À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Elric : part four - par Mouk
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Emptypar Wiltraft Dim 25 Fév 2024 - 15:34

» Warhammer - Xav
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Emptypar GROB Ven 23 Fév 2024 - 0:06

» D&D - Chroniques d'Elturel
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Emptypar Actarius2468 Dim 5 Nov 2023 - 12:49

» MidJourney
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

» Partie de découverte au Jeu de rôle
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Emptypar Nicolas71 Mer 22 Sep 2021 - 21:58

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Empty
MessageSujet: Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead   Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:57

Saga mondialement reconnue (nombreux prix) écrite par Stephen LAWHEAD, elle se compose de 6 livres assez imposant chacun (pour avancer correctement faut bien une heure par jour).

I.......Taliesin
II..... Merlin
III.....Arthur
IV.....Pendragon
V......Le grall
VI.....Avalon

Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Pendra10 Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Pendra11 Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Pendra12 Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Pendra13 Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Pendra14

A travers cette épopée vous découvrirez dans un souffle mythique les aventures et l'histoire de ces grands noms du Cycle Arthurien et de l'histoire de l'Angleterre du 5e siècle.

L'auteur dépeint un monde emprunt d'un réalité crue et saisissante ces héros qui ne sont en fait que des hommes soumis a leur (exceptionnel) destin.

Ce cycle est comme une histoire qu'on saisit au passage et qui nous guidera tout au lond de plusieurs décénies (et plusieurs vies), à travers des récits de différents protagonistes de l'histoire de l'île des Forts. De la disparition de la mythique l'Antlantide, on assiste à un enchainement de faits, d'exploits et de batailles qui vont faire l'histoire de Bretagne jusqu'à son unification sous la bannière d'Arthur (et bien plus...)

On sent aussi bien, son visage être fouetté par les embrunts, ses pieds empétré dans la terre molle fraichement arrosé par la généreuse pluie de Bretagne ! Qu'on est stupéfait par la beauté, la simplicité du palais de "bric et de broc" de l'île d'Avalon, magnifié par les mains expertes des Atlantes, peuple aussi médit, qu'admiré.

Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead Bord10

Ce qui m'a frappé dans ce livre (dès la première page !) c'est la qualité des descriptions et la justesse de la plume da l'auteur. D'ailleurs l'épitaphe de la page 1, tout comme la beauté de la description qui suit, d'Atlantide vaut son pesant de cacahouètes...
Ce livre n'est pas de la fantasy, l'exotisme se fait plus sur la découverte de l'autre, des peuples entre eux. Il arrivera néanmoins à certains protagonistes de découvrir ou de vivre avec des peuples qui ne sont pas sans rappeler certaines races du panthéon fantastique.

La magie est présente, mais pas grossière (à coup de boules de feu et autres...), on la vit à travers certains moment uniques, tel que la fureur d'un combat désespéré ou lors d'une divination d'une justesse étonnante...

On retrouve à travers ces livres d'autres aspects de la fantasy: les hommes entre eux se redoutent et s'admirent, l'honneur et la loyauté sont des valeurs à ne pas prendre à la légère. Mais en fin de compte c'est avant tout un récit encrée dans la réalité s'évertuant à retranscrire rien de moins que l'Histoire de la Bretagne et les hommes qui l'ont faite.

Si je devais avoir une critique se serait (à mon goût) la trop forte présence de la religion, qui fait parfois de ce livre, un peu un livre de foi.

Je rajouterais que tous ceux qui portent un intérêt au mythe et légendes arthuriennes, verront dans ces livres une source d'inspiration crue et "réaliste" (en plus d'être riche), bien différente de celles des légendes (qui sont par définition souvent exagéré et peu réelle).
Le tout dans une seule et unique trame, liant toutes les hauts faits et petites histoires du cycle arthurien de manière chronologique et vraisemblable.

Il faut savoir aussi qu'à la base cette saga est un trilogie ! J'ai entendu dire que la trilogie était de loin supérieur aux tomes suivants (Tome IV, V et VI), qui finalement n'apporteraient pas grand chose. J'en suis au dernier Tome de la trilogie, donc je ne pourrais par vous donner mon avis dessus. Petite mention de ma part pour les deux premiers Tomes.

Enfin pour info, cette saga existe en livre de poche (texte intégrale), par exemple dans la collection "Le livre de poche" à environ 7.50€ / livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle des Inhibiteurs (Alastair Reynolds)
» Isaac Asimov - Le Cycle de Fondation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: Autres loisirs (romans, TV, jeux) :: Livres et romans-
Sauter vers: