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 Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia

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Grand Ancien
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Taureau Rat
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MessageSujet: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Mar 26 Aoû 2008 - 23:11

Oyez à tous !

J'ai un scénario dans ma besace que je ferai jouer dans 10 jours à Provins en exclusivité, puis que je ferai jouer à l'ALCDF.
Qui en serait, et quel jour n'est pas encore pris ?

-- Prem', sur la brèche

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P'tit Mouk
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Mer 27 Aoû 2008 - 11:55

Yop !
Alors pour les dates, nous avons déjà trois impossibilités : 6, 20 et 27 septembre. En plus, le 4 octobre, on devrait faire l'élection du bureau... ce qui promet de manger une bonne partie de la journée (donc pour répondre à la question, les jours pas encore pris sont tous les autres samedis)

Je suis opé pour le Essentia... tant que je ne manie pas d'explosifs...
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Taureau Rat
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Mer 3 Sep 2008 - 4:19

Je vous préviens, on testera un nouveau système de jeu, en prévision de la v3, sortie professionnelle avec couv' rigide et diffusion en boutiques... pour de vrai en plus ! (Fin 2009 au mieux : impression simultanée de la v3, du Vade Mecum et de l'écran).

Et je vous le dis déjà, les Elémentalistes seront vachements plus puissants qu'avant ! Genre on ne joue plus à essayer vaguement de pétrifier un type en le touchant ou en soignant un blessé à un mètre : là, on pourra carrément pétrifier une armée entière d'un coup, ou soigner toute une ville ! Et je vous raconte pas la dimension que prendront les dédéquilibres élémentaires... (hb)

Et en plus le système sera carrément beaucoup plus simple et harmonisé !

Si, c'est possible !

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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Mer 3 Sep 2008 - 17:02

moi je suis opé pour du essenthia
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Mouk
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Jeu 4 Sep 2008 - 16:23

Le 13 septembre pour la rentrée du club ?
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Sam 6 Sep 2008 - 1:18

Je regarde si c'est possible par rapport à Emmanuellle et Clémence...

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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Sam 6 Sep 2008 - 1:28

Ca roule pour le 13 Septembre.
Je devrais pouvoir être là à 16h.

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MessageSujet: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Sam 6 Sep 2008 - 2:58

Essentia masterisé par l'auteur lui-même !!

Faites savoir vos dispos ici.

Guillaume, combien de joueurs veux-tu ?

Je suppose que ça se prolonge sur la soirée ?
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Sam 6 Sep 2008 - 21:56

OP pour un essentia si new Joueurs admis ...Et si place il y a!!!(hb)
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Dim 7 Sep 2008 - 23:15

J'ai 5 pré-tirés, débutants bienvenus.

Eventuellement, François (un extérieur qui est venu lors de la dernière partie au Club) serait présent : je l'ai invité mais j'attends sa réponse.

Re-éventuellement, je peux tenter deux fois le scénario d'affilée, cela dit je l'ai fait jouer hier de 17h00 à 02h00 alors ça risque d'être chaud... on va plutôt tabler sur une seule partie...

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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Dim 7 Sep 2008 - 23:56

So à Samedi(:-D)
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Lun 8 Sep 2008 - 0:41

pour linstant je suis sur un autre jdr, mais c'est pas sur sur.
dans lattente d'une confirmation possible...
je te tient au courant guillaume,car ca minterress bien aussi ^^

aller a+
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Taureau Rat
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Lun 8 Sep 2008 - 1:51

François vient de me confirmer sa présence. Il vous reste donc 4 places pour l'ALCDF.

Je ne vous cache pas que la présence d'un Grand Ancien qui a déjà une bonne expérience de la v2 (Mouk, Pil, Mehdi, Reno) m'arrangerait car son avis sur les modifs apportées m'intéresserait énormément.

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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Lun 8 Sep 2008 - 13:17

je ne serais pas là, et ..... je suis bien DEGUE !!!!!! GGGGRRRRrrrrrrr, qu'est ce qui m'a pris de sortir avec ma nana il ya 12 mois... Smile
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torn
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Mer 10 Sep 2008 - 15:44

j'aurais bien voulu mais j'en serais pas. dsl
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romainf1
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Mer 10 Sep 2008 - 19:21

bon moi je vais venir (content)
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Totoro
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Mer 10 Sep 2008 - 20:46

pas là ce samedi.
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Jeu 11 Sep 2008 - 0:54

bon mon INS est kaput... je suis libre, ... heu...si vous voulez bien de moi meseigneurs albino
mmhh j'ai cru voir en relisant qu'il devait rester des places.

A oui p'tit mouk les explosifs ca peut se magner, faut juste éviter de penser a sa liste de course quand on a la meche qui court sur soi
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Xav
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Jeu 11 Sep 2008 - 15:34

N'oubliez pas vos cotizzzzzzzzz

On fait une grande récolte !!!
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Ven 12 Sep 2008 - 23:01

Par contre je devrais partir vers 00h00...
C'est OK premier miiinistre?(hb)
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Taureau Rat
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Sam 13 Sep 2008 - 12:57

Et moi je serai là vers 16h00, Journée des Assoc' à Chavenay oblige.
J'essaierai d'être là avant, mais je ne peux rien promettre.

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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Sam 13 Sep 2008 - 13:11

Comme le disais Xav, ça sera bien que tout le monde se pointe à 14h00 - 14h30, on ramasse les cotiz et on parle un peu de l'année.
Ca laisse le temps à Guillaume d'arriver et on embraye sur Essentia.
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Sam 13 Sep 2008 - 15:08

Oui, surtout que finalement je devrais pouvoir être là vers 15h00...

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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Sam 13 Sep 2008 - 23:47

Alors, ça a donné quoi Essentia et la réunion qui devait précéder ?
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Dim 14 Sep 2008 - 6:06

And the winner is... the v3 !!! (content)
qu'est-ce qu'ils sont bourrins dans ce Club... (yeux)

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MessageSujet: A propos...   Lun 15 Sep 2008 - 0:57

Lors du debriefing, nous n'avons pas abordé la question du système de combat.

Vous en avez pensez quoi ?
Qu'est-ce qui est bien, pas bien, qu'est-ce qui manque, ou qu'est-ce qu'il y a en trop ?

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MessageSujet: nte   Lun 15 Sep 2008 - 13:22

@ Mouk : la réunion qui devait précéder... ben y en a pas eu. Y a juste Torn qui s'est pointé pour choper nos cotiz. Seuls les joueurs de Essentia sont venus (Bertrand, Krab, Pabuz, moi) et donc François qui était déjà venu précédemment pour une autre partie de Essentia.

@ Premier Ministre : perso j'ai bien aimé. Le combat est facile d'accès, mais il nous oblige quand même à réfléchir un peu à notre prochaine action, ce qui est très bien (c'est pas simplement un "j'attaque" sans réfléchir puisqu'il faut aussi penser à fixer, sacrifier, laisser l'init ou faire un coup-fourré).
Après, faut voir si certaines armes ne mériterait pas un +1, +2 ou +3 sur les dégâts, et d'autres un -1, -2, -3 (calculé sur le dé de la Fortune). Je pense notamment à la différence entre une dague et un marteau à deux mains.

D'ailleurs, pour éviter un truc grosbillesque, ces modificateurs pourraient également s'appliquer lorsque l'action est foirée. Le dé de la Fortune serait donc plus élevé et les conséquences en seraient d'autant plus terribles (ça lui apprendra à se servir d'une arme immense ou trop lourde)

Pareil, perso je pense que certaines armes devraient donner un bonus à l'initiative et d'autres un malus (également calculé sur le dé de la Fortune). Je pense notamment a l'utilisation difficile d'une épée longue dans une petite maison, et celle - beaucoup plus simple - d'une dague.

Enfin bon, tout ça ne reste qu'un détail.
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Lun 15 Sep 2008 - 22:40

Bien noté P'tit Mouk pour ces premières remarques.

- Pour l'ajustement de dégâts, il est déjà envisagé, mais rien n'est encore arrêté (ceci dit, il existe déjà un ajustement pour les armes à feu). Ta proposition de l'ajustement sur la Fortune qui compte donc aussi en cas de ratage est patriculièrement bien trouvée ! En effet, on est plus déséquilibré après un coup raté avec un lourd marteau qu'avec une dague. (content)

- L'ajustement d'initiative avec l'allonge était envisagé au départ, mais comme je l'ai dit il risque d'apporter aussi des complications.

- De la même manière, j'avais songé à un ajustement de parade (certaines armes sont plus efficaces que d'autres pour parer), qui pourrait jouer sur la Réussite (bonus au Score de compétence) ou sur la qualité de la parade (bonus au d12) pour reprendre plus facilement la main. Mais ma volonté étant de simplifier grandement le système, ces options ne font qu'allonger le corpus de règles. Et comme le but n'est plus de faire réaliste mais fun, plus de règles n'est clairement pas une piste à suivre.

En tous cas, merci pour la piste de l'Ajustement de Fortune pour les armes, tu m'as donné un argument de plus en sa faveur (cela dit, en y réfléchissant, cet ajustement intervient-il dès la qualité de l'attaque, au quel cas il est plus difficile de se défendre contre une arme lourde ? Contre une parade, je suis d'accord, mais contre une esquive... et il faut éviter les cas particuliers !!!).

D'autres remarques ?

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MessageSujet: a   Jeu 18 Sep 2008 - 2:38

j'ai commencé a y réfléchir, mais je n'arrive pas bien a me faire un avis car je ne connais ou me souvient plus assez des règles.

quand tu te bats contre un gars, au premier tour c'est la compétence qui joue. Si tu réussit ton attaque, tu fais autant de dégats qu'à la fortune + les modifs. Tu peux parrer ou esquiver (d'ailleurs je ne sais pas précisémment si cela présente une différence concrete en terme de règle??). Si tu réussit dsons ta parade, comment la fortune de l'attaquant rentre t-elle en jeu, et dans le cas d'une esquive ? Dans le cas d'une attaque ratté, la fortune devient un bonnus d'autant à la réussite de l'attaque de l'adversaire....?

Merci de répondre a mes questions, je cherche a bien me mettre en tete le système pour pouvoir y réfléchir Smile
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Jeu 18 Sep 2008 - 4:12

veyron a écrit:
quand tu te bats contre un gars, au premier tour c'est la compétence qui joue. Si tu réussit ton attaque, tu fais autant de dégats qu'à la fortune + les modifs. Tu peux parrer ou esquiver (d'ailleurs je ne sais pas précisémment si cela présente une différence concrete en terme de règle??). Si tu réussit dsons ta parade, comment la fortune de l'attaquant rentre t-elle en jeu, et dans le cas d'une esquive ? Dans le cas d'une attaque ratté, la fortune devient un bonnus d'autant à la réussite de l'attaque de l'adversaire....?
Alors, un petit rappel :

- L'initiative revient à celui qui a le meilleur Score (éventuellement à celui qui a la meilleure allonge, c'est à réfléchir).

- En cas d'attaque réussie, le défenseur doit faire une parade ou une esquive (aucune différence entre les deux, il n'y pas d'ajustements à l'heure actuelle -et il n'y en aura probablement pas, pour ne pas allourdir les règles-) avec un malus sur son Score égal à la Fortune ajustée de l'attaquant.

- Si la Fortune du défenseur est égale ou supérieure à celle de l'attaquant, il peut reprendre la main, sinon l'attaquant la conserve et peut continuer d'attaquer.

Voilà. J'ai répondu à ta question ? Wink

-- Prem'

PS: et si on envisageait une série de mini-parties en guise de Playtests, genre 3 heures de durée tous les samedis de 14h à 17h dans la deuxième salle ?

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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Jeu 18 Sep 2008 - 11:35

C'est vrai qu'il devrait y avoir une petite différence entre les effets de la parade et ceux de l'esquive. Ca rajoute des règles, c'est sûr, mais dans dans une vision purement technique des choses, il n'y a aucun avantage a développer la Compétence Esquive.
Esquive pourrait, par exemple, permettre d'éviter une flèche, un projectile, voir peut-être une balle de fusil (le mec se jette au sol au moment où le tireur tourne la tête pour éviter de se prendre la poudre dans les yeux).

Pareil, je ne sais pas si il y a une Compétence Bouclier, mais c'est le même problème.

Pour les mini-partites, pourquoi pas. Cela dit, j'ai l'impression qu'on a déjà du mal à rassembler une table complète, alors imaginer de faire deux tables régulièrement...
Cela dit, samedi prochain (20 septembre) j'ai comme l'impression qu'on ne va rien faire (Mehdi ne répond pas pour le Vampire ne Renaud)... alors peut-être y a-t-il moyen de garder Essentia sous le coude.

Quoiqu'il en soit, si on fait plusieurs playtests, je pense que le mieux serait de rajouter quelques règles et de voir celles qui sont à virer/modifier à la fin de la session.

Ah oui, il faudrait aussi jeter un coup d'oeil à la Création de Personnages.
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Jeu 18 Sep 2008 - 23:25

P'tit Mouk a écrit:
Quoiqu'il en soit, si on fait plusieurs playtests, je pense que le mieux serait de rajouter quelques règles et de voir celles qui sont à virer/modifier à la fin de la session.

Ca me parait etre le but d'une playtest, koikil en soit je suis partant ces playtests !!! Smile peut etre deux trois joueurs suffiront...

P'tit Mouk a écrit:
Ah oui, il faudrait aussi jeter un coup d'oeil à la Création de Personnages

bonne idée je voudrais bien savoir comment ca se passe.

Alors si je peux ammener mon grain de sel l'idée de bonus (et de malus) a l'attaque par exemple au dégats en tappant avec une arme à deux mains, me parait excessivemment logique, vis a vis de quelqu'un qui tapperais avec une dague de hobbit. En contrepratie il serait logique que cette arme soit plus maniable et, ca peut prendre la forme de bonus à la seconde initiative, comme a la première, mais étant donné que la premiere initiative est sur la réussite ca risque de compliquer inutillement, on pourrait peut etre parler de bonus à la "riposte", qui interviendrait après l'engagemment du combat c'est à dire dès le deuxième tour, dès que lini est observée sur la fortune... ces bonus s'ajouteraient en dernier lieu à leurs phases spécifiques... les bonus de dégats sur les dommages... la riposte, l'allonge sur l'initiative. Pour ce qui est de l'esquive est de son utlité par rapport à la parade, je suis d'accord avec flo, on peut aussi dire que linitiative est utilisable dans plein de cas et meme en dehors d'un combat, ce qui nest pas le cas de la parade... je sais pas esquiver une chute d'arbre... etc etc

... je viens de me rendre compte que j'ai un peu répéter ce qu'avait dit flo... mais j'avais la même idée en fait.

On pourra voir ca durant la playtest...
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Ven 19 Sep 2008 - 22:15

P'tit Mouk a écrit:
C'est vrai qu'il devrait y avoir une petite différence entre les effets de la parade et ceux de l'esquive. Ca rajoute des règles, c'est sûr, mais dans dans une vision purement technique des choses, il n'y a aucun avantage a développer la Compétence Esquive.
Esquive pourrait, par exemple, permettre d'éviter une flèche, un projectile, voir peut-être une balle de fusil (le mec se jette au sol au moment où le tireur tourne la tête pour éviter de se prendre la poudre dans les yeux).
C'est déjà prévu. Esquiver sert aussi dans les cas de surprise (embuscade, pont qui s'effondre, etc.).

Dire que parer et esquiver n'est pas pareil, je suis d'accord, tout comme pour les dégâts des armes. Mais entre un "réalisme" qui n'est jamais qu'illusoire et demande des règles, préférer ne pas en tenir compte est une manière de simplifier l'abord et d'éviter les optimisations à l'identique : tous les PJ vont prendre le maniement de la meilleure arme et les meilleures compétences, et au final on se retrouve avec des clones... Encore une fois, face à un samourai expert au katana ou un ninja spécialisé dans le tanto, dans les deux cas je pense être mort en un coup...

P'tit Mouk a écrit:
Pareil, je ne sais pas si il y a une Compétence Bouclier, mais c'est le même problème.
Il y a bien une compétence Bouclier (Bloucles pour être précis, c'est leur nom au Grand Siècle), mais ils ne donnent pour l'heure pas d'avantage patriculier.

P'tit Mouk a écrit:
Quoiqu'il en soit, si on fait plusieurs playtests, je pense que le mieux serait de rajouter quelques règles et de voir celles qui sont à virer/modifier à la fin de la session.
Sans blague ?! Mr. Green
Comme disait Veyron, c'est précisément le but des Playtests... Wink
Maintenant, tester une règle sur une partie et sur un seul groupe n'est pas suffisant : après la première partie de test, je songeais à modifier le Sacrifice parce qu'aucun PJ ne l'avait utilisé. Or votre groupe n'a pas arrêté de le faire, ce qui prouve bien que c'est un élément intéressant qui mérite d'être conservé tel quel.
Les Playtests servent à éviter l'écueuil du "Je fais un jeu pour moi". Attention à ne pas tomber dans un autre écueuil, "Je fais un jeu pour l'ALCDF"...

P'tit Mouk a écrit:
Ah oui, il faudrait aussi jeter un coup d'oeil à la Création de Personnages.
Malheureux, on en est pas encore là !!! Laughing

Veyron a écrit:
Alors si je peux ammener mon grain de sel l'idée de bonus (et de malus) a l'attaque par exemple au dégats en tappant avec une arme à deux mains, me parait excessivemment logique, vis a vis de quelqu'un qui tapperais avec une dague de hobbit. En contrepratie il serait logique que cette arme soit plus maniable et, ca peut prendre la forme de bonus à la seconde initiative, comme a la première, mais étant donné que la premiere initiative est sur la réussite ca risque de compliquer inutillement, on pourrait peut etre parler de bonus à la "riposte", qui interviendrait après l'engagemment du combat c'est à dire dès le deuxième tour, dès que lini est observée sur la fortune... ces bonus s'ajouteraient en dernier lieu à leurs phases spécifiques... les bonus de dégats sur les dommages... la riposte, l'allonge sur l'initiative.
C'est déjà envisagé. Une arme longue et lourde donnerait un bonus de Fortune : sur une attaque réussie, elle sera plus difficile à parer/esquiver ; sur une attaque ratée, elle donnera un plus gros bonus à la contre-attaque (l'attaquant étant davantage déséquilibré). Et inversement pour les armes plus légères, qui seraient plus faciles à parer/esquiver et feraient moins de dégâts, tout en déséquilibrant moins en cas d'échec...

Ensuite, pour les armes utilisées en parade, on pourrait envisager soit le bonus sur la Parade (qui réduirait en quelque sorte la qualité de l'attaque adverse), soit sur la Fortune (ce qui augmenterait les chances de pouvoir riposter), soit les deux.

Mais ce sont des cas particuliers qui pour l'instant ne sont pas envisagés : je commence d'abord par voir comment faire un système simple et sympa. Si on rajoute déjà des tas d'ajustements et de cas particuliers, autant garder la v2... Wink

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MessageSujet: ai   Sam 20 Sep 2008 - 17:14

Premier Ministre a écrit:
Maintenant, tester une règle sur une partie et sur un seul groupe n'est pas suffisant : après la première partie de test, je songeais à modifier le Sacrifice parce qu'aucun PJ ne l'avait utilisé. Or votre groupe n'a pas arrêté de le faire, ce qui prouve bien que c'est un élément intéressant qui mérite d'être conservé tel quel.
Les Playtests servent à éviter l'écueuil du "Je fais un jeu pour moi". Attention à ne pas tomber dans un autre écueuil, "Je fais un jeu pour l'ALCDF"...
en effet le sacrifice nous a été bien utile pour des actions qui était super malusé et c'est aussi un système qui nous a peut être aussi un peu sauver. Ce qui n'est pas négligable quand on peut perdre son perso sur un coup de katanna bien placé et chanceux.

Sinon je ne connais pas très bien la V2, elle ne possédait pas un système de fixaton et de sacrifice et était plus compliqué, j'ai cru comprendre. D'ou t'es venu l'idée et l'envie d'orienter ton jeu vers un système plus léger et fluide ??

ps: jusqu'à présent on a parler de bonus (et malus) à des jets de dégats ou d'initiative en plus de la fixation et du sacrifice. On peut aussi imaginer, que certaines armes, particuliérement pratique et adapté en parade (par exemple) permette de repousser la limite d'une fixation à des -6 voir -7. Ce ferait une arme capable de plus facilement parer, mais pénalisant la prochain round (quand on sait comment une attaque qui passe peut etre dévastatrice). Pareil une arme particulièremment lourde et puissante, permettrait de sacrifier par exemple à-6, -7, donc toucherat moins facilement, mais en contreprtie serait bien pluis puissante. l'avantage c'est que ce système ne rajouterait pas vraiment de nouvelle règle et une arme lourde qui se ratterait ce ratterait d'autant plus.

oups faut que j'y aille... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Samedi 13 septembre : Essentia / Essentia   Sam 20 Sep 2008 - 19:31

veyron a écrit:
en effet le sacrifice nous a été bien utile pour des actions qui était super malusé et c'est aussi un système qui nous a peut être aussi un peu sauver.
Non, ça c'est la Fixation... (content)

veyron a écrit:
Sinon je ne connais pas très bien la V2, elle ne possédait pas un système de fixaton et de sacrifice et était plus compliqué, j'ai cru comprendre. D'ou t'es venu l'idée et l'envie d'orienter ton jeu vers un système plus léger et fluide ??
Dans la v2, il y avait des notions comme l'Application (faire mieux mais en plus lent), la Précipitation (faire plus vite mais moins bien) et la Conversion en Marge de Réussite (réduire ses chances de réussite pour augmenter la Marge de Réussite, ce qui correspond grosso-modo au Sacrifice actuel).

L'idée de changer de système vient de ce que la plus grosse critique formulée à l'égard d'Essentia est que c'est une vraie usine à gaz. S'il n'y a que ça, ça peut se changer...

veyron a écrit:
ps: jusqu'à présent on a parler de bonus (et malus) à des jets de dégats ou d'initiative en plus de la fixation et du sacrifice. On peut aussi imaginer, que certaines armes, particuliérement pratique et adapté en parade (par exemple) permette de repousser la limite d'une fixation à des -6 voir -7. Ce ferait une arme capable de plus facilement parer, mais pénalisant la prochain round (quand on sait comment une attaque qui passe peut etre dévastatrice). Pareil une arme particulièremment lourde et puissante, permettrait de sacrifier par exemple à-6, -7, donc toucherat moins facilement, mais en contreprtie serait bien pluis puissante. l'avantage c'est que ce système ne rajouterait pas vraiment de nouvelle règle et une arme lourde qui se ratterait ce ratterait d'autant plus.
Alors ça c'est une super idée ! Je songeais à quelque chose d'autre, comme des bonus spécifiques qui peuvent s'acquérir avec les Niveaux, mais ta proposition est de loin la plus simple !

Car proposer un ajustement d'attaque ou parade ou dégâts ou initiative ou riposte, en soi pris idolément pourquoi pas. Mais si le PJ sacrifie par exemple, on se retrouve avec des bonus cumulés sur certains points mais pas d'autres, et là bonjour la galère ! Genre "J'ai un +2 à ma Fortune par mon Sacrifice, et mon arme donne +1 mais juste aux dégâts"...

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