À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Elric : part four - par Mouk
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Emptypar Wiltraft Dim 25 Fév 2024 - 15:34

» Warhammer - Xav
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Emptypar GROB Ven 23 Fév 2024 - 0:06

» D&D - Chroniques d'Elturel
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Emptypar Actarius2468 Dim 5 Nov 2023 - 12:49

» MidJourney
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

» Partie de découverte au Jeu de rôle
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Emptypar Nicolas71 Mer 22 Sep 2021 - 21:58

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not

Aller en bas 
+3
Xav
P'tit Mouk
Mouk
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMer 2 Juin 2010 - 5:22

Salut la jeunesse Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Proud

je discute sur un forum de JDR québécois et une discussion intéressante est sortie de là: le JDR a-t-il évolué vers des campagnes plus courtes car les joueurs sont maintenant des adultes qui ont moins de temps ?

De là mes questions à moi:
Est-ce que vous continuez à faire des grandes campagnes ?
Est-ce que les campagnes ont réduit faute de temps ?
Est-ce que quelque part on vous a transmis notre façon de faire ?
Est-ce que le jdr a changé ou sont-ce les joueurs qui ont changé ?

Je vous écoute avec attention Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMer 2 Juin 2010 - 8:17

Je n'ai pas l'impression qu'on fasse des campagnes plus courtes. Je crois qu'avec le temps, on est passé à davantage d'organisation pour arriver à se retrouver pour jouer (cf section calendrier). Le rythme est moindre individuellement, mais les campagnes sont toujours longues. Pour la suite :

½dieu Alcdf a écrit:

Est-ce que vous continuez à faire des grandes campagnes ?
>>Yep. Faut dire qu'on fait peu de one-shots au club, en fait, quelques-uns par an mais c'est tout.

Est-ce que les campagnes ont réduit faute de temps ?
>>Non, mais elles se tiennent moins fréquemment. On joue rarement plus d'une fois par mois à la même campagne, et chaque joueur/mj choisit à quelles campagnes il jouera en fonction de ses dispos. On se concentre sur moins de jeux/campagnes, en fait.

Est-ce que quelque part on vous a transmis notre façon de faire ?
>>Je suis pas sûr de savoir répondre parce qu'on a plus ou moins débuté au club, et qu'on y a souvent joué la plupart de nos sessions. Donc pas de recul sur ce qui se fait ailleurs/avec d'autres, en gros. Dis-moi à quoi tu penses, on verra si on le fait !

Est-ce que le jdr a changé ou sont-ce les joueurs qui ont changé ?

>>A mon avis, le plus gros changement dans ma/notre façon de jouer depuis le début vient des jeux très axés roleplaying (ex : Vampire) auxquels nous avons joué, et qui ont marqué la suite. On faisait bien du roleplay avant, mais largement moins qu'après l'arrivée de ces jeux. Et ça a transformé notre approche des autres jeux qui ont vu leur dose de roleplay dopée après ça.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:23

C'est marrant, c'est précisément ce à quoi j'ai réfléchi avant de lancer ma campagne de Vampire. Je me suis dis : "bon, je sais pas ce qu'il se passera dans 5 ans, alors je lance une campagne courte."

Mais le problème (dans ce club en tout cas), c'est qu'il n'y a eu que très peu de campagnes viables. A part Elric et Cthulhu, elles sont toutes nouvelles (de cette année). Elles s'arrêtent généralement en plein milieu d'un scénario, faute de joueurs, faute de motiv'.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:32

Bah, moi qui me suis lancer dans une grosse campagne, ça ne me rassure pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ronal /
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:19

JE ne masterise plus de campagne a l'heure actuelle, par contre faute de temps je ne fait que des Oneshot, ou des mini campagne en 2 ou 3 actes.
aussi car j'aime telement le jeux de rôlee t ke komme je veux jouer a tout et bien il me faut du temps.donc je priorise les oneshot pour testé des monde/ univers de jdr.

bref voilou

pour ce qui est canadien je refait la promo de ce blog ecrit par un canadien rolistE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyJeu 3 Juin 2010 - 4:17

@Mouk: Merci pour ce feedback tres éclairé. Ta réponse sur la transmission est un aveu de leg en elle-même Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Proud
@P'tit Mouk: donc la dispo n'est pas un facteur pour la durée mais seulement la perte de motivation/d'engagement est un des facteur pour que ca s'arrete

Ronal / a écrit:
pour ce qui est canadien je refait la promo de ce blog ecrit par un canadien rolistE.
Euh? Pas compris s'te boute là! Tu fais références à quoi (avec toutes ces fautes Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Proud...et canadien en est surement uneVos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Icon_mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
ronal
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:22

NAn CT pas une blague Sad

de plus je suis dysorthographique ( voir wiki ) donc je sais pas écrire.

bref j'avez oubliez de mettre le liens.. C pour ça : lol


ronal
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:45

½dieu Alcdf a écrit:

@P'tit Mouk: donc la dispo n'est pas un facteur pour la durée mais seulement la perte de motivation/d'engagement est un des facteur pour que ca s'arrete

Hum... en réalité si, mais disons que ça joue sur le moral du MJ. La campagne n'avance pas, donc le MJ est déçu et les joueurs s'accrochent moins. Enfin, à mon sens il doit y avoir un phénomène de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Xav
Grand Ancien
Xav


Nombre de messages : 4388
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 04/06/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:43

ronal a écrit:
NAn CT pas une blague Sad

de plus je suis dysorthographique ( voir wiki ) donc je sais pas écrire.

bref j'avez oubliez de mettre le liens.. C pour ça : lol

ronal

Pfff le n'imp, les fautes que tu fais ne rentrent pas du tout dans le cadre de ta pseudo maladie , tu n'as juste jamais rien branlé à l'école oui !!

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Simpsons_nelson_haha2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:40

Reno tu te recréé un compte maintenant arrête de faire l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Grand Ancien
Xav


Nombre de messages : 4388
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 04/06/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:22

il ne peut pas à chaque fois il orthographie mal son pseudo et son mp du coup, rebelote, obligé d'en créer un nouveau à chaque fois ... depuis il a abandonné l'idée.

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Simpsons_nelson_haha2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Canaquoi ? nan... QUEBECOIS! nous sommes Québécois!   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyVen 4 Juin 2010 - 5:41

ronal a écrit:
NAn CT pas une blague Sad
Bin si ca doit être une blague: moi j'ai parlé de québécois, pas de canadien
[
quote]bref j'avez oubliez de mettre le liens.. C pour ça : lol[/quote]
T'a encore oublié de mettre le lien!
L'est francophone ton cana'ien, ou anglophone, ou allophone
Revenir en haut Aller en bas
ronal
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:32

test liens :


là j'ai mis le liens on va voir si il apparait ?
===>

est il là ?

version non captable par le fossoiyeur de liens
===> ash té té pé slash slash hu-mu.blogspot point coôme

pén
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:25

Les Invités ne peuvent pas mettre de liens. Sinon on aurait des milliards de bots qui nous balanceraient des sites de cul ou des sites de cuisine du caca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:26

Bon, histoire de revenir un peu sur le sujet, en ce qui me concerne seul le mode campagne permet véritablement de creuser la personnalité de son PJ en le faisant évoluer, et entrer plus en profondeur dans le monde dans lequel il évolue (en gros, les secrets, le metaplot tout ça...).

Malheureusement, le travail et la famille font qu'au mieux je ne pourrais jouer qu'une fois par mois, toutes parties confondues (comme MJ ou PJ, à l'ALCDF ou ailleurs), ce qui ferait traîner la moindre campagne sur des années.

Moralité, en tant que MJ je me rabats sur des one-shots avec des pré-tirés, sauf quand les Joueurs ont la possibilité de créer leurs PJ eux-mêmes. Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire des one-shots qui tiennent sur une seule cession, du coup le concept de one-shot tombe un peu à l'eau, et c'est souvent galère pour trouver une deuxième date.

Parce qu'à l'ALCDF, c'est quand-même un chouilla le bordel au niveau des déterminations des dates. Quand on regarde le forum, on voit 10.000 dates (bon ok, j'exagère un peu ! Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Proud ) pour un même jeu, alors qu'il ne s'agit pas de dates effectives mais proposées, et au final il y a des dates qui se retrouvent sans rien de prévu parce qu'elles n'ont pas été retenues pour le jeu en question... et moi je ne peux pas, trois jours avant le Jour J, me caler sur une date qui vient de se libérer. Mais bon, pas de polémique, hein ? Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Grand Ancien
Xav


Nombre de messages : 4388
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 04/06/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:23

C'est vrai qu'au club on a plus la culture de la campagne bien longue
avec des perso qu'on fait avancer, qu'on creuse pendant des années.

Mais les one shot on clairement leur place. Perso je les aient toujours
considérés comme de simples palliatifs à une campagne qui n'aurait pas pu
, pour x raisons, se mettre en place.

Ca n'empêche que plein de mes souvenirs mémorables de parties, sont des
souvenirs de scénarios en one shot qui étaient complètement barré et
n'auraient pas pu être mise en place dans le cadre d'une campagne.
C'est le charme qu'on les one shot, tout va à 200 à l'heure, on a accès
à des trucs de jeu plutôt incroyables. On se fait plaisir en attendant
que la campagne reprenne : -))

Pour ce qui est de l'organisation calendrier and co. C'est vrai que le
fait qu'on ne joue que des campagnes au club ne facilite pas la mise ne
place de one shot sur plus d'un samedi. Y a forcément une campagne qui
va drainer des joueurs sur le deuxième scénario du one shot et qui ne
permettra en fait pas de le finir, ou rarement.
Mais ça c'est la définition du one shot, un samedi mais pas plus.

Au club il n'y a que reno qui a sur mettre en place un vrai système de one shot. Je crois que le rythme était aussi soutenu que celui d'une campagne, en mode , un samedi par mois. Mais les jdr et les ambiances changeaient tout le temps, de constantinople à du vampire barjot en passant par des sessions cthulhu sur étrange. Ca tournait bien en prenant les joueurs qui était présent le jour J, ça se prévoyait dans la semaine en fonction des scénar que reno avait envie de faire jouer.

Son exemple montre que c'est grave possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptySam 5 Juin 2010 - 12:32

Premier Ministre a écrit:

Parce qu'à l'ALCDF, c'est quand-même un chouilla le bordel au niveau des déterminations des dates. Quand on regarde le forum, on voit 10.000 dates (bon ok, j'exagère un peu ! Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Proud ) pour un même jeu, alors qu'il ne s'agit pas de dates effectives mais proposées, et au final il y a des dates qui se retrouvent sans rien de prévu parce qu'elles n'ont pas été retenues pour le jeu en question... et moi je ne peux pas, trois jours avant le Jour J, me caler sur une date qui vient de se libérer.

Ne pas pouvoir déterminer facilement une date de session, ça arrive à tout le monde, mais faut éviter de laisser l'incertitude traîner en longueur. Pour le respect de tous.

J'espère qu'il aura moins de couacs à ce niveau-là l'année prochaine, et fixer des rotations de sessions claires dès le début de l'année peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 6:24

Premier Ministre a écrit:
Parce qu'à l'ALCDF, c'est quand-même un chouilla le bordel au niveau des déterminations des dates. Quand on regarde le forum, on voit 10.000 dates (bon ok, j'exagère un peu ! Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Proud ) pour un même jeu, alors qu'il ne s'agit pas de dates effectives mais proposées, et au final il y a des dates qui se retrouvent sans rien de prévu parce qu'elles n'ont pas été retenues pour le jeu en question...
Ouaip... moi je vous enviait d'avoir monté un forum, et ainsi pouvoir éviter les sempiternels coups de fils à répétition qu'on se tapait avant d'avoir une date, mais finalement avec la techno en plus vous avez le même problême!!!
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:23

En fait, il faudrait arriver à mettre une sorte de double annonce, une pour la date, et une pour le jeu, ou même entre la date proposée et la date effective.

Habituellement, quand on regarde le forum, on voit par exemple :

[Post-It] Samedi 05 Juin : Nightprowler/Nightprowler
[Post-It] Samedi 19 Juin : Cops/Cops
[Post-It] Samedi 12 Juin : Nightprowler/Nightprowler
[Post-It] Samedi 26 Juin : AD&D/AD&D
[Post-It] Samedi 03 Juillet : Cops/Cops
[Post-It] Samedi 10 Juillet : Cops/Cops

(au passage, bravo à Xav' pour l'effort de concision pour NightPro' ou les 3 dates figurent sur le même titre de Post, je viens juste de le voir ! Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Icon_thumright )

Parmi ces dates, certaines ne sont que des propositions (genre quand il s'agit de deux dates d'affilées). Mais une fois qu'une date porte le nom d'un jeu, d'une certaine manière un tri cognitif se fait dans l'esprit de celui qui visite le forum et veut lui aussi proposer une date : "Tiens, celle-là est prise, je vais en proposer une autre ". Et il ne va pas lire le contenu des post, même lorsqu'il y est question que la partie soit annulée et donc que la date redevienne libre. C'est quand un des Admin change le titre du Post-It que la situation de la date change effectivement.

Alors bon, je pense qu'il y a un réel moyen de s'organiser via le forum, mais je ne vois pas comment améliorer la chose... Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Gne
Revenir en haut Aller en bas
GROB
Président
GROB


Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 13/06/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:51

Au lieu de mettre le nom de la session dans le post it on met " date a prendre"
ensuite ceux qui la veulent post dedans et au bout d'une semaine on regarde on regarde le quel des jeu a une table complète et on verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:24

C'est peut-être une bonne idée, mais ça implique que tout le monde (sous-entendu: tous les Joueurs) lise toutes les dates à prendre pour voir où on parle de leurs cessions.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:54

En réalité, à la base on devait mettre des "?" derrière les jeux qui n'étaient pas confirmés... c'est tombé à la trappe.

Mais bon, le plus simple serait d'éviter que les MJs ne balancent plus d'une date de proposition pour le même jeu... ce qui ne les empêche pas de créer un seul post pour faire plusieurs propositions de date.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 14:39

P'tit Mouk a écrit:
Mais bon, le plus simple serait d'éviter que les MJs ne balancent plus d'une date de proposition pour le même jeu... ce qui ne les empêche pas de créer un seul post pour faire plusieurs propositions de date.

Précisément, ce dont je parlais et qui est très bien résumé par le copier-coller suivant :

Post-it: Samedi 12 / 19 / 26 Juin : NightProwler ? / NightProwler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 14:51

Le problème de proposer plusieurs dates sur un même thread c'est que ça multiplie les threads pour une même date. À la base les threads étaient ouverts par date, à base de "[12 juin 2010] ? / ?", les MJs proposaient leur session, ça devenait : "[12 juin 2010] Elric! ? Night Pro' ? / Elric! ? Night Pro ?", les joueurs savaient très exactement quoi lire et où répondre, et le thread terminait par exemple en "[12 juin 2010] Elric! / Nihgt Pro'", comme ça en un coup d'œil sur le forum, sans avoir à lire le thread, les joueurs d'Elric! savaient qu'ils devaient se pointer le 12 juin l'après m' et les joueurs de Night Pro' le soir.

Y'a pas plus simple ni plus efficace.

Si c'est quelque chose qui convient à tout le monde et que P'tit Mouk est chaud pour qu'on fasse ça ensemble on peut s'occuper d'éditer les titres des threads régulièrement.

Après je suis pas contre que des threads sortant de cette nomenclature soient ouverts, comme celui de Xav', mais alors ça doit uniquement être pour posé une question en pré pré game, et un thread "classique" doit être ouvert pour la date choisie.


[Je me suis relu j'ai écris ça comme un porc mais je vous emmerde.]
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:38

Tu as entièrement raison.
Tu écris comme un porc. Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Proud

Effectivement, ta propale est ce qu'il y a de plus concis, mais pas de plus clair. Imagine :

[Posti-It] Samedi 12 juin : Elric! ? Nightprowler ? Cops ? AD&D ? Essentia ? / Elric! ? Nightprowler ? Cops ? AD&D ? Essentia ?

Je ne sais pas sur combien de lignes ça tient, mais le problème c'est comment on recense les jeux qui sont retenus ou pas (en plus, là je ne parle que pour une table, alors imaginez avec deux tables ouvertes !).

OU ALORS (idée qui me traverse l'esprit), ce sont les Admins qui ouvrent chaque Post de date, avec un premier post qui servira à récapituler les réponses qui suivent (car sinon, comment savoir effectivement où en sont les inscriptions à chaque partie ?). Ca vous paraît pertinent comme truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Grand Ancien
Xav


Nombre de messages : 4388
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 04/06/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:56

Y a trois cas de figure dans la section "calendrier du club" :

1-Un M.J prend une date, il demande la dispo de ses joueurs, si ça fit, c'est booké, on en parle plus.

2-Un M.J prend une date, demande la dispo de ses joueurs, ça plante, mais le titre du thread n'évolue pas assez vite -> manque de visibilité sur les dates libres.

3-Le cas qui se pose maintenant, issu d'une pratique un peu batarde, introduit depuis peu qui a pour simple volonté de connaître un peu à l'avance les dispo des joueurs quand des samedi sembles libres et qu'il y a une possibilité pour le M.J de prendre la date en question.

Ok.

-Pour le cas de figure 1, y a pas de problème.

-Pour le cas N°2, là il faut que les admin soient plus réactifs pour modifier le nom du thread et vite annoncé que la date est en fait libre puisque le jdr initialement prévu a capoté.

-Dans le troisième cas de figure, il ne s'agit pas DATE. C'est pas ce qui est pertinent. Ce qui important c'est que le M.J cherche à savoir c'est la dispo de ses joueurs pour un jeu.

Il faut donc que ces discussions aient lieu ailleurs que dans la section calendrier.

Il faut une section par jeu masterisé, dans laquelle le M.J puisse y poser des questions à ses joueurs pour y voir plus clair sur les samedis à venir.

Si on multiplie les thread avec plusieurs dates dans la section calendrier on va mettre le bordel visuel dans cette section qui doit être limpide comme l'a dit ElectronusProtonus

il faut une nouvelle section du type : "Prévision session" -> un gros thred par JDR -> à l'intérieur du quel il y a des infos sur la dispo des joueurs pour le jeu en question.

Ce n'est qu'une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
GROB
Président
GROB


Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 13/06/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:20

je pense pas que ça fonctionnera car vu les flemard du FOFO ils iront juste regarder les jdr qui les intéressent et pas les autres.
Et pour peu que les mj ne se concerte pas et ça sera la merde.
Enfin c'est mon avis.

Juste le coup du "?" / "?" avec les admin qui bosse pour tout le monde je pense que ça serai le plus simple et au final le plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6139
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:10

Citation :
Pour le cas N°2, là il faut que les admin soient plus réactifs pour modifier le nom du thread et vite annoncé que la date est en fait libre puisque le jdr initialement prévu a capoté.

Ouais, enfin je rappelle que les posteurs peuvent très bien éditer leurs messages, ainsi que les titres des threads qu'ils ont créé. J'veux bien faire un effort pour clarifier le truc rapidement, mais je suis pas le grand manitou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Xav
Grand Ancien
Xav


Nombre de messages : 4388
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 04/06/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:54

Exact, les posteurs se doivent de clarifier, d'une part le titre du thread et d'autre part de résumer la situation en tête de post.

C'est à dire faire en sorte que le titre soit clair et qu'en plus un résumé de la situation soit présenté dès le premier post du thread.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:25

Le top reste de faire tourner les jeux régulièrement.

La rentrée ayant lieu le 1er septembre on par sur le premier samedi.

A titre d'exemple
Le 4 septembre mettons : COPS
Le 11 septembre : Elric
Le 18 septembre : D&D
Le 25 septembre : Nightprowler

Et une fois qu'on a fait le tour de tous les jeux hop on reprend au premier. Et ce quelque soit le nombre de samedi du mois.
Et au moins arrivé aux vacances on ne saute pas de séance.

Ex pour la Toussaint, si le 23 Octobre cela devait être D&D, vu que la séance saute à cause des vacances, lors du premier samedi suivant les vacances ce sera D&D.

Cela permet au MJ et aux joueurs de connaitre des mois à l'avance les date de leur sessions et ainsi de prévoir en conséquence.

En cas d'annulation, ce qui est toujours envisageable, alors cela laisse la place pour un One-shot.

One-shot qui peuvent d'ailleurs aussi avoir lieu n'importe quel samedi, dans la seconde salle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:17

Ton système n'est pas assez souple. Il arrive souvent qu'un samedi ne convienne pas à deux ou trois joueurs d'une même table, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé le forum calendrier à la base. Si la date convient à tous les joueurs d'une autre table, pourquoi imposer un one shot alors qu'ils pourraient poursuivre leur campagne ? (By the way on est suffisamment à ne pas jouer à tous les jeux pour faire tourner du one shot plus souvent s'il y a de la demande.)

Premier Ministre, les points d'interrogations ça a toujours marchés, mais à une époque où il y avait moins de jeux au club, c'est vrai. C'est pourquoi j'aime bien l'idée de Xav'. Après on est pas obligé d'ouvrir un forum spécifiquement pour ça : il nous suffit juste de faire une distinction entre les dates officielles (par exemple en annonce), les discussion de date par jeu (en post-it) et les dates officielles passées (en normal).
C'est une solution de fainéant qui va bien dans le sens de ce que dis Gros B' : chacun n'a qu'à consulter les threads des jeux auxquels il joue régulièrement, et les threads des dates officielles avec ces mêmes jeux en titre.

En fait ça me semble juste parfait comme idée : si vous regardez bien historiquement le calendrier à commencé à partir en couille quand on y a rapatrié un peu à l'arrache et sans s'accorder sur la forme les discussions de date qui ont commencé à fleurir un peu partout (en bavardage, en debriefing, etc), parfois en parallèle. À l'époque où le forum a été créé par notre Gourou Petit Mouk et qu'on avait réfléchit à ces problématiques, le calendrier seul nous suffisait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:21

Je sais, pour vous ca n'a plus de fil, on le met dans la poche plutôt que de le porter en mettant sa main dedans sa poignée...
... mais semble que rien de vaut le bon vieux téléphone ;-)

La techno ne semble pas vous avoir simplifié la vie... ca vous prendrait presque un systeme de sondage ou une application ;-)

Hope this helps
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:53

Le problème du téléphone, des dates pré-attribuées pour les campagnes en cours, et des discussions préalables entre un MJ et ses Joueurs dans la section du jeu concerné ne laissent pas vraiment de place pour un one-shot en deuxième position...

Je sais que mon avis est très minoritaire (nul n'est prophète en son pays ! Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Proud ), mais entre "Je viens pas si on sait pas à quoi on joue" (situation classique quand rien est prévu à l'avance) et "Je viens pas parce que c'est le jour de telle campagne" (situation actuelle pour les Joueurs des autres campagnes), ben moralité moi je ne vais plus venir du tout quoi...

Comment ça, tant mieux ??? 'culés !!! Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Fuk2

Remarquez, moi à chaque fois que j'ai payé ma cotiz dans un club, je n'y suis plus jamais retourné. J'aurais dû me méfier...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Grand Ancien
Xav


Nombre de messages : 4388
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 04/06/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:37

Je pense pas qu'il faille attribuer des dates à l'avance. Ca ne tiendra pas, les années d'avant on l'a bien vu. Y a souvent des sessions qui partent en burne etc ...

Le point important c'est que : les nouvelles campagnes ou les one shot doivent être lancées avec des joueurs qui ne sont pas déjà engagés dans tous les jdr existants.
Si tous les joueurs se chevauchent dans tous les jdr disponibles ça devient impossible de mettre deux tables en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
GROB
Président
GROB


Nombre de messages : 1890
Date d'inscription : 13/06/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:25

Et bien j'exige que Torn et Electronus quitte des campagne pour faire entrer d'autre joueur a leur place pour pouvoir mettre en place deux table les samedi.

Car ils sont partout , ils ont infiltrer toute les campagnes et c'est pu possible de continuer comme ça.( pire que la vermine )
Revenir en haut Aller en bas
torn
Trésorier
torn


Nombre de messages : 4197
Date d'inscription : 21/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:09

haha trop fort... electronus il est que sur une campagne! si il l'a quite il joue plus, héhé!

moi sur toutes!


bon je pense que vous vous prenez pas mal la tête sur cette histoire de calendrier, car pour moi le problème ne vient ni l'organisation ni du calendrier... mais des joueurs!
en effet peut sont souvent présent, excepté flo et moi qui sommes présent sur toutes les campagnes! alors que d'autre comme grob (ou d'autre) ne viennent que une fois par mois maxi, d'ou le problème de trouver des joueurs pour des one shot (car on ne fait pas de one shot car personne ne s'inscrit et non pas par ce qu'il n'y a pas de place...).
pour mon cas, participant déjà à beaucoup de campagnes qui prennent quasiment tous mes samedi, dès qu'il y en a un d'annuler je le réserve pour changer, et faire autre chose que du jdr. enfin en moyen je joue 3 à 4 fois par mois donc ça me suffit.

il n'y a pas aussi de problème pour les doubles tables car à la base c'est impossible de les mettre en place, non pas à cause de certains joueurs présents sur plusieurs campagnes, mais simplement par ce que si on faisait des doubles tables on ouvrirait le club qu'une fois par moi, car une majorité ne vient qu'une fois par mois (ce qui leur convient d'ailleurs).

il faudrait juste peut être clarifier les titres des dates quand un jdr tombe à l'eau, ou qu'il est validé. à mon avis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:00

Au sujet des one shot je vois pas en quoi l'organisation actuelle (ou plutôt celle comme on l'avait vu et qui est de moins en moins appliquée formellement) avec le petit ajout de Xav' les interdit, bien au contraire.
La question à se poser à ce sujet c'est : est-ce qu'il y a réellement de la demande. Perso' mon rythme de jeu actuel me convient parfaitement, mais je serais pas contre un samedi après m' de plus par mois. En fait ça me plairait même bien.

Si on est plusieurs à vouloir s'engager pour un samedi après m' de plus on peut soit se faire une pseudo table one shot (à partir de quatre ou cinq) ou un groupe one shot avec joueur tournants si on est plus (genre un one shot avec les joueurs de COPS ne jouant pas à Elric! et quelques autres libres quand c'est Elric!, un one shot avec les joueurs de blah blah blah), ce qui permettrait potentiellement de faire deux one shot par mois en deuxième table, voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
torn
Trésorier
torn


Nombre de messages : 4197
Date d'inscription : 21/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:12

bin pour ça faudrait que les joueurs intéressés se manifestent.

samedi dernier flo à proposé un one shot en remplacement d'une session de COPS tombée à l'eau, personne s'est proposé (mais peut être que pour le coup c'est la faute du calendrier ou été toujours marqué COPS, je sais plus).


faut juste répertorier les joueurs motivés et faire attention aux titres des dates, et ne pas laisser marqué les jeux qui sont annulés, mais qui peut faire ça, à part les admin? ceux qui ont proposés la date?



Edit : flo avait bien passé le titre en one shot... 4 jours avant le samedi ça faisait un peu court peut être pour les motivés.
Revenir en haut Aller en bas
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:50

torn a écrit:
samedi dernier flo à proposé un one shot en remplacement d'une session de COPS tombée à l'eau, personne s'est proposé.
Idem pour mes dernières propales de one-shot, dont un Rêve de Dragon...

A croire que les seuls one-shots qui intéressent encore, ce sont ceux pour lesquels je fais venir l'auteur d'un jeu. Si demain je mets une annonce pour Les Ombres d'Esteren, je pense qu'on aura du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:16

...de toute façon médhi est un tocard

EDIT : désolé c'est mouc qui a usurpé mon login quand j'étais au toilettes ....


Dernière édition par Pilcore le Mar 8 Juin 2010 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:43

Peut-être mais ce serait pas autant le bordel si Pilcore.
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6832
Age : 46
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMar 8 Juin 2010 - 23:02

Pilcore a écrit:
...de toute façon médhi est un tocard

EDIT : désolé c'est mouc qui a usurpé mon login quand j'étais au toilettes ....

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ancien
Antédiluvien
Ancien


Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2010

Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Je me repète mais ....   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:02

20 ans et toujours les mêmes ....

Cela ne vous rassurera pas, mais nous avons eu les mêmes discussions. Pour simplifier notre position de l'époque, nous étions presque tous de Noisy ou Bailly, nous n'avions pas internet ou le portable donc nous nous retrouvions les uns chez les autres et surtout au Club pour voir ....

Nous ne planifions qu'en gros pour les 2 ou 3 semaines à venir.

Il y en aura toujours pour faire du chantage ou se plaindre, mais les chiens aboient et la caravane passe ! (et encore une expression toute faite)

Bon courage et que les plus raleurs lachent du mou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty
MessageSujet: Re: Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not   Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos campagnes + Evolution du JDR + Transmission or not
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi 8 Janvier : Création de perso nouvelles campagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Bavardages-
Sauter vers: