À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Elric : part four - par Mouk
Énigme. Emptypar Wiltraft Dim 25 Fév 2024 - 15:34

» Warhammer - Xav
Énigme. Emptypar GROB Ven 23 Fév 2024 - 0:06

» D&D - Chroniques d'Elturel
Énigme. Emptypar Actarius2468 Dim 5 Nov 2023 - 12:49

» MidJourney
Énigme. Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
Énigme. Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
Énigme. Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
Énigme. Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
Énigme. Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

» Partie de découverte au Jeu de rôle
Énigme. Emptypar Nicolas71 Mer 22 Sep 2021 - 21:58

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Énigme.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Énigme.   Énigme. EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:18

Okay les boyscouts.

C'est 23 prisonniers dans leur prison, les geôliers les réunissent dans une grande salle et leurs expliquent que c'est la dernière fois qu'ils vont pouvoir discuter. Ils exposent leur petit jeu :

Quelque part dans la prison se trouve une pièce, avec deux leviers que nous appellerons «le levier de gauche» et «le levier de droite», qui peuvent être chacun placé dans une position : «la position haute» et «la position basse».
Une fois que les prisonniers se seront concertés, ils seront placé dans leurs cellules respectives et n'auront plus la possibilité de communiquer. Chaque jour qui passera, un prisonnier sera choisi au hasard et DEVRA actionner un et un seul des deux levier (c'est à dire le changer de position). Il sera biensûr libre de choisir lequel.
À tout moment, n'importe quel prisonnier peut aller voir un des gardiens et lui dire qu'il pense que tous les prisonniers sont déjà passé au moins une fois dans la pièce aux leviers. S'il a raison, les prisonniers sont libérés, sinon ils sont exécutés.

Évidement, plus le temps passe et plus la probabilité que tous les prisonniers soient déjà passés dans la pièce aux leviers augmente... Mais elle n'atteint jamais 1. L'idée de cette énigme est donc de trouver pour les prisonniers une stratégie qui leur permette de sortir tous vivant de cette triste aventure sans AUCUN risque pour leur vie (donc inutile de vous lancer dans des calculs pseudo-probabilistes qui je le vois d'ici vont en plus s'avérer faux).

Les prisonniers sont constamment surveillés, donc impossible d'écrire avec leur sang sur les murs de la pièce et autres conneries du genre. Et je précise qu'ils ne savent pas dans quel état sont initialisés les leviers.

La blague c'est que je vous donnerai pas de réponse à cette énigme. L'idée ça va être que vous me soumettiez vos solutions afin qu'on les compare entre elles pour juger de leur efficacité (une solution est plus efficace qu'une autre si elle permet aux prisonniers de sortir plus vite).
Sachez qu'il en existe au moins deux, une que j'ai trouvé tout seul *fierté* et une autre qu'on m'a soumise, beaucoup moins efficace.

Voilà à plus.

PS : Des points d'exp à WoD pour ceux qui y réfléchissent.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyJeu 22 Mar 2007 - 16:58

Mehzdi a écrit:
une que j'ai trouvé tout seul *fierté*

S'pas vrai, il m'a dit qu'il avait repris l'idée d'un mec qui était pas terrible, en l'améliorant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyJeu 22 Mar 2007 - 17:03

Bill Gates est devenu milliardaire comme ça, à la différence qu'il a rien amélioré du tout. (content)

Nan mais en fait je pensais déjà à mon idée et le mec a soumise la sienne, et j'ai pioché un élément chez lui qui m'a permis de bien avancer. Enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
GROB
Président
GROB


Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 13/06/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 23 Mar 2007 - 14:31

Et bien lorsqu'ils sont tous reunis dans la piece ils font une grosse revolution , tabasse les matons et s'enfuient de la prison

( éhéhéhé et hop des points d'ex pour moi )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 23 Mar 2007 - 15:06

De la bonne réponse de Gros Bill. (content)

Mais non, car les geôliers sont armés de P90 et décident de tirer dans la foule des mutins. Tes prisonniers sont morts, et ton personnage aussi.
Navré !
Revenir en haut Aller en bas
GROB
Président
GROB


Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 13/06/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:13

Et bien si y a 23 prisionnier ils attendent 23 jours et pis ils font pas chier merde.

Mais j aimerai bien savoir a quoi ils servent c levier de merde.

Ou alors ils pete les leviers comme ça chak jour y en a un ki va se balader trankil sa avoir a choisir lekel il va "lever" ou " abaisser"

et merde y en pas d autre gens ki ont des idée aussi conne que les mienes pour faire avancer ça???????

( non je suis pas mort je gagne des XP donc je suis pas mort ta ps le droit de me tuer comme ça )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:27

Sauf que chaque jour le prisonnier est désigné de manière aléatoire. Donc au 23ème jour si ça se trouve un même prisonnier est passé vingt fois. Quant aux leviers ils ne servent absolument à rien, sinon à être abaissés ou levés ; il est par ailleurs impossible de les abîmer, puisque les gardiens surveillent.

Ah, et j'ai tous les droits. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
GROB
Président
GROB


Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 13/06/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:49

Et bien il font un combat de prisonnier et le seul survivant pourra faire joujou avec les leviers mais ce ke les maton savent pas c ke les autres ne sont pas mort il font semblent car ils ont pris une drogue ki leur donne un aspect cadaverik pendant 23 jour ( ils l on faite avec une race de champignon ki pousse dans leur cellule je precise) et comme sa pas de risque de se louper y aura ku gars donc au bout du premier jours il sors et demande a ce kon lui remettent les cadavres de ses potes pour les entrerrer et pis ils les enterres comme un gros foubre et les laisse creuver
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:31

Raaa j'arrive pas à trouver !! Ca fait depuis au moins... 10-15 minutes que je suis dessus !!

Bon, alors reprenons :

Etape 1, poser les conditions initiales :

- 23 prisonniers
- 2 leviers, 2 positions chacun
- positions initiales des leviers aléatoires
- les prisonniers sont choisis aléatoirement
- le prisonnier choisi est obligé d'actionner un levier et un seul
- un prisonnier choisi par jour
- être sûr à 100% que les prisonniers sont passés au moins une fois dans la pièce

Etape 2, poser les différents modes opératoires possibles :

1) les prisonniers actionnent les leviers selon le nombre de passages dans la salle (ex : levier A pour leur premier passage, levier B pour leurs passages supérieurs à 1)
2) X prisonniers actionnent le levier A, Y prisonniers actionnent le levier B (X et Y appartenant à l'intervalle I [1;22])
3) les prisonniers actionnent le levier A lorsque 23 jours se sont écoulés depuis leur dernier passage, et le levier B le cas échéant

Etape 3, trouver une solution :

3) elle est complétement bidon, jamais nous serons sûr à 100% que tous les prisonniers sont passés dans la salle
2) Je ne vois pas trop où on peut en venir avec ça.
1) celle là doit pouvoir marcher... mais je sais pas comment

Remarque : le fait que les leviers soient dans une position aléatoire au début n'est clairement pas un problème, il suffit que les N premiers prisonniers bougent les leviers de telle sorte qu'ils soient situés tous vers le haut (ou tous vers le bas, ou le A en bas et le B en haut), pour N=0, N=1 ou N=2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:53

Tu es sur la bonne voie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 23 Mar 2007 - 19:22

D'ailleurs, si quelqu'un trouve ou suggère quelque chose, qu'il mette un truc genre SPOILER en gros au dessus de son post...


















Avant de laisser de la place et de s'expliquer pour pas qu'on tombe sur l'indice sans le vouloir.

Gratz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 23 Mar 2007 - 20:09

Okay bon, plus simplement : spoiler pour vos avancées comme le suggère Mouk, et MP si vous pensez tenir une solution ou une piste solide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptySam 24 Mar 2007 - 12:49

Citation :
PS : Des points d'exp à WoD pour ceux qui y réfléchissent.

j'appel ca de la Carrote, mais je veux bien essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptySam 24 Mar 2007 - 12:51

J'ai trouvé, ils deffeque dans le coin de la pièce et ecrivent avec, leur passage (content)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptySam 24 Mar 2007 - 12:56

j'ai une autre idée plus sérieuse, le premier levier compte les unités le second les dizaines.
le premier levier les unités doit être actionné chaque matin et l'autre chaque après midi.
Ainsi pour le matin il doit se trouver en position basse, pour l'après midi en position haute.
Quand un prisonnier arrive le matin il le met en position basse, un autre l'apres midi en postion haute.
Au bout de cinq jour , quand 10 prisonnier sont arrivé il actionne vers le bas le second levier: première dizaine.
Au bout de quinze jour et si tout les prisonniers verifient bien que chaque levier est bien la ou il devait se trouvé, ils n'attendent plus qu'un journée et demi, et c'est bon le premier de l'apres midi de demander à faire sortir tout le monde Smile


Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptySam 24 Mar 2007 - 13:00

Déjà c'est un prisonnier par jour (pas deux). Ensuite heu... À mon avis tu as rien compris à l'énigme, mais je vois pas où. (content)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptySam 24 Mar 2007 - 13:10

les leviers sont la pour indiquer si il sont tous passé dans la pièce et quand les prisonniers pensent quils sont tous passé dans la pièces ils peuvent demander a sortir c ca non ?
dna sce cas la faut juste changé les matin et après midi par des jour. Au bout de 23 jours ils devront etre libéré
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptySam 24 Mar 2007 - 13:14

Ce que tu as oublié de prendre en compte, c'est que les prisonniers arrivent dans la salle au levier complétement aléatoirement. En gros un prisonnier peut être appelé 12 fois de suite.

En fait, la probabilté qu'ils soient tous passés en 23 jours est vraiment faible. En gros, tout tes prisonniers sont morts Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptySam 24 Mar 2007 - 13:47

meddie me la dit sur msn, jai dautre hypothèse mais l rest un grain de sel.
je les met si ca peut faire avncer les autres:

SPOILER




























le premier levier sert a compter les premier passages (valide dans le décompte) le second est actionner pour rien quand le prisonnier revient dans la pièce afin qui fasse son action obligatoire mais ne perturbe pas le décompte.
Suffit d'alligner les actions du premier levier sur les jours paires ou impaires.
quand un nouveau prisonnier arrive dans la salle il sait qu'au premier jour le levier devait etre en position haute, si le second arrive et voit le levier en bas il additionne un, si il le voit encore en haut il ne fait rien
mais ca ne marche pas car au bout de deux passage répétté le décompte est faussé.
Sinon jai une autre idée.
Le prmier levier sert d'interrupteur peut compter en haut, ne peut pas compter en bas.
AU début le premier prisonnier le met en haut, si le second arrive et n'est pas deja passé il actionne pour rien le deuxième levier et additionne un.
Si un prisonnier revient et est deja passé alors il met "linterrupteur sur la position non compté et le suivant n'additionnera pas un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyMar 27 Mar 2007 - 22:49

est ce que je peux dire que le premier detenu s'appelle michael scofield ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyMar 27 Mar 2007 - 23:50

Oui, mais pour plus de fun les prisonniers sont écorchés vifs avant le début de l'énigme. (Et n'ont plus accès à leur peau avant leur sortie.)


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyMer 28 Mar 2007 - 7:45

pfff ça se complique (gné)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:59

Juste pour vous informer que Mouk a trouvé une solution (la même que la mienne).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyMer 28 Mar 2007 - 20:06

j'ai fait bosser scofield, voilà ce qu'il me donne :
NAN =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyMer 28 Mar 2007 - 20:24

Je me suis permis d'éditer ton post, Pilcore, je veux pas que les autres lisent. =p
Mes contacts m'ont envoyé le lien vers le forum Prison Break In France, la solution qu'ils proposent est celle que Mouk et moi avons trouvée. (La plus efficace des deux que je connaisse.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyJeu 29 Mar 2007 - 0:03

Mehzdi a écrit:
Je me suis permis d'éditer ton post, Pilcore, je veux pas que les autres lisent.

Un jour, tu reprendras le flambeau de la CCL, je vois le talent qui sommeil en toi
Revenir en haut Aller en bas
torn
Trésorier
torn


Nombre de messages : 4197
Date d'inscription : 21/05/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptySam 5 Mai 2007 - 20:34

yo med, tu pourais me filler la reponse je trouve vraiment pas. j'ai quelque idées, mais bon j'arrive pas a aboutir!

cimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyDim 6 Mai 2007 - 2:06

Cela te coûtera un poumon, en plus du rein que le club prélève en guise de TVA sur le trafic d'organe.
Revenir en haut Aller en bas
torn
Trésorier
torn


Nombre de messages : 4197
Date d'inscription : 21/05/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyDim 6 Mai 2007 - 10:58

ok

par mp si tu veux pas le filler a tout le monde, mais c'est surtout pour mes parents a qui je l'ai posé, et qui sont eux aussi interessés!

sinon j'en ai une aussi si ça t'interesse, mais je l'a trouve plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:13

Je t'ai envoyé un MP avec une solution.
Je suis persuadé qu'elle marche, mais elle est longue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 11 Mai 2007 - 21:27

Bien joué Alex', comme je viens de te le dire par MP tu détiens à l'heure actuelle la solution la plus efficace. Sa soluce est identique à la mienne, mais il a ajouté une petite astuce bien vue qui permet de gagner un petit peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 27 Juil 2007 - 17:33

bon celle la elle est pas facile, mais en perséverant...

http://fr.eternityii.com/essayer-eternityii-en-ligne/

comme d'hab si vous avez la solution envoyer moi votre réponse... pour que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 27 Juil 2007 - 18:27

Mehzdi a écrit:
Bien joué Alex', comme je viens de te le dire par MP tu détiens à l'heure actuelle la solution la plus efficace. Sa soluce est identique à la mienne, mais il a ajouté une petite astuce bien vue qui permet de gagner un petit peu de temps.

Ah j'avais loupé ce post !
Tu m'envoies par mp le raffinement de la soluce par Mr Alex ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 27 Juil 2007 - 18:35

a oui ok, le lien c'est pour l'entrainement.

En réalité pour jouer au vrai jeu, faut se procurer le plateau... j'avais pas vu... donc c'est bien commercial, putain ...

Mais c'est pas grave rien ne vaut le plaisir de se creuser les ménages !

Si vous trouver la réponse je suis toujours intéréssé par celle-ci... je suis très curieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. EmptyVen 27 Juil 2007 - 18:45

Je t'ai donné une piste par MP Tranbert. =p Après c'est simple de finir.

Mouk, le MP arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Énigme. Empty
MessageSujet: Re: Énigme.   Énigme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Énigme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Bavardages-
Sauter vers: