À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Elric : part four - par Mouk
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Emptypar Wiltraft Dim 25 Fév 2024 - 15:34

» Warhammer - Xav
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Emptypar GROB Ven 23 Fév 2024 - 0:06

» D&D - Chroniques d'Elturel
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Emptypar Actarius2468 Dim 5 Nov 2023 - 12:49

» MidJourney
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

» Partie de découverte au Jeu de rôle
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Emptypar Nicolas71 Mer 22 Sep 2021 - 21:58

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:38

Qu'est-ce que vous préférez comme type de scénarios ?

- les scénarios linéaires : c'est rythmé, il se passe toujours quelque chose, on avance bien, on se laisse un peu porter et c'est cool.

- les scénarios semi-linéaires : toujours du rythme, quelques check-points sur le trajet, il n'y a pas de colonne vertébrale figée pour ce qu'on joue mais quelques événements qui arrivent...ou pas

- scénarios totalement ouverts : alors là, le cadre est complètement défini, tous les protagonistes qui peuvent être rencontrés sont très détaillés...et le cadre réagit complètement à ce que font les joueurs. A la limite, il peut quasiment ne pas y avoir de scénario préalable, et ça devient des PJ avec leurs buts qui manoeuvrent dans un cadre...et font germer l'intrigue.

Ce ne sont que des stéréotypes, mais quel style préférez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:40

semi linéaire et totalement ouvert pour ma part !

linéaire total, ok mais pour un one shot vraiment bien foutu Smile

voilou
Revenir en haut Aller en bas
wolfers
Président
wolfers


Nombre de messages : 1951
Age : 30
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2006

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:36

Idem mais le ouvert faut comme meme qu'il y ai un petit truc pour aider parce que sinon ca peut partir dans le "on sait plus quoi faire" .
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:55

En fait, je crois que ça dépend beaucoup du style du scénario.
Typiquement, lorsque le scénario demande aux PJs de voyager d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre (du genre trouver un objet magique, sauver une personne, ramener un ingrédient pour sortilège) je crois qu'il est relativement difficile de faire autre chose que le scénario full linéaire.

Par contre, lorsque les PJs restent à un endroit précis, du genre ils restent dans une ville (pour dévoiler un complot, assassiner un ennemi, détruire une secte) je pense que le fil du scénario serait créé par les PJs, et donc un scénario semi-linéaire, voir ouvert.

Je crois qu'une bonne campagne proposerait des scénarios des trois types.
Donc pas de préférence particulière pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Invité
Invité




Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:21

wolfers a écrit:
comme meme .
ça existe pas " comme même" on dit "quand même" !!!

gros nigaud !!

signé: l'hôpital de la charité
Revenir en haut Aller en bas
wolfers
Président
wolfers


Nombre de messages : 1951
Age : 30
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2006

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 8 Juil 2009 - 21:04

NUCLEUS a écrit:
wolfers a écrit:
comme meme .
ça existe pas " comme même" on dit "quand même" !!!

gros nigaud !!

signé: l'hôpital de la charité

J'invente un nouveau langage. Je l'appellerais, hum ..... le Gréçais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 8 Juil 2009 - 23:11

semi linéaire & totalement ouverts mais avec une difficulté bien dosé sinon le tempo chute & on s'emmerde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:58

Semi-linéaire, car ça ouvre un maximum de possibilités aux joueurs tout en gardant une intrigue qui "met du rythme" à la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMar 14 Juil 2009 - 0:00

En tant que MJ je définis mon monde comme pour un scénar' ouvert... Mais je me rends compte que ça ne me sert pas tant que ça, car mes PJ ne pensent pas assez à partir explorer à gauche, à droite, que ça me rajoute du boulot à la création... je leur fais jouer du semi-linéaire!

En tant que joueur c'est un peu pareil, j'aime le confort et le rythme des parties linéaires mais il est toujours bon de découvrir en creusant un peu que l'univers ne se limite pas à nous et à un long couloir peuplé de mobs et d'énigmes... Donc là encore je dirais que je préfère le semi-linéaire!
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 15 Juil 2009 - 13:55

P'tit Mouk a écrit:
En fait, je crois que ça dépend beaucoup du style du scénario.
Ca dépend aussi beaucoup du style des Joueurs : avec des débutants, pas de secret, faut du linéaire !

Sinon, je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit ici : dans une campagne, il faut une alternance des trois types d'intrigues (de même qu'il faut un coup d'intrigue pure, un coup d'ambiance pure, un coup de bourrin pur).

La seule chose que je reproche au complètement ouvert, c'est quand justement il n'y a pas de scénario pré-défini. Quand les PJ ont un truc à faire (en inter-scénar de campagne, genre il faut trouver un Maître pour passer de niveau) ça peut aller, mais sinon perso ça me donne parfois un désagréable sentiment de temps perdu: ne pouvant plus jouer très souvent, je cherche justement à maximiser mon temps de "jeu".

Ce que je reproche au linéaire, c'est que bon, c'est du jeu de piste. On suit les flèches, on lance quelques dés, mais question interactivité c'est pas terrible. Sans doute génial pour les amateurs de full role-play, moi ça me frustre complètement parce que j'ai le désagréable sentiment de ne servir à rien et de ne pouvoir en rien agir sur le cours des événements, qui sont entièrement scriptés. Genre la partie de Sombre que nous avons faite au Club.

Bref, vous l'aurez compris, en tant que Joueur comme en tant que Meneur, je préfère le semi-directif...
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 15 Juil 2009 - 14:08

D'ailleurs Guillaume, à propos du scénar de Sombre, j'ai pu le feuilleter rapidos, et je te confirme : on a foiré le scénar. Le monstre de fin était butable (je sais pas comment, j'ai pas pu creuser la question), et on a pas réussi !
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:58

Mais je vous l'avais dit depuis le début qu'il était butable. Mais on a pas foiré le scénar' pour autant : rares ont été les sessions avec autant de roleplay. C'était ça, le but du scénar'.

Et puis, arrêtez vos salades. C'est toujours bon - lorsqu'on est PJ - de suivre le fil d'un scénario full linéaire en bâchant du monstre et en s'engueulant avec le reste des PJs. Héhé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Invité
Invité




Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:30

P'tit Mouk a écrit:
Mais je vous l'avais dit depuis le début qu'il était butable. Mais on a pas foiré le scénar' pour autant : rares ont été les sessions avec autant de roleplay. C'était ça, le but du scénar'.

Et puis, arrêtez vos salades. C'est toujours bon - lorsqu'on est PJ - de suivre le fil d'un scénario full linéaire en bâchant du monstre et en s'engueulant avec le reste des PJs. Héhé !
+1
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:51

"et Veyron tu te prononces pas ?" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:56

En fait j'ai lu les premiers posts et ça résumait ma pensée, alors j'me suis dit pas la peine de poster pour remettre pareil
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyMer 15 Juil 2009 - 17:11

veyron a écrit:
En fait j'ai lu les premiers posts et ça résumait ma pensée, alors j'me suis dit pas la peine de poster pour remettre pareil

En fait je pense que si, car comment différencier ceux qui préfèrent tel ou tel style de ceux qui n'ont pas vu le post ou pas eu envie d'y répondre.

C'est marrant parce que perso je ne jette pas la pierre aux scénars linéaires. Sans doute parce que j'attache beaucoup d'importance au rythme. Sûrement parce que c'est l'absence de rythme qui me gonfle quand je masterise (sachant que le rythme peut être complètement donné par du roleplay pur, hein, je parle pas nécessaire d'enchaînement d'événements mais plus de "il se passe quelque chose").
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyJeu 16 Juil 2009 - 0:48

Mouk a écrit:
D'ailleurs Guillaume, à propos du scénar de Sombre, j'ai pu le feuilleter rapidos, et je te confirme : on a foiré le scénar. Le monstre de fin était butable (je sais pas comment, j'ai pas pu creuser la question), et on a pas réussi !
Tu as le lien, que j'y jette un oeil ? J'ai la flemme de chercher... (content)
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyJeu 16 Juil 2009 - 0:52

Mouk a écrit:
à propos du scénar de Sombre, j'ai pu le feuilleter rapidos, et je te confirme : on a foiré le scénar. Le monstre de fin était butable (je sais pas comment, j'ai pas pu creuser la question)
Euh... j'étais qu'avec des môôôvais ??! (fuck)


(content)
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyJeu 16 Juil 2009 - 7:38

Premier Ministre a écrit:
Mouk a écrit:
D'ailleurs Guillaume, à propos du scénar de Sombre, j'ai pu le feuilleter rapidos, et je te confirme : on a foiré le scénar. Le monstre de fin était butable (je sais pas comment, j'ai pas pu creuser la question), et on a pas réussi !
Tu as le lien, que j'y jette un oeil ? J'ai la flemme de chercher... (content)

Pas de lien, je suis tombé sur un exemplaire papier du bouquin dont il vient.
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyJeu 16 Juil 2009 - 7:39

Premier Ministre a écrit:
Mouk a écrit:
à propos du scénar de Sombre, j'ai pu le feuilleter rapidos, et je te confirme : on a foiré le scénar. Le monstre de fin était butable (je sais pas comment, j'ai pas pu creuser la question)
Euh... j'étais qu'avec des môôôvais ??! (fuck)


(content)

"Mais tu sais bien que oui, ma chérie. Personne n'arrive à ta cheville, et il faut que tu fasses tout toute seule"
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:16

Mouk a écrit:
"Mais tu sais bien que oui, ma chérie. Personne n'arrive à ta cheville, et il faut que tu fasses tout toute seule"
Et celle-là, tu la connais ?

"C'est pas grave mon chéri, tu sais j'ai presque joui..."
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:42

Premier Ministre a écrit:
Mouk a écrit:
"Mais tu sais bien que oui, ma chérie. Personne n'arrive à ta cheville, et il faut que tu fasses tout toute seule"
Et celle-là, tu la connais ?

"C'est pas grave mon chéri, tu sais j'ai presque joui..."
Laughing

Je savais que ma soeur savait être méchante.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty
MessageSujet: Re: Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts   Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénarios linéaires, semi-linéaires, complètement ouverts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de scénarios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Bavardages-
Sauter vers: