Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) Caves du Relais - 24 rue Lebourblanc - Noisy-le-Roi - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Elric : part three - par Mouk
par Mouk Hier à 14:57

» Semaine 22 : Warhammer by night & skype
par wolfers Hier à 14:38

» Warhammer - Xav
par Xav Sam 19 Mai 2018 - 1:39

» Dragons en mai: 19 mai [Confirmé]
par wolfers Ven 18 Mai 2018 - 17:22

» Jeudi 17 Mai - soir : Warhammer by night & Skype
par Xav Jeu 17 Mai 2018 - 8:24

» Samedi 12 mai Aprem+soir Oneshot Eclipse Phase
par wolfers Sam 12 Mai 2018 - 8:45

» Samedi 26 mai : Elric 14h
par Xav Lun 7 Mai 2018 - 13:45

» Dragons
par wolfers Sam 5 Mai 2018 - 9:38

» Mardi 1 Mai : Warhammer by night & skype
par wolfers Mar 1 Mai 2018 - 8:00


Partagez | 
 

 Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead   Ven 28 Nov 2008 - 11:57

Saga mondialement reconnue (nombreux prix) écrite par Stephen LAWHEAD, elle se compose de 6 livres assez imposant chacun (pour avancer correctement faut bien une heure par jour).

I.......Taliesin
II..... Merlin
III.....Arthur
IV.....Pendragon
V......Le grall
VI.....Avalon



A travers cette épopée vous découvrirez dans un souffle mythique les aventures et l'histoire de ces grands noms du Cycle Arthurien et de l'histoire de l'Angleterre du 5e siècle.

L'auteur dépeint un monde emprunt d'un réalité crue et saisissante ces héros qui ne sont en fait que des hommes soumis a leur (exceptionnel) destin.

Ce cycle est comme une histoire qu'on saisit au passage et qui nous guidera tout au lond de plusieurs décénies (et plusieurs vies), à travers des récits de différents protagonistes de l'histoire de l'île des Forts. De la disparition de la mythique l'Antlantide, on assiste à un enchainement de faits, d'exploits et de batailles qui vont faire l'histoire de Bretagne jusqu'à son unification sous la bannière d'Arthur (et bien plus...)

On sent aussi bien, son visage être fouetté par les embrunts, ses pieds empétré dans la terre molle fraichement arrosé par la généreuse pluie de Bretagne ! Qu'on est stupéfait par la beauté, la simplicité du palais de "bric et de broc" de l'île d'Avalon, magnifié par les mains expertes des Atlantes, peuple aussi médit, qu'admiré.



Ce qui m'a frappé dans ce livre (dès la première page !) c'est la qualité des descriptions et la justesse de la plume da l'auteur. D'ailleurs l'épitaphe de la page 1, tout comme la beauté de la description qui suit, d'Atlantide vaut son pesant de cacahouètes...
Ce livre n'est pas de la fantasy, l'exotisme se fait plus sur la découverte de l'autre, des peuples entre eux. Il arrivera néanmoins à certains protagonistes de découvrir ou de vivre avec des peuples qui ne sont pas sans rappeler certaines races du panthéon fantastique.

La magie est présente, mais pas grossière (à coup de boules de feu et autres...), on la vit à travers certains moment uniques, tel que la fureur d'un combat désespéré ou lors d'une divination d'une justesse étonnante...

On retrouve à travers ces livres d'autres aspects de la fantasy: les hommes entre eux se redoutent et s'admirent, l'honneur et la loyauté sont des valeurs à ne pas prendre à la légère. Mais en fin de compte c'est avant tout un récit encrée dans la réalité s'évertuant à retranscrire rien de moins que l'Histoire de la Bretagne et les hommes qui l'ont faite.

Si je devais avoir une critique se serait (à mon goût) la trop forte présence de la religion, qui fait parfois de ce livre, un peu un livre de foi.

Je rajouterais que tous ceux qui portent un intérêt au mythe et légendes arthuriennes, verront dans ces livres une source d'inspiration crue et "réaliste" (en plus d'être riche), bien différente de celles des légendes (qui sont par définition souvent exagéré et peu réelle).
Le tout dans une seule et unique trame, liant toutes les hauts faits et petites histoires du cycle arthurien de manière chronologique et vraisemblable.

Il faut savoir aussi qu'à la base cette saga est un trilogie ! J'ai entendu dire que la trilogie était de loin supérieur aux tomes suivants (Tome IV, V et VI), qui finalement n'apporteraient pas grand chose. J'en suis au dernier Tome de la trilogie, donc je ne pourrais par vous donner mon avis dessus. Petite mention de ma part pour les deux premiers Tomes.

Enfin pour info, cette saga existe en livre de poche (texte intégrale), par exemple dans la collection "Le livre de poche" à environ 7.50€ / livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: Autres loisirs (romans, TV, jeux) :: Livres et romans-
Sauter vers: