Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cthulhu 1 : part one - par Mouk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xav
Grand Ancien

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Lun 23 Oct 2006 - 21:58

Ok ça fait une paye que je ne me suis pas taper un petit débrief, alors je m'en charge.

-> Toujours le même jour (le 21) dans le train. Il est environ 20H30 quand on reprend la session. On était donc tous dans ma cabine pour parler des choses à faire ( je te rappelle que moi et Humphrey, nous revenions tout juste des wagons nommés " sibérie" et " allemagne 1826").

-> Humphrey commence à parler avec deux des membres du personnel qui se tiennent en faction devant la porte de notre wagon, celle qui communique avec le wagon "sibérie" , et la discussion en vient assez vite au main. Après avoir tenter de les dissuader d'agir en leur montrant son pisto'gun, il se prend une big mendale dans le pif, après avoir échanger quelques coups avec eux, et tombe aussi tôt dans les pommes. Humphrey OUT pendant un bon moment. Soigné par Williams ("THE sauveur of the dead") il est déposer sur son lit dans sa cabine.

-> Ensuite, nous autres sommes retournés dans nos cabine, sous la menance des deux "hommes olive", ne comprennant pas trop pourquoi Humphrey a commencer à en venir au mains comme ça, on pense (enfin moi pour ma part) que c'est surment plus de la faute d'Humphrey qu'autre chose (Belliqueux comme il est). Dans la cabine, on chercher à en savoir plus sur ce train qui nous semble de plus en plus "étrange" et sur son personnel de bord, qui consanguin comme il est, ne parrait pas naturel non plus.

Après quelques dizaines de minutes de débats, on se dit qu'il va falloir explorer ce train afin de comprendre comment ce train fait pour voyager dans un premier temps, vers Boston en 1920 (notre wagon), mais aussi vers Las Vegas en 1826 (Wagon où se trouvent les allemends).

Pour cela on se dit qu'il va falloire se débrouiller pour estimer la taille du train (qui va tout le temps tout droit) en casssant un vitre et en mettant la tête dehors, et aussi en observant les étoiles ( grâce à Gordon) pour savoir où on est et où on va.

-> On attends donc que la nuit tombe ppour que Gordon, nous fasse une petite observation des étoiles et nous dises : " Nous ne sommes pas sur Terre........". Un long silmence s'en suit, tout le monde avale sa salive, lui demande de répéter, et Kate qui se met à regarder elle aussi le ciel, en arrive au mêmes conclusions : " Nous ne sommes pas sur Terre, je n'ai jamais vu ces constellations de ma vie".

On commence à se rendre compte que tout cela est complètement délirant et on prend vite une décision, en décidant d'aller voir un peu les mecs couleur olive. J'y vais munis de mon Calibre 12 (le C12 nike sa mère), j'arrive devant les hommes olives et j' en branque un. Je le menace et lui demande d'accoucher vite fait une réponse si il ne veut pas se faire bacher la tête. Mais alors que je décide de lui laiser un temps soit peu de vie en lui niquant juste le pied, il me bache aussi la guelle et je me prend une méga pêche dans le pif. Je tombe dans les pommes à mon tour. Je reviendrai seulement plus tard, mais ce qui suit mon personnage ne l'a pas vécu et on ne lui en a toujours pas fait le résummé.

Place aux conscients !!
Revenir en haut Aller en bas
torn
Trésorier

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Lun 23 Oct 2006 - 22:36

bon aller je prend la petite suite que j'ai vu avant de tomber...

alors la les deux gars du train prenne petter a bras le corps pour en faire un bouclier humain et avance vers nous qui etions en train de le soutenir dans son offencive... alors on recule et on rentre dans nos compartiments pour les laisser passer et ne pas abimer petter...

2 seconde apres leur passage devant nos cabine je tente une sortie de la mort pour pas les laisser partir indem avec notre ami et tire de gros coup de c20 un peu au hazard en faisant plus de bruit que de touchés... ensuite en gueulant aux autres de sortir pour m'aider je les poursuit en rechargeant.

arrivé a la premiere intersection entre deux wagons... ils nous tendez une embuscade. alors la je me met a retirer avec mon calibre 20 un peu partout, kate (ou mary me souvient plus) arrive a mon secour et les autres penaux derriere on du mal a se decider a venir alors coude a coude avec kate (ou mary) on se prend des madales dans la gueule et on tire dans tous les sens, je change de gun pendant que kate tombe dans l'inconscience pour pouvoir en blaisser un juste avant de m'en prendre une 3eme grosse dans la gueule qui m'endort directe dans le néant...
c'etait la grosse cohue il y avait du sang de tout le monde partout, des trous dans les murs venant aussi bien de nos gros fusils que des gros coup de point des degénérés consanguin d'en face (il faut dire que ces des brutes les mec, ils prenaient des balles sans broncher et arracher des bouts de mur a chaque coups de point qu'ils loupaient, ce qui etaient rare aussi!) tout ça juste a coté de la piole de humphrey qui dormait comme un loire!

je laisse la suite a un conscient pour la suite...

juste une tite precision je crois que c'est moi qui est constaté la meme chose que gordon a propos des etoile, mais peut etre que kate la fait aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Lun 23 Oct 2006 - 23:19

Une expédition punitive pour récupérer ce qu'il reste de Ron et une trouzaine de bandages plus tard, nous nous retrouvons dans «notre» wagon avec un petit (grand) cadavre à disséquer.
Une fois quelques prélèvements fait (dans l'espoir de retrouver un jour mon labo') nous décidons d'organiser de bon vieux tours de garde donjonesques pour pouvoir nous reposer. William et Kate (ou Mary ?) étaient de quart pour les deux premières heures... Ils ont pu constater l'étrange influence des gargouilles sur les dormeurs: se déformant étrangement comme vu au travers d'un écran de chaleur, elles inspiraient des cauchemars étranges... (Je laisse ceux qui en on fait l'expérience les décrire.)
Nous avons décidé de les scier (!!!), et William a insisté pour prendre du repos... Cette montagne de testostérone sans cervelle d'Humphrey ne l'a pas entendu de cette oreille, et a trouvé malin de lui caller une gargouille sur le dos, qui a bien vite finit au travers d'une fenêtre.

Notre groupe c'est séparé sur ce, je laisse donc quelqu'un continuer.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Lun 23 Oct 2006 - 23:52

Xav a écrit:

-> Toujours le même jour (le 21) dans le train. Il est environ 20H30 quand on reprend la session. On était donc tous dans ma cabine pour parler des choses à faire ( je te rappelle que moi et Humphrey, nous revenions tout juste des wagons nommés " sibérie" et " allemagne 1826").

Le 23 juin 1923, pas le 21.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 2:14

très intérésant, ca a fini par bacher, vous avez pas pu vous retenir Wink
sinon désolé pour mon absence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 2:15

Citation :
Bertrand, c'est avec une vive émotion que je te fais part du décès de Gordon. Il est tombé au combat de façon héroïque. Je laisse le soin à ceux qui étaient présents de te donner les détails de sa mort (et de debrieffer par la même occasion).

Toutes mes condoléances.

quoi ??!! je viens de voir ca,.... c'est un blague ?! (yeux)
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 2:22

veyron a écrit:
Citation :
Bertrand, c'est avec une vive émotion que je te fais part du décès de Gordon. Il est tombé au combat de façon héroïque. Je laisse le soin à ceux qui étaient présents de te donner les détails de sa mort (et de debrieffer par la même occasion).

Toutes mes condoléances.

quoi ??!! je viens de voir ca,.... c'est un blague ?! (yeux)

Et non. La suite du debrieffing t'apprendra les circonstances.
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 2:43

Bon, et au final, Humphrey, Ron et Gordon (ceux qui étaient en bon état ou ceux qui avaient des couilles) on continué dans le train pour essayer d'arriver jusqu'à la locomotive.

Deux enfoirés de serveurs nous tendaient une embuscade, et c'est Gordon qui s'est pris un poing dans la figure, trauma direct.
Humphrey s'est fait charger et s'est encore mangé une mandale : trauma.
Ron a fuit rapido pour aller chercher des renforts.

4 sont revenus pour aller secourir les 2 manquants, et on a retrouvé le corps de Gordon, il s'était fait mordre en plein torse et un liquide verdâtre coulait de ses plaies.

On a ramené son corps un peu plus loin et on a continué pour chercher Humphrey. Mais un de ces serveurs le tenait en bouclier humain un peu plus loin. Heureusement, Kate ( (content) ) a double-gâchetisé dans la figure et l'hostile est tombé. Le toubib (Crowninshield) a tiré Humphrey de son inconscience et on est parti se reposer un peu, tous autant mouché que nous étions.
On a déposé le corps de Gordon sur une banquette, non loin de nous.

Fin du débrief'.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alcdf.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 3:05

J'aurai dû tenir un registre des soins que j'ai administré à chacun depuis le début des précédents scénarios.
On est tous rafistolés de partout.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 3:49

P'tit Mouk a écrit:

4 sont revenus pour aller secourir les 2 manquants, et on a retrouvé le corps de Gordon, il s'était fait mordre en plein torse et un liquide verdâtre coulait de ses plaies.

C'était beaucoup moins important que cela. En fait, on ne peut vraiment parler que de traces d'un liquide verdâtre, tout juste des reflets brillants sur la peau et les vêtements autour de la plaie.

Au passage, ôtez-moi d'un doute : lorsque vous faites un jet de santé mentale, vous le faites bien sous votre niveau actuel de santé mentale, n'est-ce pas (et pas la caractéristique SAN écrite au stylo, 5x votre pouvoir ou que sais-je encore) ?
torn
Trésorier

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 21:36

moi je le fais bien sous le san actuel...

petite precision : moi aussi j'ai shouter le pas beau qui tenait humphray! (pour une fois que je touche on ne va pas me l'enlever!)
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 22:30

Nan, Ron il a rien fait d'abord.

Pareil pour les jets de SAN, je les fais bien sous le score actuel (au pire, si j'ai oublié et si je l'ai fais sous le score de base, je me suis auto-sodom).
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 22:59

Mouk a écrit:
Xav a écrit:

Le 23 juin 1923, pas le 21.

Je raconte nawak, c'était bien le 21.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 23:21

Au passage, je vais gérer différemment les blessés graves à partir de la prochaine fois. Ceci est valable aussi bien pour Elric! que pour Cthulhu. Ce qui suit n'est pas la version définitive, mais doit s'en approcher pas mal. A vos commentaires si des trucs vous paraissent incompréhensibles ou bancals.

Santé

En dessous de 3 PDV, l’évanouissement est automatique.

A 1 et 2 PDV : on ne peut faire reprendre connaissance à la victime qu’avec un jet de Médecine réussi accompagné de l’usage de stimulants. La victime reste consciente 1D3 heure avant de se confronter au tableau qui suit

En dessous de 3 PDV, tant qu’un jet de Médecine ou Premiers soins n’a pas été réussi, le tableau qui suit s’applique. Chaque jet de Médecine ou Premiers soins réussi donne à la victime 1D3 heure de sursis tant qu’elle n’a pas été prise en charge par un hôpital. Les jets de Médecine ou Premiers soins sont effectués avant les jets de Constitution.

Un exemple :

Après une chute de 6 mètres lors d'une balade en montagne en solitaire, le courageux Charley (Constitution 13) se retrouve à 2 pdv.

Il passe la première heure inconscient.
Au bout de celle-ci, il fait un jet de CONx5. Il fait une réussite simple, une heure supplémentaire se passe.

Au bout de cette 2ème heure, il tente à nouveau un jet de CONx5. Echec !! En proie au intempéries et à sa plaie vive (ou aux fourmis rouges ou ce que vous voulez), il perd un pdv et se retrouve désormais à 1 pdv.

Une heure plus tard, il lance à nouveau un jet de CON, mais x4 cette fois ci. Un succès, ce qui prolonge encore son agonie.

Une heure plus tard, nouveau jet de CONx4. Critique !! Il reprend connaissance. Il va lui falloir retrouver le chemin, ou des secours, et rapidement.

Une heure d'escalade plus tard, à son rythme de zombie, toujours pas de secours. Nouveau jet de CONx4, et succès. Il tombe dans l'inconscience.

Une heure plus tard, nouveau jet de CONx4. Echec ! Il perd un point de vie et se retrouve à 0.

Fin du round suivant, jet de CONx3. Succès ! une minute de sursis.

Une minute plus tard, jet de CONx3. Echec. Il perd un pdv et se retouve à -1.

Fin du round suivant, jet de CONx2. Echec. Il perd à nouveau un pdv et se retrouve à -2.

A ce moment, son ami Lupo l'aperçoit. Il descend en rappel alors que Charley fait son dernier jet de CONx1...

En cas d'échec, c'est la mort. UN succès lui offre le round qui lui manque.

A noter que par rapport à Elric, la seule différence est que la compétence Médecine n'existe pas. Donc pas de réanimation possible pour une personne à 1 ou 2 pdv, elle ne peut que rester inconsciente à ce niveau là de pdv...sauf qu'il y existe les potions de résistance à la douleur, et la magie qui peuvent soigner en plus des soins classiques.
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 23:34

Sauf que c'était son ami Lupo qui l'avait poussé, et il reviens donc finir le travail en lui logeant une balle dans la tête.

Sinon, comment peut-on se réveiller tout seul de l'inconscience ? C'est possible ça ? (yeux)
Xav
Grand Ancien

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mar 24 Oct 2006 - 23:37

Je le trouve assez hard comme système. Mais il n'est pas trop mal. Forcément vu que je suis joueur, j'ai plutôt envie qu'il soit plus cool, afin que mes perso survient. Je pens notament aux cas de figure très présent à Cthulhu comme à Elric, lorsque nous sommes perdus dans des endroits impossible et qu'il faut ou fuir vite, ou bien se bastonner sans relache. Qui pourra bien prodiguer des soins ??
Il est tout de même pas rare du tout de se retrouver en dessous de 3 PV ( d'ailleurs est-ce : inférieur strictement à 3PV ou est-ce inférieur ou égale à 3 PV ???).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 1:47

P'tit Mouk: selon le tableau, en cas de réussite critique sur son jet de constit'.

Xav': C'est en dessous strictement.
Même si ce système est assez hard', je le préfère largement au système original de Cthulhu. (content) (Si j'ai bien compris: à 0, -1 ou -2 pdvs, la mort survient au bout d'un tour en l'absence de premiers soins.)

Question: si des soins apportés à chaque blessure permettent de remonter le personnage à 3PdVs ou plus, est ce que la prise en charge par un hôpital est toujours nécessaire ?

Commentaire: Je trouve la colonne «Echec Critique» trop vicieuse. Ça me ferait bien chier de perdre mon perso' sur un 100 sur 1d100.
Xav
Grand Ancien

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 1:58

Au contraire l'échec crtitique, si il y en a un, doit bien servir dans ces cas là. La fourberie du 100 c'est le petit boost d'adrénaline, qui te fait flipper. Ceci dit, je suis bof pour que l'échec critique soit fatal dès les 0 PV. C'est too much. On va vraiment tomber comme des mouches.

-> Je pense que flo ne parlait pas du fait de reprendre consicence en terme de jeu, mais plutôt en terme "réaliste".

Et pour te répondre flo, je pense que c 'est tout a fait possible. Du point de vue médical. Il y a même des gens qui donnés mort reviennent à la vie. héhé ....j'en suis ...je suis mort déjà 15 fois depuis que je suis sur Terre. Mais dans ma vie sur Saturne ça allait beaucoup mieux. Cthulhu Ph'tagggggaggnnnnannn
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 2:07

Xav a écrit:
-> Je pense que flo ne parlait pas du fait de reprendre consicence en terme de jeu, mais plutôt en terme "réaliste".
Ah. (content)
Hé bien comme toi je pense que c'est possible, mais je ne saurai pas le garantir.
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 2:50

Soit, après tout, des gens se réveillent bien de coma sans l'aide de personne.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 3:17

P'tit Mouk a écrit:
Sauf que c'était son ami Lupo qui l'avait poussé, et il reviens donc finir le travail en lui logeant une balle dans la tête.

Sinon, comment peut-on se réveiller tout seul de l'inconscience ? C'est possible ça ? (yeux)

Rare mais possible avec ce système.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 3:20

Xav a écrit:
Je le trouve assez hard comme système. Mais il n'est pas trop mal. Forcément vu que je suis joueur, j'ai plutôt envie qu'il soit plus cool, afin que mes perso survient. Je pens notament aux cas de figure très présent à Cthulhu comme à Elric, lorsque nous sommes perdus dans des endroits impossible et qu'il faut ou fuir vite, ou bien se bastonner sans relache. Qui pourra bien prodiguer des soins ??
Il est tout de même pas rare du tout de se retrouver en dessous de 3 PV ( d'ailleurs est-ce : inférieur strictement à 3PV ou est-ce inférieur ou égale à 3 PV ???).

Il est pas plus hard, il est plus souple que le système d'aujourd'hui.

Aujourd'hui: tu es tout seul => à 2 PDV et en dessous, pas de réveil => tu crèves forcément un jour (au pire de faim).

Tu es avec des potes : à 0 et moins de PDV tu crèves dans les 3 rounds au plus. Là, en moyenne, tu crèves moins vite.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 3:20

Xav a écrit:

Et c'est strictement inférieur à 3.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 3:23

Mehzdi a écrit:
P'tit Mouk: selon le tableau, en cas de réussite critique sur son jet de constit'.

Xav': C'est en dessous strictement.
Même si ce système est assez hard', je le préfère largement au système original de Cthulhu. (content) (Si j'ai bien compris: à 0, -1 ou -2 pdvs, la mort survient au bout d'un tour en l'absence de premiers soins.)

>>Yep. Et plus souple que le système actuel, si les dés sont pas trop contre vous.

Question: si des soins apportés à chaque blessure permettent de remonter le personnage à 3PdVs ou plus, est ce que la prise en charge par un hôpital est toujours nécessaire ?

>>Non.

Commentaire: Je trouve la colonne «Echec Critique» trop vicieuse. Ça me ferait bien chier de perdre mon perso' sur un 100 sur 1d100.

>>Ouais, c'est moche, hein. Et encore, sur un 99 à Elric!... Mr.Red

Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 3:24

Xav a écrit:
Ceci dit, je suis bof pour que l'échec critique soit fatal dès les 0 PV. C'est too much. On va vraiment tomber comme des mouches.

>>Euh, si ça arrive une seule fois, ça sera déjà parfaitement extraordinaire.

Et pour te répondre flo, je pense que c 'est tout a fait possible. Du point de vue médical. Il y a même des gens qui donnés mort reviennent à la vie. héhé ....j'en suis ...je suis mort déjà 15 fois depuis que je suis sur Terre. Mais dans ma vie sur Saturne ça allait beaucoup mieux. Cthulhu Ph'tagggggaggnnnnannn
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 22:44

Un ajustement. Désormais, quand on reprend connaissance seul, on ne retombe inconscient une heure après que si on rate un jet de CONx5 ou x4, pas si on rate un critique.

Pour les remarques sur le décès qui survient en cas d'échec critique à un jet de constitution à partir de 0 pdv, vous pouvez imaginer ça comme ça : le mec se fait blaster et tombe. Fin du tour suivant, jet de constit en échec critique. Le décès peut-être imputé à une vilaine chute (genre traumatisme cranien).
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 22:47

Moi ce que je trouve dommage avec ce système, c'est qu'on pourra jamais voir, comme dans les films, les types qui restent éveillés quelques instants avant de mourir dans les bras de leurs potes.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Mer 25 Oct 2006 - 22:56

P'tit Mouk a écrit:
Moi ce que je trouve dommage avec ce système, c'est qu'on pourra jamais voir, comme dans les films, les types qui restent éveillés quelques instants avant de mourir dans les bras de leurs potes.

C'est intéressant comme idée. T'as des idées pour le représenter ?

Et par rapport à ce que disais Xac, le but est exactement ce que tu disais : le 100 qui donne un boost d'adrénaline. Au passage, quand vous aurez un compagnon qui tombera à 0 pdv, vous pourrez difficilement vous permettre de le laisser mariner jusqu'à ce qu'il descende jusqu'à -2...car il prendra un risque de fumble à chaque tour.

J'ajoute que ces règles sont valables pour les PJ et les PNJ majeurs, mais pas pour les sous-fifres.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Jeu 2 Nov 2006 - 21:54

Tiens, on parlait d'XP, voici ce à quoi je pense. Mis en place au prochain scénar.

L’Expérience

L’attribution de croix d’expérience au cours d’une aventure repose sur 5 critères.

Survie (1 automatique, 1 bonus possible)

En survivant, chaque personnage reçoit automatiquement une croix. En outre, si un personnage a été déterminant pour permettre la survie d’un de ses compagnons au moins, que ce soit en le soignant ou en le sauvant du danger et que celui-ci a survécu à l‘aventure, il bénéficie d’une croix supplémentaire.

Succès (1 par objectif)

Chaque personnage reçoit une croix par objectif atteint, ou par chapitre important de l’aventure couronné de succès.

Investigation (0 à +5)

L’Appel de Cthulhu étant un jeu d’investigation, cette catégorie est particulièrement importante. Elle regroupe à la fois la découverte d’indices, que ce soit dans les bibliothèques ou sur le terrain, et également son exploration. Les rats de bibliothèque et les investigateurs plus terre-à-terre obtiennent des croix dans cette catégorie. Un personnage qui passe du temps à faire des recherches auprès des registres d’état ou des bibliothèques sera récompensé comme le sera un personnage qui se dévoue pour partir en éclaireur dans une zone inconnue.

Ambiance (-5 à +5)

L’Appel de Cthulhu étant également un jeu d’ambiance, cette catégorie est essentielle. Elle évalue dans quelle mesure le personnage a participé à l’ambiance du jeu. On retrouve ici les descriptions faites autour de son personnage (descriptions physiques et maniérismes), la crédibilité de son interprétation, et la cohérence entre le comportement du personnage, sa santé mentale, et ses éventuels troubles psychologiques.

Réflexion (-5 à +5)

Si la catégorie Investigation récompense la recherche et l’exploration, la catégorie Réflexion s’attache à l’exploitation qui en est faite. On prend en compte ici les bonnes déductions des personnage, les idées qui conduisent au succès…ou au désastre. La compréhension de ce qu’il se passe, y compris les suppositions, sont récompensées ici. Un débriefing en fin d’aventure peut amener à augmenter le nombre de croix attribuées.
GROB
Président

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Jeu 2 Nov 2006 - 23:36

donc on gagnera plus d'experience en reussisant ses jets de competences???
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Ven 3 Nov 2006 - 0:26

Mouk a écrit:
P'tit Mouk a écrit:

Ben j'ai fais un truc comme ça dans Private Soldiers.
Si un type passe de l'état "vivant sans être comateux" à l'état "mort", le personnage peut tenter un jet de Constitution/Résistance pour rester éveillé quelques minutes... Bien sûr ça dépend des fois : un type qui se fait volatiliser par l'explosion d'un obu à 10cm de lui sera en petit morceaux, un type qui fait une chute du haut du World Trade Center aura pas le droit à un jet non plus, un type qui se mange un coup de "rateau" dans la gueule ne pourra pas faire de jet.

Question pertinente Grob, je me la suis posée également.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Ven 3 Nov 2006 - 4:13

GROB a écrit:
donc on gagnera plus d'experience en reussisant ses jets de competences???

Non, ce système vient en substitution du système actuel. J'ajoute qu'il n'est pas indispensable pour les persos d'avoir des notes fouillées sur leur roleplaying. Cthulhu est suffisament dangereux pour que ça puisse tourner au gachis, même si ceux qui s'en donnent la peine auront un perso plus cohérent, et donc plus facilement des croix à mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Ven 3 Nov 2006 - 4:55

Ou sinon, faîtes comme moi quand j'ai débuté : toujours le même perso en changeant de nom... ça évite les complications sur le gâchis des notes de roleplay.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Ven 3 Nov 2006 - 21:51

Quelques modifs. Il n'y a plus de catégorie succès, mais plutôt Lutte contre le Mythe.

L’Expérience

L’attribution de croix d’expérience au cours d’une aventure repose sur 5 critères.

Survie (1 automatique, 1 bonus possible)

En survivant, chaque personnage reçoit automatiquement une croix. En outre, si un personnage a été déterminant pour permettre la survie d’au moins un de ses compagnons, que ce soit en le soignant ou en le sauvant du danger et que celui-ci a survécu à l‘aventure, il bénéficie d’une croix supplémentaire.

Lutte contre le Mythe (+1 à +5)

Comme son nom l’indique, cette catégorie récompense les actions des personnages qui contrecarrent les desseins du Mythe.

Investigation (0 à +4)

L’Appel de Cthulhu étant un jeu d’investigation, cette catégorie est particulièrement importante. Elle regroupe à la fois la découverte d’indices, que ce soit dans les bibliothèques ou sur le terrain, et également son exploration. Les rats de bibliothèque et les investigateurs plus terre-à-terre obtiennent des croix dans cette catégorie. Un personnage qui passe du temps à faire des recherches auprès des registres d’état ou des bibliothèques sera récompensé comme le sera un personnage qui se dévoue pour partir en éclaireur dans une zone inconnue.

Ambiance (-4 à +4)

L’Appel de Cthulhu étant également un jeu d’ambiance, cette catégorie est essentielle. Elle évalue dans quelle mesure le personnage a participé à l’ambiance du jeu. On retrouve ici les descriptions faites autour de son personnage (descriptions physiques et maniérismes), la crédibilité de son interprétation, et la cohérence entre le comportement du personnage, sa santé mentale, et ses éventuels troubles psychologiques.

Réflexion (-4 à +4)

Si la catégorie Investigation récompense la recherche et l’exploration, la catégorie Réflexion s’attache à l’exploitation qui en est faite. On prend en compte ici les bonnes déductions des personnage, les idées qui conduisent au succès…ou au désastre. La compréhension de ce qu’il se passe, y compris les suppositions, sont récompensées ici. Un débriefing en fin d’aventure peut amener à augmenter le nombre de croix attribuées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Ven 3 Nov 2006 - 23:56

Si je suis les réflexions de Renaud, le joueur moyen qui finit un scenar sans mourir te doit des px, environ 5 si je compte bien... désolé de m'immiscer mais j'ai pas d'autre forum à flooder pour le moment...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Sam 4 Nov 2006 - 0:06

Ne t'inquiète pas, Mouk efface les ardoises sur demande, moyennant quelques faveurs. Very Happy
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Sam 4 Nov 2006 - 0:08

Darkcourge a écrit:
Si je suis les réflexions de Renaud, le joueur moyen qui finit un scenar sans mourir te doit des px, environ 5 si je compte bien... désolé de m'immiscer mais j'ai pas d'autre forum à flooder pour le moment...

Et non car je suis aussi un joueur de Reno (enfin je l'ai pas été récemment, mais je l'ai été).

Donc bête comme je suis, j'évolue dans le même microcosme que mes joueurs de Cthulhu !! Et leurs idées ne me paraissent pas stupides !

Wink

Dernière édition par le Sam 4 Nov 2006 - 0:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Sam 4 Nov 2006 - 0:37

Suis-je bête? Je n'y avais pas songé!
D'ailleurs, ça n'est pas anormal car moi aussi je suis un joueur de Renaud...
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Sam 4 Nov 2006 - 14:06

Je reviens à vos investigations actuelles.
La vitesse de votre train se situe aux alentours de 35 miles par heure, soit 56 km/h.

Quelques éléments historiques pour les dernières années (anecdotiques ou non), par catégorie. Le but est de donner des références à vos persos. Si vous souhaitez des précisions, je vous invite à aller les chercher sur le net et à poster les liens ici.

1919
Signature du décret de la prohibition ; premier vol transatlantique (3000 km en 16h12) ; premiers pistolets graisseurs ; premiers parachutes.

Le vapeur français Chaonia disparaît dans le détroit de Messine : 460 morts ; un ouragan en Amérique Centrale tue 570 personnes sur terre et sur mer.

Le capitaine James disparaît avec son avion lors d'un survol de New York ; des phénomènes lumineux sont observés à Castlerigg, en Cumbria ; Eddington vérifie la théorie de la courbure de la lumière ; un millionnaire de Toronto, Ambrose J. Small, disparaît sans laisser de trace.

1920
Entrée en vigueur de la prohibition ; élection du président Harding aux Etats-Unis ; les Bolchéviques assurent leur emprise sur la Russie ; lancement de la première station de radio ; commercialisation du thé en sachet ; la dette publique américaine s'élève à 24,3 milliards de dollars ; les femmes obtiennent le droit de vote aux Etats-Unis qui comptent 105,7 millions d'habitants.

Un tremblement de terre dans la province chinoise fait 200 000 morts.

Des rayons lumineux sont émis de la surface de la Lune ; un humanoïde couvert de fourrure est abattu et photographié à la frontière entre la Colombie et le Vénézuela.

1921
Rorschach met au point son test des "tâches d'encre" ; début de l'inflation en Allemagne ; premier reportage sportif sur la radio KDKA ; le mot "robot" commence à être employé.

Un pont s'écroule à Chester, Pennsylvanie : 21 morts.

Des millions de grenouilles minuscules apparaissent dans le nord de Londres ; plus d'une douzaine de bateaux disparaissent au cours de l'année ; Peter Grupen, un hypnotiseur pervers, est condamné pour le meurtre de deux adolescentes en Allemagne ; la goélette Caroll A. Derering est retrouvée sans son équipage.

1922
Renaissance et développement du Ku Klux Klan ; l'insuline est isolée ; première machine à timbrer les envois postaux ; en URSS, les slogans de la fête du premier mai ne font plus référence à une "révolution mondiale" ; invention du ski nautique ; Mussolini marche sur Rome.

Le vapeur britannique Egypt sombre au large de la France : 98 morts et plusieurs millions de dollars perdus sous forme d'or et de billets de banque ; le dirigeable anglais AR-2 se casse en deux : 62 tués.

Des pierres tombent mystérieusement du ciel pendant des semaines à Chico, en Californie (au mois de mars) ; des habitants de Sibérie déclarent avoir rencontré plusieurs fois des mammouths ; lorsque meurt Sarah Winchester, sa maison de San Jose possède pas moins de 160 pièces et 10 000 fenêtres.

1923
Le scandale du "Teapot Dome" ébranle l'administration Harding ; le mark allemand se stabilise ; les exaction du Klan se multiplie en Georgie ; échec d'un putsch nazi à Munich ; ouverture du tombeau de Toutankhamon ; découverte du vaccin contre la coqueluche.

Un gigantesque incendie à Berkeley, Californie, détruit 600 immeubles, cause 10 millions de dollars de dommages et tue 60 personnes ; un violent tremblement de terre suivi d'un incendie fait plus de 140 000 morts au Japon.

Découverte de trois grandes collines dans le cratère d'Archimède, sur la Lune.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Sam 4 Nov 2006 - 14:37

Etes-vous bien payés ?

Les revenus annuels moyens en dollars dans (à titre d'exemple) les chemins de fers en 1920 :

Cadre supérieur : 6347
Employé : 1647
Chef d'équipe : 2254
Charpentier : 1808
Conducteur : 2971
Manoeuvre : 1306

Je peux vous rappeler vos revenus annuels si vous le souhaitez (ça se voit à travers vos vêtements, véhicules, demeures...)
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Sam 4 Nov 2006 - 15:53

Mouk a écrit:

1922
Renaissance et développement du Ku Klux Klan

P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Sam 4 Nov 2006 - 16:01

Mouk a écrit:
un humanoïde couvert de fourrure est abattu et photographié à la frontière entre la Colombie et le Vénézuela.

Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Sam 4 Nov 2006 - 16:21

P'tit Mouk a écrit:
Mouk a écrit:
un humanoïde couvert de fourrure est abattu et photographié à la frontière entre la Colombie et le Vénézuela.

Ambiance : -4.

Ton image est toute noire, au dessus.
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Sam 4 Nov 2006 - 17:03

Hum, an effet. Dommage elle était marrante.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Dim 12 Nov 2006 - 0:46

Je suis pas sûr que tout le monde ait ressenti la session de la même façon, j'aimerais votre debriefing dessus (pas spécialement chronologique, sauf à l'intention de Grob), mais si elle vous a plu et tout ça.
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Dim 12 Nov 2006 - 14:38

Ben moi j'ai vraiment beaucoup aimer, c'est bien le genre de sessions dans Cthulhu qui sont vraiment énormes, quand ça commence à devenir vraiment l'horreur totale.

Et sinon, pour Buzu qui "avait l'air mécontent (alors que moi je ne pouvais m'empêcher de rire (cf. Seven))" que certains perso regardent les choses atroces du wagon des créatures, on est dans un JDR d'épouvante, donc on va quand même pas se passer d'une description du MJ quoi. Wink

Résumé

Nous étions donc, plus ou moins paisiblement, en train de finir notre nuit à bord du wagon-bar, après avoir tuer quelques dégénérés congénitaux. Vers 5h, ce sont 4 de ces Misérables petites créatures vertes (cf. Star Wars) qui se sont pointés pour nous casser la gueule. Mais heureusement on les a pas laissé faire et les impacts de chevrotine dans tout ce foutu wagon sont là pour en témoigner. On termine notre nuit, certains ayant besoin de repos.

Une fois tout le monde debout, on décide de continuer vers la locomotive (qui, me semble être une mauvaise idée maintenant). On arrive devant le wagon restaurant, alors qu'on s'apperçoit qu'un drôle de type est juste derrière la porte et essai de l'ouvrir.

Certains sortent leur flingue, le braque, etc... Il est français, il se nomme Henry (avec un de ces nom de froggies imprononcable) et il voyage vers Marseille étant donné qu'il a eu sa permission de laisser les tranchées de Verdun (il vit donc en 1916). On l'emène avec nous.

On tranverse le wagon restaurant, on traverse la cuisine après s'être bien goinfrés, et on passe dans un nouveau wagon.

Un simple wagon de marchandise (vide) avec quelques voyageurs clandestins. On apprend que ces derniers vivent en 1934 (soit 11 ans après nous). William et moi décidons de les interroger sur ces 11 années à venir (d'ailleurs, faudra que tu nous donnes des infos Bro'), tandis que le reste du groupe avance vers le prochain wagon.

Et là, je passe la main parce que je sais pas trop exactement ce qu'il s'est passé.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Dim 12 Nov 2006 - 16:02

P'tit Mouk a écrit:
Misérables petites créatures vertes (cf. Star Wars)

Vertes ?Shocked

P'tit Mouk a écrit:
William et moi décidons de les interroger sur ces 11 années à venir (d'ailleurs, faudra que tu nous donnes des infos Bro'), tandis que le reste du groupe avance vers le prochain wagon.

Yep. Je peux déjà vous dire que les explications autour du crack de 29 sont très diverses selon les interlocuteurs que vous aviez, et qu'aucune raison claire ne s'en est dégagée. Je vous briefferai par mp pour ça + le reste. Le président en 1934 était Roosevelt (qui évoque à Kate un candidat colistier démocrate perdant pour la vice-présidence en 1919).

Sinon pour le rythme de la session ?

Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006 - 16:26, édité 1 fois
P'tit Mouk
Administrateur

Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Dim 12 Nov 2006 - 16:23

Mouk a écrit:
P'tit Mouk a écrit:
Misérables petites créatures vertes (cf. Star Wars)

Vertes ?Shocked

Teint olivatre quoi, et je sais pas pourquoi, moi je les vois verts dans ma tête tes gugus.

Citation :

A priori c'est pas toi qui gère le rythme, mais plutôt les PJ, nan ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Dim 12 Nov 2006 - 16:59

Au sujet des clandestins, je sais pas si tu acceptes une question maintenant mais si oui à la toute fin de notre heum «entrevue» je leur demande ceci:
«Si un jour vous tombiez sur un homme du passé, des années 1920, qu'aimeriez-vous lui dire ou lui demander ?»
Et éventuellement j'insiste en leur expliquant une nouvelle fois qu'ils n'ont rien à perdre et qu'une fois que j'aurais eu une réponse à ma question on se cassera bien tranquillement.
Mouk
Grand Ancien

Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   Dim 12 Nov 2006 - 19:05

P'tit Mouk a écrit:

Teint olivatre quoi, et je sais pas pourquoi, moi je les vois verts dans ma tête tes gugus.

Tu penses à des olives vertes !

P'tit Mouk a écrit:

A priori c'est pas toi qui gère le rythme, mais plutôt les PJ, nan ?

Ni complètement les uns, ni complètement l'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cthulhu 1 : part one - par Mouk   

Cthulhu 1 : part one - par Mouk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant