À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Warhammer - Xav
Un nanard rolistique  Emptypar Totoro Ven 19 Avr 2024 - 19:11

» D&D - Chroniques d'Elturel
Un nanard rolistique  Emptypar Diego Coasta Dim 14 Avr 2024 - 12:45

» Assemblée Générale 2024
Un nanard rolistique  Emptypar Al'Hun Ven 12 Avr 2024 - 16:23

» Elric : part four - par Mouk
Un nanard rolistique  Emptypar Mouk Ven 12 Avr 2024 - 9:45

» MidJourney
Un nanard rolistique  Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
Un nanard rolistique  Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
Un nanard rolistique  Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
Un nanard rolistique  Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
Un nanard rolistique  Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un nanard rolistique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un nanard rolistique  Empty
MessageSujet: Un nanard rolistique    Un nanard rolistique  EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:30


ASTROPIA:


https://www.youtube.com/watch?v=AyZEtzlUSJ8


Un nanard rolistique  Astropia





La critique du GROG:
Astropia est un film islandais sous-titré en anglais, réalisé par Gunnar B. Gudmundsson en 2007. Le thème principal du film est le jeu de rôle et les geeks, réalisé par et pour des geeks.

Hildur (jouée par Ragnhildur Steinunn Jónsdóttir) est une très belle bimbo superficielle, compagne du riche "prince des vendeurs de voiture", le directeur d'une concession, Jolli (Davíð Þór Jónsson). Celui-ci organise une énorme fête pour lancer un nouveau modèle. Sauf qu'au jour dit, il se fait arrêter pour malversation, devant tous les clients et la presse invitée pour la fête, qui tourne à la catastrophe suite à un accident. N'ayant plus de sources de revenu, ni d'amies à cause de sa nouvelle célébrité dans la presse, Hildur va vivre temporairement chez sa soeur, et se met à chercher du boulot.

Elle n'en trouve qu'à Astropia, une boutique de geeks vendant des comics, des figurines, des DVD et des jeux de rôle. Son expérience dans la comptabilité et la vente la fait embaucher au rayon jeux de rôle, auxquels elle ne connaît rien. Quelques geeks vont la prendre sous leur aile et lui faire découvrir le JdR, et l'aider aussi à se faire une nouvelle vie pendant que son homme se débrouille en prison pour tenter une évasion. Elle se retrouve donc à découvrir une vie nouvelle en essayant de gérer l'ancienne, sordide.



Le film est finalement assez sympathique, oscillant entre la comédie romantique et la simple comédie sur les geeks. Si le film se moque des rôlistes, c'est gentiment, et si les clichés sont bien mis en place, les rôlistes ont le beau rôle sans cacher leurs défauts. Car oui, les joueurs ont des boutons plein le visage, s'habillent mal, sont excessifs sur les films, les BD ou les clichés de fantasy. Le meneur de jeu est relativement ridicule, le scénario de donjon qu'il propose à ses joueurs est lui aussi un cliché. Mais c'est bien la première fois qu'une partie de JdR est finalement aussi bien filmée et correspond plus ou moins à la réalité.

Les personnages sont attachants et assez vrais quand on fréquente les conventions et les magasins de JdR. Hildur n'est pas une bimbo débile, et ses potes geeks ne sont finalement pas des monstres, même s'ils sont au début un peu bizarres.

Au niveau réalisation, le changement de grande scène est fait avec une méthode particulière : l'image se transforme en dessin de comic, comme si on passait de case en case dans une BD. La barrière entre l'univers du jeu et la réalité n'est pas très présente, mais les deux univers se fondent : les personnages de fantasy du scénario sont joués, c'est à dire qu'ils parlent parfois comme leurs joueurs, ou parlent du jeu, ou du meneur de jeu. Comme dans une vraie partie de jeu de rôle, il y a donc des digressions, surtout quand Hildur découvre la fantasy.

Les acteurs sont corrects, le scénario assez léger, mais le film se laisse regarder. Il y a une ou deux longueurs, mais pas trop pénibles. Par contre, il y a un certain nombre de blagues fondées sur des références geek (Discworld, Star Wars, Evil Dead, etc.). Ce film est fait par et pour des geeks, ne comptez pas convaincre votre copine de jouer au JdR grâce à ce film, qui se moque des rôlistes malgré un regard aimable.

Astropia est un film islandais que l'on peut trouver en DVD, sous-titré au choix en anglais ou en islandais. Les sous-titres semblent parfois un peu légers, d'ailleurs, car parfois les personnages parlent sans qu'il y ait de sous-titres, mais c'est rarement gênant et c'est peut-être dû au fait que le dialogue est résumé. Attention, certaines fois, les personnages parlent en anglais, donc sans sous-titres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nanard rolistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Bavardages-
Sauter vers: