Pour l'intrigue trop compliquée, j'avais prévenu que c'était ambitieux. C'est certainement un de mes plus grands travers, avec le perfectionnisme !
. Personnellement, j'ai tendance à m'ennuyer dans une partie où le scénar tient sur une demi A4...
Quant au reset, mal supporté par certains (ce que je comprends tout à fait, surtout à l'heure tardive à laquelle il est intervenu), il a deux justifications.
- La première est scénaristique: le Démoniste veut rendre sa prison inviolable. Pour cela, les prisonniers doivent régulièrement tout oublier pour ne pas pouvoir élaborer de plan d'évasion (le temps de comprendre à nouveau ce qui se passe, de se souvenir un peu qui ils sont, etc.), sachant que de fait, l'amnésie devient de plus en plus efficace lorsqu'augmente le nombre de prisonniers: plus ils sont nombreux, plus ils passent de temps à discuter entre eux, et donc disposent de moins de temps encore pour trouver la sortie. Le Reset inclut le reset du Manoir, afin d'éviter que les prisonniers ne l'utilisent comme "mémoire", en notant tout sur les murs par exemple. Alors vous me direz peut-être: "Ben il avait qu'à pas créer une prison inviolable". En ce qui me concerne, je déteste la connerie chez les héros, qu'ils soient les gentils ou les méchants. Quand on a les moyens de faire un truc, on le fait. Après, on peut discuter de la question de la difficulté du scénar: je ne l'aurais certainement pas fait jouer à des débutants en JdR !
- la seconde est une justifiation RP: sans reset, il n'y a absolument
aucune raison que les PJ soient
tous amnésiques au début du scénar vu que certains sont dans le Manoir depuis plusieurs mois déjà !
Le choix de tous les 12 heures est lié à la porte de sortie (l'horloge de l'entrée): difficile de faire tous les 24 heures, vu qu'une horloge ne sonne jamais 24 coups. Et puis quelque part, à quoi bon faire un reset s'il ne peut se produire durant la partie ? Reset qui vous a en plus sauvé la vie, soit dit en passant, et ce de manière tout à fait imprévue !
Hum... j'ai l'impression d'être en train de me justifier, là...
Il y a malgré tout deux points sur lequel je reconnaîs que j'aurais pu mieux faire:
- Décréter que la clé était incassable (l'Alchimie, ça sert à ça). Finalement, mettre un terme au scénar était un moyen d'arrêter la partie. De toute façon, nous étions tous fatigués, moi-même je me rends compte que je ne suis plus fait pour des parties marathons. Mais cela n'aurait peut-être rien changé non plus: Reset ou pas, clé incassable ou pas, le risque était que vous passiez le reste de la nuit à comploter entre vous au lieu de chercher la sortie et de régler vos comptes dehors.
- Faire préciser aux trois tables (et non seulement à la mienne) qu'il n'était en rien nécessaire de refaire tout le parcours initial, et que la mémoire reviendrait instantanément en sortant du Manoir (via la Salle Fraîche), ce qui prenait moins de 5 minutes de jeu.
Toute la première partie sur la quête des souvenirs, qui avouons-le avait quand-même une forte probabilité de vous faire trouver ladite sortie, avait pour fonction de vous faire prendre connaissance de vos persos, et des différents liens vous unissant. Récupérer toute votre mémoire "à froid" via la Salle Fraîche sans avoir pris le temps de vous connaître avant aurait été de peu d'intérêt, ludiquement parlant... "Alors en fait, toi t'es Régulateur, tes ennemis c'est lui, lui et lui, et tes Aptitudes c'est ça, ça et ça". Je carricature bien sûr...
Dommage que la fin ait chié, et je pense que nous nous rejoignons tous sur ce point. Perso c'est le genre de truc qui me gâche une partie du plaisir du jeu (en tant que Joueur, mais aussi en tant que MJ, surtout quand la préparation du scénar m'a demandé particulièrement beaucoup de temps...).
A voir comment faire pour une prochaine fois...
-- Prem's
PS: Ah oui, grossière erreur de ma part également en oubliant de notifier sur la Fiche de Veyron qu'il portait une Chevalière de Régulateur. Le plus étonnant, en fait, c'est que malgré ça les différents Joueurs qui avaient pour question préliminaire le nombre de Chevalières ou de porteurs y ont bien répondu, ce qui m'a empêché de voir qu'il y avait un problème...
PS: En fait, tout ça c'est de la faute de Philippe. S'il avait joué, ça se serait passé bien différemment. En plus, il était prévu qu'il joue le Démon rebellé. La confrontation Renaud-Phil en PJ troubles et pervers aurait été détonante !