Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nightprowler : La poursuite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xav
Grand Ancien
avatar

Nombre de messages : 4169
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 05/06/2005

MessageSujet: Nightprowler : La poursuite    Sam 25 Fév 2012 - 18:13

Vu qu'à chaque fois qu'on utilise le système y'a des interrogations, je vais expliquer le système de poursuite.

Donc, une poursuite démarre à partir du moment où il y a plus d'un mètre entre votre perso et la personne que vous voulez semer.
Le pj ou pnj qui prend l'initiative de la poursuite, celui qui part le premier, mène la dance. C'est lui qui va choisir l'itinéraire, ceux de derrière ne vont faire que de suivre et vont essayer de le rattraper.

Deux petites choses avant ça. Un tour de poursuite c'est 5 secondes. En fonction de la taille de la rue dans laquelle vous vous trouvez vous serez visible de plus ou moins loin, donc "poursuivable" de plus ou moins loin.
Ex : dans un parc la visibilité des poursuivants est bonne jusqu'à environ 100m, tandis que dans une toute petite ruelle, dès que la distance entre le fuyard et le poursuivant sera de plus de 20 mètres, la poursuite sera terminée. (environ 80m sur une avenue, environ 50m dans une rue, 35m dans une rue commerçante etc etc ...)
La distance à partir de laquelle la poursuite est interrompue varie donc en fonction de l'environnement dans lequel vous évoluez.


Donc :

A chaque tour le fuyard choisis un modificateur compris entre +5 et -5.
Ce modificateur est un indicateur du risque que vous décider de prendre à chaque tour de poursuite.
Plus vous voulez prendre de risque dans la poursuite, plus vous choisirez un modificateur importante (+5). Vous l'appliquez à votre jet de D20 et je le reporte sur une table. Qui est une sorte de générateur d'obstacles et autres scabreries aléatoires.
Les obstacles que vous rencontrez pendant la course vont être plus ou moins difficiles à éviter.

En général ça va se limiter à un jet de course avec des modificateurs plus ou moins importants, pour éviter des pnj qui sont devant vous ou tout autre obstacle qui serait sur votre chemin de fuite.

Mais parfois, dans le cas où vous tentez le tout pour le tout, vous allez pouvoir vous retrouver dans des ruelles qui ne débouchent sur rien, des culs de sac, il vous faudra soit réussir des jets d'escalade, soit de contorsion (si vous tentez un passage pas les égouts ou par un soupirail) pour vous en sortir. Soit aussi des jets de crochetage, si vous décider de rentrer dans la premier porte que vous trouvez pour vous planquer deux minutes, ou fuir carrément en passant chez des gens.

En gros, plus votre prise de risque est importante , plus les obstacles que vous allez rencontrer seront durs à franchir, et plus vous pourrez soit semer directement vos poursuivants, soit vous faire choper.

Tous les 10 tours de poursuite, donc toutes les 50 secondes, vous perdez 1 point de fatigue.
Quand la distance entre vous et le ou les poursuivants est inférieur à 1mètre, la poursuite est finie. On passe dans un autre mode, soit un combat, soit du role play ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
P'tit Mouk
Administrateur
avatar

Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 5872
Age : 28
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Nightprowler : La poursuite    Sam 25 Fév 2012 - 21:14

Alors question :

Je suis poursuivi. Je décide de prendre un modificateur de +5.
Mon d20 indique 10. Mon résultat est donc de 15.
Il m'arrive un truc.

Je suis poursuivi. Je décide de prendre un modificateur de 0.
Mon d20 indique 15. Mon résultat est donc de 15.
Il m'arrive un truc.

Est-ce que, dans ces deux exemples différents (puisque mon modificateur est différent). Il m'arrive la même chose ?

En gros, est-ce que la table sur laquelle tu regardes comporte un tableau de 2 colonnes (la colonne résultat du dé et la colonne effet), ou est-ce que c'est un tableau avec une colonne par modificateur (une colonne à -5, une autre à -4, une autre à -3, etc jusqu'à +5) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alcdf.forumactif.com
Xav
Grand Ancien
avatar

Nombre de messages : 4169
Localisation : Je suis d'ailleurs
Date d'inscription : 05/06/2005

MessageSujet: Re: Nightprowler : La poursuite    Ven 9 Mar 2012 - 21:42

La table n'est pas aussi complexe que ça.
Le but c'est que ça aille vite en poursuite et que les évènements se passer à fond pour que l'aspect ludique soit bien retranscrit.

Donc quand tu obtiens un résultat identique, quelque soit le modificateur, ton perso se retrouvera dans une situation qui lui imposera de devoir réussir, soit un jet de course, soit d'escalade, soit de crochetage, soit de contorsion etc etc ...
En fait l'important c'est pas vraiment la situation dans laquelle ton perso se trouve, il y a une infinité de possibilité dans les ruelles etc ... ce qui importe c'est de savoir dans quel cas de règle on se situe, ce qui nous indique la difficulté pour ton perso à se sortir de la dite situation.

Bien évidemment, quand tu choisis un modificateur élevée, tu cherches à augmenter l'écart entre ton perso et les poursuivants de façon très rapide en prenant le maximum de risque. Ca peut être pour différentes raisons, soit ton perso est fatigué, tu sais qu'il ne peut pas supporter trop de tour de poursuite, donc c'est dans ton intérêt qu'il s'échappe vite, soit tu sais que si il se fait chopper il fini au trou direct car il est connu et n'a aucun chance de s'en sortir etc ...
Donc le fait que le résultat final soit identique au résultat que tu aurais pu faire en choisissant un modificateur différent, je dirais que c'est parce qu'il n'y a pas des millions de possibilités avec un dès 20 et un modificateur compris entre +5 et -5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nightprowler : La poursuite    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nightprowler : La poursuite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comic Marvel n°2 : Course-poursuite infernale
» Course Poursuite mais pas dans la jungle =p
» Nightprowler #09 - par Xav
» NightProwler : summer jdr 2011
» Police Poursuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Systèmes et Univers des JDR :: Autres jeux-
Sauter vers: