurs choix de mission peuvent vous être confiés pour revenir à la cour d'hivers auréolés d’expérience et de gloire.

I. Une formation de Magistrat vous sera donnée à Ryoko Owari "La cité des mensonges" par un éminent magistrat de la famille Sochi. [3 semaines de voyages pour y aller ] et donc un titre de Magistrat vous sera octroyé pour les meilleurs.

II. Essayer d'obtenir le plus d'informations sur les prétendants qui seront présents lors de la cour d'hivers pour les disqualifier.
Sans doute des voyages à faire dans les terres des prétendants choisis [Il faut voir dans les terres où vous souhaitez aller]

III. Allez à "Toshi Ranbo wo Shien Shite Reigisaho" la cité des apparences où la tension monte entre le clan de la grue et le clan du lion, et où des agents du clan du scorpion doivent observer et agir dans l’intérêt du clan. [2 semaines de voyage ]

Option 2:, partir avant d'être convoqué pour allez au palais d'hivers de la famille azako et donc pouvoir partir plus loin.

I. Partir à la lisière de la forêt de Shinomen (forêt bien mystérieuse et bien souvent maudite) pour patrouiller avec un corps de soldats qui se forme pour prévenir des intrusions souillées.

II. Partir pour le mur Kaïu au sud de l'empire, ils ont besoin de personnes, mais ils n'ont pas plus d'information.

III. Allez a Otosan Uchi "capitale impériale" pour en apprendre plus sur les jeux de la cour impériale qui se trouve sur place

IV. Le clan du scorpion a besoin d'émissaire dans les îles du clan de la mante, et certaines îles sont à cartographier.

V. Partir accompagner un vieux chasseur de sorcière Kuni sur les routes du sud pour en apprendre plus sur ces personnes. Il a besoin de monde pour infiltrer un monastère.

Option 3

Vous faire Seppuku car le monde est trop cruel.

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyJeu 28 Fév 2019 - 10:33

Argh, il y trop de choix !!!!!

Hum...alors bon, si je dis que tout me va, ça va pas faire avancer le schmilblick donc voici un premier classement Parcoursup :


1. Option 2 : 2-1-5-4-3

2. Option 1 : 1-2-3

3. Option 3.


Après, nous verrons en fonction des desiderata de mes compagnons de route.

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyJeu 28 Fév 2019 - 13:34

Disons option 2 sous option 5
Sinon option 1 ss option 2
Etant faible du Bushido, l'option 3 n'est pas envisageable 😉
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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyJeu 28 Fév 2019 - 20:41

On devrait en parler ailleurs car on gâche un peu les beaux post du dessus avec les images et tout.

Bien entendu Zorigan aimerait que le groupe se dirige vers la foret maudite ou le Mur pour retourner combattre la raclure ténébreuse.
Option 2 I/II si le mur est bien une frontière avec l'Outreterre sinon je vote seulement 2/I.
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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyMer 13 Mar 2019 - 17:31

Miyamoto a une nette préférence pour l'action que pour le jeu feutré des cours. A 19 ans il faut bien évacuer le surplus d'hormones et gagner sa réputation le sabre à la main.
Donc plutôt option 2. J'aime bien le 4 avec un côté exploration de territoire inconnus, sinon la mission qui semblerai nous apporter le plus de gloire, donc peut être la défense du mur ? L'infiltration du monastère ne me semble pas très bushi bushi par contre.

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyMar 19 Mar 2019 - 11:35

Merci.

Il me faudrait vos Back ground s'il vous plait Smile

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyMer 24 Avr 2019 - 10:24

Hello,

Je ne sais plus qui devait faire le compte-rendu.
Je ne vous force pas à le faire.

Par contre si vous avez deux secondes pour faire un background c'est cool, juste succinct sinon.

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyMer 24 Avr 2019 - 20:50

Background par MP.
Pour le compte rendu, vous avez arrêté après mon départ ou il s'est passé des choses ?

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyJeu 25 Avr 2019 - 9:48

Nous avons arrêté après ton départ et la découverte de la petite fille.
Il manque normalement le fin de précédent chapitre si je me goure pas.

Merci pour le BG à Alain et Franck !

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyLun 20 Mai 2019 - 11:24

Alors, qu'est-ce qui s'est passé ? Qui est mort ? Qui est souillé ?
La petite fille était-elle vraiment une petite fille ? Quel miracle quand-même qu'elle ait pu survivre...
Vous lui avez fait un examen médical pour voir si elle a des taches suspectes sur le corps ?
Ou des tentacules qui lui poussent sur le dos ?
Bon, moi j'dis ça, j'dis rien... Wink

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyJeu 30 Mai 2019 - 19:53

Le calme après la tempête.

Les Samourais du Clan du Scorpion reprennent leurs esprits après l’attaque de la créature mort-vivante et la tempête qui a ravagée la foret de Shinomen. Les souvenirs sont flous et plutons irréels… Une créature volante? Ou était-ce un rêve?
Il faut dire qu’une ambiance très étrange règne dans cette foret ancestrale.
Afin de mener des recherches efficaces qui permettront peut être de retrouver le reste de la troupe, nos aventuriers se séparent en 2 équipes. Malheureusement, les talents de pisteurs de chacun ne permettront ni de retrouver la délégation qu’ils escortaient, ni à nos Samourais de se retrouver entre eux!  
Un premier groupe composé de Sochi Otori, Shozuro Oguramasa et shozuro Zorigan, Inata (la fillette) et Kiki (le débile) … cherche donc à présent des traces qui les mèneront à leurs camarades.

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Inata

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Kiki

Pendant ces recherches, qui restent vaines, le groupe détecte un énorme sanglier agonisant dans un bosquet. Celui-ci succombe peu après de sa blessure: Une immense flèche plantée dans l’aine; une flèche de la taille d’un javelot…
Il est décidé de suivre prudemment la piste laissée par le sang de l’animal.
Celle-ci  conduit les protagonistes à un cours d’eau ou ils perdent la trace de la bête.
Un peu plus loin, c’est un petit lac qui se présente devant les aventuriers. Une jeune femme s’y baigne nue, innocemment. Alors qu’elle aperçoit les aventuriers, elle s’enfuit effarouchée et honteuse.
La jeune baigneuse les conduit alors à une grande maison à proximité du lac. Un vieil homme [Sinazako] nous y accueil, pipe à opium en bouche. Il semble être le tenancier d’un établissement de « détente » ou plusieurs femme exercent en qualité d’hôtesses très attentionnées…

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Sinazako

Celles-ci acceptent de prendre en charge la jeune Inata afin que les samouraïs se rendent au village le plus proche.
Le vieil homme indique une direction et  précise que le village est tout à coté…
Sochi Otori, Shozuro Oguramasa et shozuro Zorigan se mettent alors en route vers le village.
Après une courte marche, la nuit tombe anormalement vite et des tambours de guerre se font entendre.
De plus, il n’y a aucune trace d’un quelconque village.
Seule une petite bâtisse adossée à un éperon rocheux est découverte, entourée de flambeaux allumés et gardée par 2 lanciers sur leurs gardes et manifestement effrayés par les tambours de guerre et la nuit dans laquelle ils sont plongés.
Les gardes, belliqueux, sont rapidement neutralisés. Mais les protagonistes comprennent que d’autres convicts se terrent à l’intérieur de la baraque et qu’ils sont également effrayés par ce qui se trame dehors.
Ils se font finalement donner l’accès et comprennent qu’ils ont affaire à des contrebandiers. Ce lieu est leur repaire. Ces mécréants tuent et dépouilles les voyageurs.
Un samouraï aveugle [ Mirumoto Danzeï] est découvert captif et est bien sur libéré. Il choisit de s’éclipser avant un combat qu’il juge perdu d’avance.

Devant la menace qui se fait de plus en plus précise à l’extérieur, les samouraïs s’organisent et Sid convaint les contrebandiers de se battre et de mourir dignement.
Tout le monde sort alors pour faire face au danger. Certains par honneur, d’autres par la contrainte.
Dans le fracas des tambours de guerre, apparait alors un immense Oni de 3 mètres de haut, cornu, armé d’une épée démesurée et accompagné de chiens monstrueux.

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Il pourfend 2 contrebandiers d’un fabuleux coup de taille et lache son chien sur un fuyard qui se fera dévorer.
Les samourais passent à l’attaque. shozuro Zorigan engage le combat, mais l’adversaire est surpuissant; il sera laissé pour mort après avoir croisé le fer.
Otori entre dans la danse en invoquant les esprits de l’air qui se déchaînent alors, et jettent à bas le démon. Par un formidable (et chanceux) coup d’épée la créature est pourfendue et rend son dernier souffle.
Le combat remporté, il est urgent de sauver shozuro Zorigan et de récupérer la petite fille. Il est donc décidé de retourner au village pour tirer tout ça au clair.
A peine arrivés là-bas, même si l’accueil est chaleureux et que les blessés sont pris en charge, c’est une torpeur surnaturelle qui s’empare de tout le monde. Une torpeur irrésistible…
Pourquoi résister à tous les plaisirs qui s’offrent à nos glorieux samouraïs?

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Merci Nicolas/Classic pour le résumé !

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyVen 31 Mai 2019 - 12:53

Merci beaucoup pour ce résumé !
La prochaine fois je serai là... Wink

PS: je me doutais bien que le résumé n'était pas de Renaud... Laughing

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyVen 14 Juin 2019 - 12:23

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Naissance

Naître samurai implique d’avoir des parents de cette caste qui vous reconnaissent comme leur enfant. De même, il est tout à fait possible si l’on a pour mère une concubine heimin de se voir reconnaître comme l’héritier de son père par celui-ci. La filiation par le sang est importante mais celle par le nom l’est tout autant. Il y a des centaines de milliers de samurai qui portent le nom de héros célèbres mais une infime minorité leur est liée par le sang. Les autres considèrent cependant que ce nom qui leur est offert doit être respecté et « rendu avec honneur » aux ancêtres qui vous l’ont confié.

Evidemment, lorsque l’on est un enfant adopté, la filiation a beau être légale, elle est plus aisément contestable par les gens suffisamment puissants que lorsqu’on est bien l’enfant de ses parents par le sang. Et il y a toujours un infime stigmate à se voir désigner comme héritier d’un homme avec lequel on n’a pas de lien direct plutôt que lorsque l’on a dans ses veines le sang même de ses ancêtres. Cependant, ces questions sont surtout affaire de préjugés et n’entrent que rarement en ligne de compte. Le cas le plus simple et le plus commun prime : vous êtes samurai parce que vos parents l’étaient, qu’ils soient vos véritables parents ou vous aient adoptés. Leurs ancêtres deviennent les vôtres. Par extension, un ronin qui se voit autorisé à entrer dans un clan devient légalement un samurai au même titre que son voisin dont la famille a servi le même seigneur depuis huit générations. Le reste n’a rien à voir avec la loi…

Les enfants qui naissent avec une chevelure blanche sont rares et considérés comme ayant des aptitudes innées remarquables envers la magie. Ce type de naissance peu fréquente l’est encore davantage en dehors des clans du Phénix ou de la Grue. D’autres stigmates sont plus douteux aux yeux des rokugani. Naitre avec un pied bot est synonyme de malchance puisque l’enfant a vu son pied « tordu dans la gueule de Fu Leng ». De même , les albinos sensibles à la lumière du soleil et à la peau pâle sont considérés comme « bénis » par le Seigneur Lune Onnotangu, ce qui est une attention dont la plupart des gens se passeraient bien. Les yeux vairons ou les tâches de naissance sont souvent perçus comme des signes de malchance mineurs mais certains clans ont également d’autres superstitions concernant des couleurs d’yeux plus exotiques comme le bleu, le gris ou le vert. De tels yeux sont plutôt rares mais l’on sait que Dame Doji avait des yeux bleus et l’on pense que ses frères Bayushi et Shiba avaient peut-être les yeux verts.

Enfance

A Rokugan, il n’y a pas de notion d’adolescence au sens occidental du terme. On est soit un enfant, soit un adulte. Sur le plan légal, un enfant porte le nom que lui ont choisi ses parents jusqu’à devenir un adulte, moment ou il se choisit un patronyme. Le choix du nom d’adulte relève d’une multitude de facteurs, selon que l’on veut annoncer ainsi quel genre d’homme on sera, quel genre de défunts on souhaite honorer ou sur quel exemple dans l’histoire on s’appuie pour aller de l’avant.

L’enfance typique d’un samurai est relativement oisive jusqu’aux environ de 7 ans. C’est à cet âge que l’on commence vraiment à l’éduquer en vue de sa vie future. C’est également durant cette période que l’on envoie l’enfant auprès d’un sensei si on le destine à une carrière de bushi, de shugenja ou de courtisan par exemple. La formation initiale dure de six à huit années durant lesquelles l’enfant aura plus ou moins d’occasions de rentrer chez lui selon l’éloignement de sa famille et la nature de son éducation. Bien évidemment, les samurai les plus aisés et influents peuvent conserver leurs enfants chez eux et les faire éduquer à domicile…

Non seulement les choix éducatifs d’un enfant sont faits par ses parents mais il en va de même pour son avenir matrimonial comme nous allons le voir plus loin.

Lorsque ses parents et/ou ses maîtres estiment l’enfant assez mûr (entre 13 et 16 ans généralement), il se voit autoriser à participer au gempukku, la cérémonie de passage à l’âge adulte.

Gempukku

Chaque clan possède ses propres traditions en la matière et celles-ci sont encore modelées par chaque famille et dans une certaine mesure par l’école auprès de laquelle le nouvel adulte a reçu sa formation.

Toutes les cérémonies de gempukku, qu’elles soient privées ou publiques, grandes ou modestes, banales ou dangereuses, pompeuses ou informelles ont les mêmes conséquences sur le plan social.

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L’enfant qui accomplit son gempukku est désormais un adulte. Il prend définitivement son nom de famille, choisit son prénom définitif et peut désormais vivre, servir et mourir comme n’importe quel autre samurai. Si certains samurai plus âgés se montrent parfois plus tolérants ou paternels envers leurs cadets, la coutume ne fait 1 aucune différence à cet égard entre le novice et le vétéran. Chaque samurai est pleinement responsable de son honneur et du nom qu’il porte.

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyVen 28 Juin 2019 - 10:19

HONNEUR

L’honneur reflète principalement la manière dont un samouraï évalue sa propre capacité à adhérer aux principes du Bushido et à obéir aux tâches assignées par son seigneur.

Bien que l’honneur soit initialement une mesure personnelle, cette caractéristique dispose aussi d’un aspect externe car l’honneur d’un samouraï a un grand impact sur la manière dont il se comporte et donc sur la manière dont les autres le perçoivent.

Les rangs d’honneur peuvent être grossièrement décrits de la manière suivante :

- Rang d’Honneur 0-1 : Chien sans honneur
De tels personnages n’adhèrent que peu ou pas aux principes du Bushido, et ils méprisent ceux qui le font. Ils n’attachent d’importance qu’à leurs propres intérêts, et ce aux dépens de tout autre si besoin est.

- Rang d’Honneur 2-3 : Peu fiable
Ces personnages ne sont pas particulièrement honorables, mais ils font quelques efforts pour adhérer aux principes essentiels du Bushido, peut-être en raison de leur éducation, ou pour ne pas trop déshonorer leur famille et leur clan. Mais la chose la plus importante à leurs yeux reste eux-mêmes.

- Rang d’Honneur 4-5 : Ce qui est attendu
Cela représente les samouraïs standards. Ils adhèrent aux principes du bushido, mais restent humains, il leur arrive donc de faillir, mais pas au point d’entrer dans une spirale infernale de honte et de déception.

- Rang d’Honneur 6-7 : Exceptionnel
Ces personnages comprennent le sens premier de la puissance morale des principes du Bushido. Ils sont plus à même de résister aux tentations auxquelles un samouraï moins honorable se laisserait aller. Il ne leur arrive qu’exceptionnellement de s’éloigner de la voie de la vertu.

- Rang d’Honneur 8-9 : Une âme pure
Il s’agit d’individus rares ayant réussi à mettre de côté leurs sentiments personnels et à les remplacer par leur dévotion envers le Bushido. Certains les considèrent comme des modèles de vertu, d’autres comme des êtres rigides et inflexibles incapables de dévier de leur ligne de conduite.

- Rang d’Honneur 10 : La Force de Mille Ancêtres
Ce sont les héros les plus vertueux de l’Empire. Ils se positionnent au-delà de tout reproche à l’exception de ceux venant des plus hautes sphères de l’Empire. Ils sont complètement altruistes et dévoués à leur famille, à leur clan et à l’Empereur.

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KAPPA


Voici vos perte / Gain de points d'honeur:

Groupe:
Se rendre complice d’un acte odieux -4
Fuir une bataille -2
Affronter au nom de sa famille un adversaire supérieur 6
Mentir -1

Zorigan:
Se rendre complice d’un crime mineur -2 ( mort de kiki)
Ne pas réagir à une insulte envers soi-même +2 (lorsque le kapa t'as tapoté la tête, tu l'as épargné )

Myamoto:
Ne pas accepté un défi  -2 (contre les ennemis)

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Dernière édition par atreyou78 le Ven 28 Juin 2019 - 15:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyVen 28 Juin 2019 - 14:05

@atreyou78 a écrit:
HONNEUR
Myamoto:
Ne pas accepté un défi  -2 (contre les ennemis)

Je m'insurge !
J'ai proposé de combattre moi-même plutôt que de désigner une autre personne pour le faire, c'est le Oni qui a refusé.

Par contre abandonner les 2 samouraïs du crabe combattre seul les Oni, ça c'était vraiment lâche!
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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyMar 2 Juil 2019 - 10:03

@atreyou78 a écrit:

Voici vos perte / Gain de points d'honeur:

Groupe:
Se rendre complice d’un acte odieux -4
Fuir une bataille -2
Affronter au nom de sa famille un adversaire supérieur 6
Mentir -1

Zorigan:
Se rendre complice d’un crime mineur -2 ( mort de kiki)
Ne pas réagir à une insulte envers soi-même +2 (lorsque le kapa t'as tapoté la tête, tu l'as épargné )

Myamoto:
Ne pas accepté un défi  -2 (contre les ennemis)

Bon, en ce qui me concerne, je considère que sacrifier Kiki était un acte purement odieux dont je ne me suis rendu complice par inaction parce que la mission importante à ce moment-là était de repartir prévenir des agissements des Onis (c'est pour cette même raison que je ne me suis pas battu aux côtés des deux samouraïs du Crabe). L'Empereur et notre Clan valent autrement plus qu'un Heimin qu'on peut trancher en deux parce qu'il nous a mal parlé (et il parlait TRES mal).

En revanche, je rappelle que pour ma part, pour sauver Kiki j'étais prêt à sacrifier la savourai-ko empoisonnée, partant du principe qu'elle mourra de toute façon. Au moins, sa mort aurait servi à quelque chose...

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyMar 2 Juil 2019 - 10:07

@atreyou78 a écrit:

Ne pas réagir à une insulte envers soi-même +2

C'est pas plutôt -2 ???
Sinon on va se faire une séance d'insultes entre nous sans réagir et on va gagner 10.000 Points d'Honneur...

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MessageSujet: Re: L5R - Campagne Ronal   L5R - Campagne Ronal EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:56

Bon c'est à moi de faire le résumé mais vu que mes notes sont parties a la poubelle ça va être compliqué..

La seule chose je suis a peu prêt sûr c'est que je ne comprends pas grand chose à ce qu'il se passe ni vraiment ce que je fais dans cette galère.
Après s'être pris une bourrasque cosmique sur la tête qui a dévastée une bonne partie de la forêt, j'ai erré des heures à la recherche du reste du groupe. J'ai fini par les retrouver dans une auberge miraculeuse, un vrai paradis sur terre où mes compagnons déjà présent me racontent leurs exploits face à un monstre terrifiant, et la découverte d'une cache de contrebandier ou de voleur.

Après quelque temps dans cet endroit - les jours sont étonnamment difficile a compter ici - nous quittons avec regret l'auberge et ses filles accueillantes pour reprendre notre quête de l'escouade de Scorpions perdu. C'est alors que la puissance de l'illusion de l'auberge nous apparaît : nous sommes toujours aussi misérable et sale qu’auparavant, voire même certain sont sérieusement blessé.  

Perdu dans cette forêt nous rencontrons une samouraï, gravement blessée qui nous explique qu'un regroupement d'Oni puissants à lieu, et que nous devrions nous y rendre, grâce à un camouflage magique, afin de savoir quelle vilenie se trame.  Bien entendu nous acceptons de nous y rendre parce que... et bien.. je ne sais pas bien pourquoi, mais on y va. Par contre je me retrouve désigné pour endosser le rôle d'un Oni. Ca tombe bien, je n'y connais rien à tout ces trucs occultes mais tous mes compagnons versé dans les arts magiques ont étrangement un caillou dans leur chaussure lorsqu'on demande un volontaire..

Bref, on arrive donc au milieu de regroupement de monstre, tous plus hideux les uns que les autres, sauf la vieille Samouraï (du Lion?) que nous avions rencontré au départ du pèlerinage et qui est un des Oni.

[ j'ai un peu oublié qui fait quel don et pourquoi on fait des dons , si ce n'est qu'un Oni vomis sa progéniture, qui je nomme "Illusion" - après coup je pense que 'Vomito' aurait été un meilleur nom, mais c'est trop tard.  Il y a aussi le débile qui est jeté en pâture au chien démon pour une raison qui m'échappe, et il y a une fillette avec nous aussi qui n'a pas joué de rôle il me semble ?].

La fin de la cérémonie est plutôt confuse : un Oni exige un duel alors que je souhaite partir (notre sort de camouflage a une durée limitée) , le duel fini par avoir lieu alors que leur autre Oni partent. Et soudain, 2 samouraï du Crabes sortent de nulle part et chargent les monstres restant dans la clairière. Nous profitons de la confusion ambiante pour nous enfuir et retourner à l'auberge illusoire, qui serait créée de toute pièce par une créature nommée Kappa. Je suis plutôt partagé sur cette créature : est-elle vraiment malfaisante, d'offrir l'illusion du bonheur à des pauvres vagabonds perdu dans cette forêt ?

Mais notre cher Shenjuku [Guillaume] semble déterminé a la trouver et à la tuer. Grâce une intuition formidable, il trouve la cachette de la créature, et d'un coup de sabre dans le crâne, il la tue (enfin je crois.. ?)
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