À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Warhammer - Xav
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Emptypar Totoro Ven 19 Avr 2024 - 19:11

» D&D - Chroniques d'Elturel
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Emptypar Diego Coasta Dim 14 Avr 2024 - 12:45

» Assemblée Générale 2024
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Emptypar Al'Hun Ven 12 Avr 2024 - 16:23

» Elric : part four - par Mouk
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Emptypar Mouk Ven 12 Avr 2024 - 9:45

» MidJourney
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 qu'est ce que le jeu C.O.P.S ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que le jeu C.O.P.S ?   qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? EmptyLun 10 Oct 2005 - 23:22

Pour ce qui ne connaisse pas le jeu cops voici quelques informations:

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle.

Trois décennies nous séparent à peine de l'univers du jeu, mais la face du monde a diablement évolué - affrontements nucléaires, guerres civiles, famines, certains pays ont même finis "privatisés" par de puissants consortiums. La situation américaine n'est guère plus brillante de son côté, avec une montée en puissance des puritains et des conservateurs, qui n'ont de cesse de stigmatiser la "Babylone" des temps modernes - autrement dit la Californie. Lasse de servir de dépotoir et de défouloir, celle-ci décide de proclamer son indépendance en 2026, rapidement suivie d'Hawaï et du Nevada. Votre mission ? Rien de plus que de veiller à la sécurité de ce nouvel état souverain, déjà rongé par la pollution, la corruption et la surpopulation, tandis que chaque citoyen se prépare anxieusement au Big One, au séisme qui engloutira la région entière... Si l'Homme a marché sur Mars et s'il s'apprête à coloniser les fonds marins, la terre ferme n'est plus qu'une vaste plaie béante aujourd'hui.

Dans la droite lignée de Berlin XVIII, déjà produit par l'écurie Siroz, COPS vous entraînera tout droit dans le quotidien peu réjouissant du commissariat central de Downtown LA, avec son lot d'enquêtes, de vacheries administratives, de guerres des polices, de ripoux et de héros sous-payés, le tout au sein d'une unité qui a (en principe) toute autorité sur le Comté de Los Angeles - et le troisième taux de mortalité de la police. Mais si les personnages sont tous appelés à porter le même uniforme, le jeu n'en demeure pas moins varié en termes de carrières proposées : le COPS rassemble 200 flics de tous les horizons possibles, qui se doivent d'être aussi habiles au Colt Afrikaneer qu'avec un tube à essai, de manière à "Servir et Protéger" au mieux le contribuable californien.

Quant aux inspirations, difficile de toutes les répertorier, tant Los Angeles a su inspirer et marquer les esprits ! En vrac, il sera possible de recréer le LA aseptisé et ensoleillé de séries telles que "Pacific Blue" ou "CHIPS" (où la loi, la morale et la bonne humeur l'emportent à chaque fois) comme la métropole inquiétante, violente et glauque de films tels que "Strange Days" ou "Blade Runner". Quant aux modèles de policiers, le choix est à l'avenant : super-flic digne de "Rick Hunter" ? Ripou de haut-vol sorti tout droit de "The Shield" ou de "Training Day" ? Personnage brutal et nevrosé tiré des pages malsaines de James Ellroy ? Binôme rocambolesque calqué sur "L'Arme Fatale" ? Enquêteur acharné décidé à aller jusqu'au bout, façon "Heat" ? Retraité bon pied bon oeil de "Chute libre" ? Que de variété... Et encore, c'est faire passer à la trappe bon nombre de séries et films américains de qualité, de "NYPB Blue" à "Oz", des "Affranchis" à "Carlito's Way"; dont le seul crime est de ne pas évoquer le LAPD ou la Cité des Anges ! Les plus acharnés pourront également se rabattre sur l'abondante production policière française et allemande d'hier et d'aujourd'hui, pour le pire et le meilleur. Ou alors chanter à tue-tête "California Love" de 2Pac.

L'UNIVERS

- Des rumeurs insistantes situaient auparavant le background COPS en Russie. C'est vrai ?

En vague héritier de Berlin, nous avions prévu de situer COPS en Europe. Moscou s'est rapidement imposé comme premier choix (c'est plus glamour que Bucarest ou Varsovie). Avec ce choix, nous avons dérivé vers une vision moins "flics" du jeu pour arriver un truc un peu décalé, avec des tziganes se déplaçant en dirigeable et des androides mutants rescapés du KGB. Rideau. Beaucoup trop froid, et surtout, manquant cruellement de référent pour le public français.


- Pourquoi avoir fait le choix d'une Californie dont tout le monde est abreuvé à travers les série TV et le cinéma ? Ce n'est pas un peu brader l'originalité pour la facilité ?


Justement parce que le monde en est abreuvé de culture US, tout le monde sait de quoi on parle. Los Angeles, la Californie, c'est l'extrémité du rêve Américain, le bout du Far West. Après, il n'y a plus rien, juste les eaux noires du Pacifique. On trouve tout à Los Angeles. La démesure, le mythe, la violence urbaine extrême, les inégalités criantes, la folie des Américains. Tous les ingrédients nécessaires pour que les joueurs ne s'ennuient pas au bout de dix minutes parce qu'ils ne savent pas où ils sont.


- Et finalement, Pourquoi l'Amérique et pas, bon d'accord pas Berlin, mais Marseille, Tokyo, Johannesburg ?

A Marseille, il y a l'OM. Ca, on ne touche pas, c'est sacré. Tokyo, Johannesburg, Sao Paulo, Sidney, ce sont des villes intéressantes, mais pour lesquelles nous avons trop peu de référents. Los Angeles concentre un maximum d'éléments utilisables, à condition de se documenter et de trouver des sources. Et elles sont innombrables. Et puis surtout, à y regarder de près, c'est une ville fascinante, une véritable mine d'or pour un jeu de rôle.

Le traitement de la ville est d'ailleurs l'une des différences principales entre COPS et LA2035. Les auteurs de LA2035 ont très peu exploité LA (ils l'ont même rasée pour reconstruire du neuf). Pour COPS, nous avons fouillé partout pour trouver des éléments utilisables, et nous avons exploité, voire grossi le trait, sur des éléments aussi remarquables qu'uniques. Aucun autre endroit au monde ne propose des lieux aussi extrêmes que South Central et Beverly Hills, séparés par seulement quelques kilomètres. À côté, Neuilly et La Courneuve sont une aimable plaisanterie...


- En 2030, qu'y aura-t-il de neuf à LA à part des criminels encore plus vicieux et des fous encore plus déments, dans le style "futur baroque" du Monde des Ténèbres ?


Si les trois mots "Monde des Ténèbres" sont encore une seule fois prononcé, j'arrête l'interview.
Aleksi Briclot

- Doit-on s'attendre à une thématique carrément Cyberpunk ou plutôt de l'Anticipation ?


Nous avons essayé d'imaginer un futur plausible. L'aspect fondamental du jeu, c'est sa focale sur la vie et le métier de flic. Tout le reste n'est là que pour donner un peu de rêve et de dépaysement, et faciliter les situations de jeu intéressantes. Nous avons limité l'apport du cyberpunk ou d'élément trop "science-fiction" afin qu'ils ne fassent pas passer l'élément moteur du jeu au second plan. Le matériel cyber, c'est cher, ça marche pas bien, c'est lourd et peu fiable et surtout, les flics n'en ont pas en dotation. Et puis comme ça ne sert pas à grand chose pour une enquête de voisinage ou la sécurisation d'une zone de crime, les flics n'en utilisent pas.


- Pourquoi les Etats Unis se débarrasseraient de leur état le plus riche? Non honnêtement vous y croyez, vous, à la suprématie de la morale sur le pognon?

L'indépendance de la Californie n'est pas un gadget imaginé pour densifier le background. C'est l'une des bases du jeu. Les joueurs vont lutter pour le développement d'un état riche de promesses, favorisant au plus haut point la liberté et les droits de l'homme. Ils vont avoir un idéal. Là où l'Europa de Berlin était un état en voie de décomposition, la République de Californie est une espérance, un havre de paix que les joueurs devront protéger.

Dans COPS, rien n'est inéluctable, rien n'est perdu, et le futur sera à ceux qui voudront bien le prendre. D'autre part, la Californie a déjà été indépendante, au XVIIIe siècle, pendant quelques jours, et il existe encore aujourd'hui des groupuscules indépendantistes.


- 30 ans dans le futur, ça n'est pas grand chose, mais technologiquement on est en droit de s'attendre à des progrès ahurissants pour les prochaines décennies, communications et manipulations génétiques sont les deux premiers exemples de domaines à innovations rapides qui me viennent à l'esprit. Hors, la naïveté technologique a toujours été un symptôme récurrent des jeux cyberpunks. Quelles ont été vos sources scientifiques ?

Le gros problème dans un jeu futuriste c'est effectivement la technologie. Ce problème existe d'ailleurs aussi pour les écrivains ou les cinéastes. N'étant pas scientifiques de formation, nous nous sommes documentés afin d'imaginer quels pourraient être les développements les plus probables dans les trente prochaines années. Encore que cet exercice soit hautement périlleux. Certains domaines avancent vite, plus vite que les prévisions des "experts", c'est le cas de l'informatique, tandis que d'autres restent assez prévisibles (on vole toujours dans des 747 datant de 1970, et la Kalashnikov a plus de 50 ans).

Le challenge était donc d'anticiper sur certaines technologies qui balbutient maintenant (rallongement de la vie, clonage, fusion nucléaire, braintaping, intelligence artificielle, nouveaux matériaux, débuts de la nanotechnologie, ébauche de colonisation martienne, ordinateurs quantiques, etc...) sans pour autant envahir le jeu de gadgets qui en modifieraient radicalement la teneur et l'esprit. Donc, pas de voitures volantes, de prises jack pour les flingues ou les automobiles, etc.


- Quelles sont vos limites? Est ce que la technologie de COPS sera réaliste et probable ? Fantaisiste et rigolote ? Hyper avancée ?

MOI RENO LE GRAND J'INTERVIENT POUR DIRE KE JE PREFERE LORSQUE LA TECHNOLOGIE EST AVaNCéE, c'est pour ça ke je citue le jeu en 2040 Smile

On a essayé de la rendre probable et réaliste. Exercice difficile et pour lequel nous demanderons de l'indulgence. Après tout, même Spielberg a eu du mal. Dans Minority Report, même si les ordinateurs et les voitures sont très futuristes, Tom Cruise se sert d'un flingue qui ressemble beaucoup à un Beretta, et son frigo n'a rien de délirant, quand à son projecteur holographique, il est moins avancé que ceux que l'on trouvera dans COPS. Tout cela est affaire de dosage et d'anticipation, et c'est l'une des raison pour laquelle nous n'avons pas avancé l'époque du jeu trop loin dans le temps.


- Pourquoi axer le jeu sur les policiers ? Est-ce inintéressant de jouer un gangster, un journaliste ou un artiste du Montana perdu dans les rues de LA ?

Non. L'idée de base, c'est de jouer des flics. Proposer aux joueurs de lutter pour la loi avec comme à la fois comme allié et comme adversaire une sorte de créature extrême : une ville tentaculaire, ultra-violente et parfois démente. Proposer autre chose, c'est quitter le postulat de départ du jeu. Nous ne nous sommes jamais intéressés à cela.


- Il y a quelques années, la police de LA a été extrêmement critiquée pour ses méthodes et, en gros, était accusée de se conduire comme ceux qu'elle recherchait. Dans Berlin XVIII, les joueurs étaient censés appliquer à la lettre la procédure... Alors, est-ce que ce sera ça "notre gang contre votre gang" ?

La République de Californie est un état jeune, très attaché aux valeurs de démocratie et de respect des droits de l'homme. Depuis son indépendance, elle a tenté de calmer sa police et de valoriser la liberté individuelle. Malheureusement, les flics corrompus, racistes, violents, existent partout, mais il n'y a pas d'instructions officielles (ou officieuses d'ailleurs).

Le jeu n'encouragera jamais les joueurs à jouer de petits nazillons tortionnaires, cela va à l'encontre des principes des gens qui l'ont écrit. Il s'agira de préserver l'État de droit, en respectant la loi. Bien sûr, et c'est l'un des intérêts du jeu, les MJ pourront confronter les joueurs à des dilemmes moraux et à la corruption de leurs collègues.


- On pourra jouer des flics en VTT comme dans la série avec la fille qui est trop trop bien à la télé?
Non, les COPS ont des voitures de patrouille et ce ne sont pas des zozos. Mais d'autres flics du LAPD sont à cheval, à roller, en vélo, ou en moto (vous vous souvenez de CHIPS, j'espère). Par contre, on pourra aller sauver de fort jolies filles. Parce que Malibu Beach, là où évolue David Hasselohf et toute sa bande de bimbos en maillot rouge, c'est tout à côté.

MERCI SI VOUS AVER TOUT LU Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le jeu C.O.P.S ?   qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? EmptyMer 6 Sep 2006 - 16:09

T teubé ptit mook ou tu est comme ton grand frere et tu as joué a jack dalliance 2 ?


alors tu le suprime le post sur COPS
ça fera plus armonieux

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mouk
Grand Ancien
Mouk


Nombre de messages : 6834
Age : 47
Localisation : Marly-le-Roi
Date d'inscription : 24/05/2005

qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le jeu C.O.P.S ?   qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? EmptyMer 6 Sep 2006 - 16:14

reno a écrit:
T teubé ptit mook ou tu est comme ton grand frere et tu as joué a jack dalliance 2 ?


alors tu le suprime le post sur COPS
ça fera plus armonieux

merci

Je vois pas pourquoi. Même si c'est le seul jeu qui est présenté, c'est toujours ça. Sauf qu'évidemment, tu risques de ne pas le masteriser tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le jeu C.O.P.S ?   qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? EmptyJeu 7 Sep 2006 - 10:55

oui tu as raison mais il n'a rien a faire dans cette section fait
autant le migrer ailleur!
Smile

alors au boulo ti mookien !!!
lol

biz falik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le jeu C.O.P.S ?   qu'est ce que le jeu C.O.P.S ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que le jeu C.O.P.S ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Bavardages-
Sauter vers: