À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Warhammer - Xav
Ars Magica Emptypar Totoro Ven 19 Avr 2024 - 19:11

» D&D - Chroniques d'Elturel
Ars Magica Emptypar Diego Coasta Dim 14 Avr 2024 - 12:45

» Assemblée Générale 2024
Ars Magica Emptypar Al'Hun Ven 12 Avr 2024 - 16:23

» Elric : part four - par Mouk
Ars Magica Emptypar Mouk Ven 12 Avr 2024 - 9:45

» MidJourney
Ars Magica Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
Ars Magica Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
Ars Magica Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
Ars Magica Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
Ars Magica Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ars Magica

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Ars Magica   Ars Magica EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:36

Salut,

Voici une présentation d'Ars Magica (en grande partie plagiée de Wikipédia), mon jeu de rôle préféré.

J'ignore dans quel mesure il serait possible d'y jouer au sein de l'ALCDF, car c'est avant tout un jeu de campagne et je souhaite rester discret sur les décisions de jeu (surtout que je ne suis pas encore membre de l'association), au moins le temps que vous me connaissiez mieux. Mais comme nous sommes là pour partager notre passion, autant que vous connaissiez mes goûts.

Ars Magica (qui signifie en latin « l'art de la magie ») est un jeu médiéval-fantastique mettant en scène un groupe de magiciens dans une Europe médiévale alternative où les croyances de tous (liées à la magie, la féerie, le divin et l'infernal) sont réelles.
La réalité scientifique est celle des connaissances du Moyen Âge européen. Cette prise en compte des connaissances médiévales donne un grand intérêt et une grande cohérence au jeu.
Les joueurs incarnent les membres d'une Alliance, sorte de communauté construite par et pour des Mages. Les Mages appartiennent à l'Ordre d'Hermès qui est chargé de veiller au respect de certaines règles fondamentales. Ces règles, appelées "Code", permettent la coexistence des Mages avec les institutions féodales et religieuses qui ont tendance à les considérer comme des ennemis. L'Ordre d'Hermès s'occupe également de régler les conflits occasionnels entre Mages ou Alliances. Chaque Mage est affilié à l'une des douze Maisons fondatrices de l'Ordre d'Hermès et possède donc une mentalité et des particularités qui lui sont propres.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:37

Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d'incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d'un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l'alliance, au lieu de ne se consacrer qu'à leur personnage.

Les personnages devront créer puis faire prospérer leur Alliance tout en la protégeant d'éventuels ennemis. Ils pourront se lancer dans des quêtes politiques, occultes ou guerrières selon l'humeur des Mjs.

Les règles permettent de créer de façon très complète un Mage, un compagnon (personnage majeur) ou un servant (personnage mineur). Un système très complet de vices et vertus permet d'avoir des personnages riches et variés. Des règles pour la création des Alliances sont également données. Le système de jeu est relativement simple et réaliste. Les caractéristiques (au nombre de huit)vont de -3 à +3. A la création du personnage les compétences vont de 0 à 7, avec généralement un score maximum de 5 pour un personnage débutant.
Les jets se font avec 1D10 + une caractéristique + une compétence. Le total doit atteindre un seuil de difficulté choisi par le MJ.
Le système de magie est particulièrement complet et permet beaucoup de souplesse. Il est possible de lancer des sorts de façon habituelle (sorts connus par coeur) ou d'en improviser sur le moment en combinant des arts magiques pour obtenir les effets désirés. Des règles d'expérience et de laboratoire complètes permettent de faire évoluer le personnage, de se lier à un familier, d'enseigner à un apprenti, de créer des sorts, des potions ou des artefacts. L'évolution de l'Alliance est également prévue.


Dernière édition par Magus Nicolus le Dim 13 Oct 2013 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:38

Système de magie
Le système de magie d'Ars Magica laisse au joueur une grande possibilité d'invention, tout en gardant une grande simplicité d'utilisation. Tout effet magique (sort, pouvoir d'objet magique, effet de potion, etc) est décrit par un verbe (Technique) et un complément d'objet (Forme) en latin.

Les techniques sont au nombre de 5 :
Creo ("je crée")
Intellego ("je perçois")
Muto ("je transforme")
Perdo ("je détruis")
Rego ("je contrôle")

Les formes sont au nombre de 10 :
Animal ("corps et esprit animal")
Aquam ("eau")
Auram ("air")
Corpus ("corps humain")
Herbam ("plante")
Ignem ("feu")
Imaginem ("image")
Mentem ("esprit humain")
Terram ("terre")
Vim (de vis, qui désigne l'énergie magique)

À partir d'une combinaison d'une technique et d'une forme, il est possible de créer des effets variés. Voici quelques exemples :
Je veux trouver une plante pour soigner un compagnon : Intellego + Herbam (Je perçois les plantes)
Je veux me rendre invisible : Perdo + Imaginem (Je détruis les images)
Je veux lancer une boule de feu sur un adversaire : Creo + Ignem (Je crée le feu)
Parfois, des effets nécessitent un complément. Par exemple :
Je veux changer un adversaire en statue de pierre : Muto Corpus (Je transforme le corps), avec complément de Terram (puisque je le change en pierre).
Tous les mages dans le jeu ont un score (qui va de 0 à tout score imaginable (15 à 20 étant des scores de mages respectables, 30 à 40 étant les scores de vieux mages spécialistes dans ce domaine) dans chacune des formes et des techniques. Plus ces scores sont élevés, plus le mage pourra créer des effets de niveau élevé. Plus le niveau d'un effet est élevé, plus l'effet est puissant, dévastateur ou complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:42

Voilà.^^

N'hésitez pas à faire part de vos réflexions, vos interrogations ou de vos envies. Je répondrais volontiers sur le contenu du jeu. Pour ce qui est de l'organisation de parties, je pense que les membres éclairés de l'ALCDF seront bien plus à même d'en débattre.

A très bientôt^^.
Revenir en haut Aller en bas
René
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Magica   Ars Magica EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:26

Ça doit pas être évident de gérer trois personnages en même temps ou séparément?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptySam 19 Oct 2013 - 1:41

Chaque joueur a 3 personnages, toutefois il ne les joue pas simultanément (sauf cas exceptionnel, mais généralement, le MJ fera en sorte que ça n'arrive pas).

Le personnage principal est le mage.
C'est le personnage le plus puissant (ce qui ne veut pas nécessairement dire le plus dangereux). Il va demander au joueur le plus d'investissement, car même hors des scenarii, le mage évolue par ses études sur les arts magiques et ses projets de laboratoires. Les mages sont également les chefs d'une communauté qu'ils doivent faire prospérer au fil des années.

Le personnage secondaire est le compagnon.
C'est un personnage qui a quelque chose de supérieur aux gens du commun dans la société médiévale. Que ce soit par son statut sociale (un chevalier, un membre du clergé ou un marginal, par exemple) ou par des capacités singulières (du sang de fée, la foi d'un saint homme, un talent artistique exceptionnel,...). Pour faire simple, le compagnon est le personnage qui ressemble le plus au héros d'une histoire... et donc à un personnage classique de JdR^^.

Le personnage mineur est le servant.
C'est le personnage le plus faible (ce qui ne veut pas dire nécessairement le moins dangereux ;p) et le plus simple. Un individu aux services des mages: homme d'armes, artisan ou grouillot. Il est celui-ci qui se fond le plus aisément avec les gens du commun et permet à l'Alliance (la communautés des mages) de fonctionner au quotidien comme en temps de crise.


Un scenario classique mettra en scène un rôle différent pour chaque joueur.
Mais il arrive régulièrement qu'il n'y ait que les mages de jouer (notamment lors d'un conseil de l'Alliance ou au cours d'un tribunal de l'Ordre d'hermès). Il peut aussi arriver qu'il n'y ait que des servants qui soient jouer (pour petits scénars, généralement moins sérieux... les servants ont la fâcheuse tendance à faire n'importe quoi quand les mages ont le dos tourné^^).

Toutes les combinaisons sont possibles...La seule limite est l'imagination du MJ et l'envie des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
wolfers
Président
wolfers


Nombre de messages : 1951
Age : 30
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2006

Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptySam 19 Oct 2013 - 4:30

Je dois dire que ta description me donne bien envie, je trouve assez sympas le principe des différents persos.
Est-ce que le jeu s'adapte bien pour les one-shot ? (à ce moment là je suppose qu'on ne joue qu'un perso)
Si c'est le cas, je suis bien partant si tu en proposes un (content) 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptySam 19 Oct 2013 - 10:52

Pour vous faire découvrir le jeu, passer par un one-shot me semblait de toute façon obliger, et tu supposes juste: un perso par joueur.

Le plus simple est de faire jouer à tous des servants... comme il s'agit d'individus "simples", les joueurs n'ont pas trop de mal à se glisser rapidement dans leur rôle et le fait d'être un peu paumé dans un monde qu'ils ne comprennent pas tout à fait met le joueur et son personnage dans la même situation.^^

Mais le mieux serait qu'il y ait au moins 1 ou 2 mages pour vraiment voir à quoi ça ressemble.


Comme je l'ai dit, je pensais attendre qu'on se connaisse un peu mieux avant de proposer quelque chose... Après, s'il y a des motivés, rien n'empêche d'essayer de faire ça prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
René
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Ok pour un one shot pour découvrir le jeu   Ars Magica EmptySam 19 Oct 2013 - 18:43

Salut, ok
Tu penses le faire a quelle date ?
Faut il préparer le perso ou donneras tu des personne pré tiré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:00

Magus Nicolus a écrit:

N'hésitez pas à faire part de vos réflexions, vos interrogations ou de vos envies. Je répondrais volontiers sur le contenu du jeu. Pour ce qui est de l'organisation de parties, je pense que les membres éclairés de l'ALCDF seront bien plus à même d'en débattre.
Je rappelle que je suis un petit nouveau ici.

J'ignore quand et comment organiser la chose. Peut-être le 16 novembre (vu que le 9, y a Elric!... ou inversement si l'Elric! est décalé au 16).

Pour les persos, ils seront pré tirés sauf si j'ai l'occasion d'en discuter avant avec les intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:12

Alors pour l'orga' c'est très simple.

Poste dans la section calendrier : s'il n'y a pas de thread à la date où tu veux organiser ton one-shot, ouvres-en un. S'il y a déjà un thread tu le high-jack (un modérateur ou la personne ayant ouvert le thread changera son titre pour y faire apparaître ton jeu). Y a aucun soucy si la date est déjà prise, vu qu'on a deux salles - à part biensûr que ça pourrait manquer de joueurs.
Ah et un modo s'occupera de mettre le thread en post-it (je crois pas que les utilisateurs puissent le faire eux-même).


D'une manière générale fait comme chez toi sur ce forum. Pareil si tu finis par lancer une campagne hésite pas à te servir de la section debriefing, pour les grands débats sur le système de jeu ("l'épée longue, 1d10 ou 1d10+2 ?), système et univers, et si tu as besoin de sections privées (des forums privés en général réservés à un joueur et le MJ) tu demandes à moi ou P'tit Mouk.

Enfin voilà, surtout hésite-pas. Personne t'en voudra de prendre l'initiative, bien au contraire. Et t'inquiète pas si tout est pas parfaitement à sa place : le créateur de ce forum poste régulièrement bourré et lui a les droits administrateur, donc tu pourras jamais foutre plus le bordel que lui.
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6140
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptyLun 21 Oct 2013 - 23:37

ELECTRONUS a écrit:
le créateur de ce forum poste régulièrement bourré et lui a les droits administrateur, donc tu pourras jamais foutre plus le bordel que lui.
Ars Magica Hfni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Premier Ministre
Grand Ancien
Premier Ministre


Nombre de messages : 2031
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2005

Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptyMar 22 Oct 2013 - 13:38

Pardon pour le flood, mais en fait je me demandais à qui P'tit Mouk et Electronus me faisaient le plus penser...

Eric et Ramzy ?
Laurel et Hardy ?

Nan, en fait j'ai trouvé : c'est Shirley de Dino !!! Very Happy

_________________
"Sire, la misère tue plus que les Ogres !"
-- Vauban

www.essentia-jdr.net
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mouk
Administrateur
P'tit Mouk


Nombre de messages : 6140
Age : 35
Date d'inscription : 18/05/2005

Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica EmptyMar 22 Oct 2013 - 14:36

Trop pas, nous c'est...

Ars Magica N4xa

Tango et Cash !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alcdf.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ars Magica Empty
MessageSujet: Re: Ars Magica   Ars Magica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ars Magica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi 19 Octobre : one shot
» Samedi 16 novembre: One shot Ars magica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Bavardages-
Sauter vers: