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 [Elric!] [Règles-Combat] Manoeuvres de combat

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Mouk
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Taureau Serpent
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MessageSujet: [Elric!] [Règles-Combat] Manoeuvres de combat   Sam 28 Juil 2007 - 16:51

NB : La seule chose utile à retenir est de savoir que ces options existent. Pas besoin de savoir comment ça marche, même si je le précise.


Depuis le changement en "sans déclaration", seul le tir appliqué a changé.


Manœuvres de combat


Attaques multiples

Un personnage disposant de 101% ou plus dans une compétence de combat peut faire plusieurs attaques. Celles-ci sont espacées de 5 rangs de DEX. La compétence de combat doit être divisée entre les différentes attaques, avec un minimum de 50% par attaque.

Exemple : Torge dispose d’une compétence de 164% en épée large et de 18 en DEX. Il peut faire une attaque à 18 à 55 %, une attaque en 13 à 50% et une attaque en 8 à 59%. Il peut également faire deux attaques à 82%, une en 18 et une 13.


Désarmer

Un jet d’attaque à demi-pourcentage peut désarmer la cible. Pour se défendre, celle-ci doit faire une dodge, une parade n’ayant aucun effet. En cas d’échec à celle-ci, seul un jet de STRx3 permet de conserver l’arme. Sur une attaque critique, aucun jet de STR n’est autorisé. Cette manœuvre ne nécessite pas d’être au contact lorsque l’on combat un adversaire avec une arme longue.


Assommer

Il faut effectuer une blessure majeure. Dans tous les cas, c’est le minimum des dommages qui est infligé réellement.


Défense totale

En abandonnant toutes ses attaques du round et en le déclarant avant que les dés ne soient lancés pour une attaque, un personnage qui n’a pas attaqué peut adopter une posture ultra-défensive. En bénéfice, lors d’une défense (parade ou Dodge), le personnage choisit après avoir lancé les dés celui des dizaines et des unités.


Attaque désespérée


Au rang de DEX 1, une ultime attaque peut être effectuée avec un jet de DEXx3 réussi. Celle-ci se fait à DEXx3 ou au niveau de compétence, selon le plus bas des deux. Quel que soit le résultat du premier jet, le personnage perd toutes ses attaques du round suivant.


Tir appliqué

Avec les armes de jet et de trait, il est possible de se concentrer avant un tir. Pour chaque round complet consacrés à l’application, le personnage gagne DEX% de sa compétence (et pas DEX% en compétence), sans pouvoir aller au-delà du double de sa compétence.

Exemple : Torge tire à l’arc à 68% avec une DEX de 18. Il peut aussi
s’appliquer et tirer un round plus tard à 68 + (18x67/100=12) = 80%, en 8 à 68+ 2x12 = 92% ou en 3 à 68 + 3x12 = 104%. Ces bonus ne permettent pas de dépasser le double de sa compétence.
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