Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) Caves du Relais - 24 rue Lebourblanc - Noisy-le-Roi - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Warhammer - Xav
par wolfers Aujourd'hui à 9:40

» Lundi 23 Juillet : Warhammer by night & Skype
par Xav Hier à 23:32

» Jeudi 12 Juillet : Warhammer by night & skype
par Xav Hier à 23:26

» Vendredi 22 à 21h chez moi : zombicide
par torn Mer 11 Juil 2018 - 21:11

» Dragons: 14 ou 28 juillet
par wolfers Mer 11 Juil 2018 - 15:27

» Samedi 21 juillet 14h : Elric
par Mouk Lun 9 Juil 2018 - 22:44

» Elric : part three - par Mouk
par Mouk Dim 8 Juil 2018 - 12:52

» 8 Septembre 2018 : Journée des Associations
par P'tit Mouk Sam 7 Juil 2018 - 17:59

» Mardi 26 Juin : Warhammer by night & Skype
par Xav Lun 25 Juin 2018 - 23:48


Partagez | 
 

 - [ Warhammer ] - Apprentissage de compétences

Aller en bas 
AuteurMessage
Xav
Grand Ancien
avatar

Nombre de messages : 4274
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 04/06/2005

MessageSujet: - [ Warhammer ] - Apprentissage de compétences    Dim 7 Oct 2012 - 17:19

Un post dédié , redite du post que j'avais idiotement mis dans la partie débrief alors qu'il n'avait rien à y faire.

DONC
Petit totpo sur les règles, en ce qui concerne l'apprentissage de compétences, hors plan de carrière.

-> Les compétences sont réparties en 4 types : les compétences pratiques, innées, intellectuelles, et personelles.

- les compétences pratiques : ( du type arme de spé, chasse, crochetage, esquive, coups précis, cracheur de feu, contorsionnisme etc...)

sont des compétences qui demandent plus de pratique que de théorie pour être apprises. Elles sont acquises par un travail généralement auto motivé et acharné. Certaines d'entre elles nécessitent qu'un professeur soit là pour vous enseigner la compétences. Ce prof doit être expert dans la compétences, ce qui veut dire avoir un minimum de 60 dans la caractéristique affiliée à la compétences. exemple, esquive est sous l'initiative etc...

Pour apprendre un compétence de ce tpe là, il faut passer 2h par jours à s'entrainner pendant 3D6 semaines. avant d'avoir le droit de faire un jet d'init habituel pour savoir si vous avez enfin acquis la compétence. Si un prof est nécessaire, il faut qu'il soit la pour vous supervisez pendant la moitié du temps. De plus, plus le prof qui vous enseigne la compétence est bon, plus le temps d'apprentisage baisse, mais pas la difficulté ( elle dépend de vous ).

- Les compétences intelectuelles : ( du type, alphabétisation, astronomie, chirurgie, cryptographie, fermentation, fabrication de parchemins, divination, détournement de fonds, fabrication d'objets magique etc...)

ce sont des compétences pour lesquelles la théorie est plus importante que la pratique, contrairement aux compétences pratiques, il est impossible de les apprendre par soi-même. Il faut cependant une fois la théorie comprise, mettre en pratique ces compétences. Certaines de ces compétences ne sont déstinées qu'aux personnages ayant fini l'apprentissage d'une carrière de type magique ( ovate, prètre, sorcier )

Elle demande 2h d'étude quotidienne plus 2h par semaine avec un prof et cela pendant 6 + 2D6 semaines avant de pouvoir jetter l'habituel jet d'int
pour savoir si la compétences est bien acquise. Si la compétence demande une partie de pratique en plus de la théorie, la durée d'apprentisage est augmentée de 2h supplémentaire par semaine.

- les compétences dites personelles : ( du type chant, eloquence, jeu, humour, corruption, emprise sur les animaux etc...)

Pour apprendre ces compétences, ce qui importe ce n'est pas ce que vous faites pour l'apprendre, mais la manière dont vous le faites. On peut les apprendre seul, mais parfois elles nécessitent un instructeur.

La durée d'apprentissage de ces compétences varie beaucoup d'une personne à une autres, certaines personnes assimilent mieux une compétences que d'autre, alors que certaines peuvent essayer pendant des années. En gros, il faut s'entrainer 2h par jours, pendant une période de 100 - sociabilité ( en jours ) . Si la compétence nécessite la présence d'un prof, il faudra alors 2h par semaine d'entrainement en sa compagnie.


- Pour finir les compétences Innées : ( du type force accrue, immunisation contre les maladies/poisons, réflexs éclairs, sixième sens, acuité visuelle etc...)

Ce sont les compétences que vous avez depuis la naissance, mais que vous ne pouvez acquérir qu'après la pratique d'une carrière particulière. On apprendra par exemple jamais la compétence de "vision nocturne" ou des trucs comme ça qui auraient pu se développé sans que l'on sache que l'on avait cette compétence.




--> il est bien sur possible de se consacré entièrement à al pratique ou l'apprentissage d'une compétence, vous ne pouvez toute fois pas y passer plus de 10heures par jours, au délà de quoi vos cervelles sentent le brulé. Il faut que vos prof soient d'accord pour y passer le temps avec vous, et que le total d'heures d'apprentissage correspond au totale demandé.

--> autre chose, il existe bien évidement des professeurs, autres que vos potes joueurs qui peuvent vous enseigner toutes les compétences que vous pouvez imaginer.

--> je n'ai pas préciser les compétences qui nécessitent un prof, je vous le dirai en fonction de la compétence que vous souhaitez apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P'tit Mouk
Administrateur
avatar

Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 5960
Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: - [ Warhammer ] - Apprentissage de compétences    Dim 7 Oct 2012 - 18:17

J'aimerais quand même faire une petite observation :

Le temps nécessaire pour apprendre une compétence est de 2h par jour pendant 3d6 semaines.
Mais, étant donné qu'on peut travailler entre 1 et 10 heures par jour, à quoi ça sert de faire le calcul en semaine ?

Ça serait nettement plus simple de faire directement le calcul en heures, du genre 4d10 +50 heures, ou 2d10 x10 heures.
D'ailleurs, c'est comme ça qu'on a fonctionné jusqu'à présent pour l'apprentissage de nos compétences.

Autre chose, il faudrait aussi que tu indiques comment ça se passe pour les compétences du plan de carrière. La différence en terme de temps et de coût d'XP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alcdf.forumactif.com En ligne
Xav
Grand Ancien
avatar

Nombre de messages : 4274
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 04/06/2005

MessageSujet: Re: - [ Warhammer ] - Apprentissage de compétences    Dim 7 Oct 2012 - 18:45

Oui tu as raison, je m'en charge et j'édite

Le temps pour les carac du plan de carrière et divisé par 2, la dépense de XP reste la même : 100 XP. Il n'y a pas de jet de dès à faire.
Cependant, l'apprentissage de compétences hors-plan de carrière nécessite un jet (Int, I, Soc) pour finaliser l'acquisition.
-Si le jet est réussi, le compétence est acquise.
-Si le jet est raté, l'apprentissage est reporté, 2D6 heures d'entrainement supplémentaire sont nécessaires pour permettre la finalisation de l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: - [ Warhammer ] - Apprentissage de compétences    

Revenir en haut Aller en bas
 
- [ Warhammer ] - Apprentissage de compétences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WARHAMMER V8
» WARHAMMER MODERN BATTLES TEST
» Warhammer V3
» [Warhammer] Elfes noirs
» warhammer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Systèmes et Univers des JDR :: Autres jeux-
Sauter vers: