À la Croisée des Fers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de Jeux de rôle situé à Noisy-le-Roi (78 - Yvelines) - Facebook Discord
Caves du Relais (face à la mairie) - 24 rue Lebourblanc - les samedis de 14h00 à minuit
 
AccueilAccueil  Évènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Agenda ALCDF
Derniers sujets
» Warhammer - Xav
 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Emptypar Totoro Ven 19 Avr 2024 - 19:11

» D&D - Chroniques d'Elturel
 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Emptypar Diego Coasta Dim 14 Avr 2024 - 12:45

» Assemblée Générale 2024
 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Emptypar Al'Hun Ven 12 Avr 2024 - 16:23

» Elric : part four - par Mouk
 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Emptypar Mouk Ven 12 Avr 2024 - 9:45

» MidJourney
 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Emptypar torn Jeu 29 Déc 2022 - 11:17

» Sombre
 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Emptypar Johan Scipion Lun 10 Oct 2022 - 13:33

» piste de dés ?
 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Emptypar wolfers Jeu 8 Sep 2022 - 22:43

» EARTHDAWN
 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Emptypar Sid Lun 11 Juil 2022 - 14:55

» Mon jeu : In Your Books
 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Emptypar torn Mer 2 Fév 2022 - 21:15

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir

Aller en bas 
AuteurMessage
atreyou78
Ancien
atreyou78


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/08/2017

 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir    La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir EmptyVen 3 Nov 2017 - 12:42

CONSIDERATIONS GENERALES SUR LA ‘TRICE

En 2029, un mystérieux virus ravageait le réseau informatique mondial mettant pratiquement la civilisation métahumaine à genou. C’est alors que la Matrice fut créée, pour remplacer le vieux réseau défectueux, créant par la même tout un monde parallèle de réalité virtuelle utilisé aussi bien comme lieu d’échanges et de transactions de données de toute sorte que comme véritable lieu de vie et espace de socialisation.

En 2064, un second crash global, appelé « Crash 2.0 » a dévasté une fois de plus la Matrice. En 2071, la vieille Matrice avec ses utilisateurs de cyberdecks et leurs kilomètres de câble de fibre optique est désormais de l’histoire ancienne. Une nouvelle Matrice est née, un monde de perceptions augmentées et de connections wireless, reléguant aujourd’hui les vieilles infrastructures de connexion par câble au rang d’exceptions.

Presque tout le monde fait partie aujourd’hui de ce monde interconnecté, parfois même de façon involontaire. Le Commlink est un ordinateur de la taille d’un PDA ou téléphone portable actuel qui permet à tout un chacun d’être connecté à la Matrice 24/24h, 7/7j, 365/365j, et d’être donc joignable à tout instant, où que l’on soit.

La Réalité Augmentée (RA) superpose des images, des données et informations tirées de la Matrice à vos sens physiques, comme le fait un affichage/viseur tête haute des pilotes d’avion de chasse. A l’aide de votre commlink, vous pouvez donc consulter une carte, un menu de restaurant ou lire un mail de votre messagerie sans avoir même à détourner le regard. Le réseau sans-fil facilite également la mise en relation avec les personnes se situant à portée autour de vous : vous pouvez alors choisir par exemple de lire le profil public de cette elfe trop bonne (LE PERSO A LIONEL???????) que vous êtes en train de croiser dans la rue, acheter ou vendre un billet pour le prochain concert de Nebo (votre groupe de Goblin’ Rap préféré) au type là-bas parlant avec son pote, ou encore défier ce gamin prétentieux attablé au MacDo dans un combat en 3 rounds à Avatar Assassin, le nouveau jeu de baston…

La Réalité Virtuelle (RV) en revanche vous immerge complètement dans un monde digitalisé, et la réalité physique est alors remplacée par un monde de simulation sensorielle complète (pouvant véritablement simuler chacun des 5 sens) , représentant la Matrice. La RV est communément utilisée par les spécialistes en informatique, les programmeurs, et tout professionnels qui peuvent tirer avantage de la RV dans leur travail. Elle est aussi largement utilisé dans le monde entier comme une forme de divertissement par les communautés de gamers, les enregistrements Simsens,…

Même si tout le monde utilise la Matrice, les Shadowrunners, eux, la manipule pour leur propre profit personnel. Les Hackers sont spécialisés dans la programmation de software en tout genre (y compris les virus et autres malware…), la manipulation des données dénichant l’information ultra-sécurisée dans les forteresses digitales.  Les Riggers sont passés maîtres dans le contrôle de machines, véhicules et drones à travers la Matrice, utilisant leur interface neurale pour « devenir » les véhicules qu’ils contrôlent. Les Technomanciens, « les enfants de la Matrice » (« descendants » des Otakus),  possèdent, eux, la capacité d’intéragir, transformer et manipuler le monde digital par la simple force de la pensée.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans la Matrice 2.0, quasiment tout objet est relié d’une façon ou d’une autre avec le réseau matriciel sans-fil : les commlinks, bien sûr, les implants cyber, le système domotique de votre maison, mais aussi le rasoir vous informant quand changer les lames, le pistolet mitrailleur indiquant le nombre de munitions restantes et la température du barillet, mais aussi les vêtements dans lesquels vous pouvez stocker et écouter votre musique.

Chaque appareil électronique constitue un Nœud, soit un « endroit » digitalisé qui représente le système de cet appareil et tout ce qui est stocké dans sa mémoire. C’est dans ces nœuds que les fichiers peuvent être trouvés, et que les utilisateurs de la Matrice interagissent avec elle. Chaque appareil correspond donc à son Nœud, et vice-versa, et sont les deux aspects d’une même chose.

La Matrice est faite d’icônes qui sont chacune une représentation digitale d’une personne (appelée dans ce cas-là Persona), d’un programme, d’un fichier, d’un flux de données, ou quoique ce
soit avec lequel on peut interagir.

Techniquement parlant, la Matrice 2.0 est un réseau interconnecté omniprésent dont le maillage se redéfinit à chaque instant : chaque appareil se connecte en effet à tous les autres appareils qu’il trouve dans son entourage (à la portée de son Signal), et ne cesse de le faire au gré des déplacements du porteur de l’appareil. Ceci créé donc un « nuage » permanent de trafic wireless recouvrant presque la totalité de la planète. Il existe encore des endroits utilisant exclusivement les connexions par câbles, mais ces installations vieillissantes deviennent de plus en plus rares car souffrent d’une lenteur d’exécution notable par rapport au volume de données désormais traité à chaque instant dans le monde entier.

Quand un appareil envoie une information à un autre appareil à portée de Signal, l’échange se fait simplement. Si l’appareil destinataire n’est pas à portée (par ex, Mr Johnson, qui est à Lisbonne, désire joindre son équipe de runners à Los Angeles….) l’information passe d’appareils en appareils (c’est ce qu’on appelle le routage) jusqu’au destinataire. Les données transportées de cette façon sont découpées en plusieurs parties non séquentielles et envoyées séparément, ce qui rend quasi impossible l’interception de trafic SAUF si on se trouve à portée de signal de l’émetteur
ou du récepteur du message (les deux seuls « endroits » ou l’information est en un seul et unique morceau lisible).

JE COMMLINK DONC JE SUIS

Le commlink est désormais un outil aussi commun que la voiture, et presque la totalité de la population mondiale (métahumaine ou non) l’utilise. Combinant les fonctions des téléphones portables, laptops, routeurs wi-fi, PDA, balise GPS, lecteur de puces, caméra digitale, portefeuille/créditube,  et console de jeux portable, il tient dans la poche, se clipe à la ceinture, au poignée et un peu partout selon les dernières trouvailles des designers. Il peut être de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes, du dispositif frontal stylisé, au faux-bijoux, à l’implant crânien ou commlink intégré à l’intérieur même des vêtements.

Le Commlink joue également le rôle de hub regroupant et « contrôlant » tous les appareils électroniques détenus et portés par l’utilisateur : implants cyber, lunettes/lentilles de Réalité Augmentée, vêtements de stockage de données, armes, ou n’importe quel autre appareil. Cet ensemble est appelé PAN (Persona Area Network) et permet à l’utilisateur de centraliser l’accès à chacun de ses appareils sur un seul et même nœud : son commlink. Ainsi, de son ‘link, il pourra passer coup de fils, visionner une vidéo prise la veille, vérifier l’état et le diagnostique de son cyberbras, vérifier la jauge d’essence de son drone, programmer son réveil, envoyer des messages instantanés à ses potes,…

Le Commlink contient aussi généralement toutes les informations personnelles du porteur, comme son SIN, permis, passeport, historique médical, contrats d’assurances, diplômes, relevés bancaires, ainsi que n’importe quelle autre donnée utile à son porteur. Celui-ci a le choix de publier certains éléments dans son profil public, accessible à n’importe quel passant dans la rue. C’est sur ce profil public que les programmes des boutiques et magasins opèrent en scannant les goûts et préférences de l’utilisateur, son historique d’achat, ses listes d’achats futurs, etc, pour proposer alors des offres et promotions sur-mesure, apparaissant dans le champ de vision du porteur alors qu’il se ballade dans une zone commerciale, par ex.

Certaines données cependant DOIVENT être rendues publiques, au yeux de la Loi et des forces de l’ordre : le SIN en fait partie. Dans certaines zones urbaines et corporatistes, les contrôles aléatoires (menés par des drones ou des agents de police) sont fréquents et la non publication de SIN (sans parler de l’absence de SIN) est passible de poursuites.  

MODE ACTIF, PASSIF ET CACHÉ

Tout appareil (et donc le Commlink) peut fonctionner en 3 modes différents :

- Mode Actif : le mode par défaut de la plupart des appareils. En mode actif, vous pouvez accéder aux autres appareils et tout autre appareil peut accéder à votre PAN et voir ce qu’il y a dessus (profil public). C’est le mode obligatoire dans certaines zones comme les aéroports, les zones corporatistes, les centres-villes des mégaplexes,…

- Mode Passif : un PAN en mode passif peut être « vu » par les autres, mais ne peuvent pas y accéder sans l’autorisation expresse de l’utilisateur. Ce mode est utile dans les zones de Spam, pour éviter d’être inonder de publicités et réclames en tout genre. C’est le mode par défaut des périphériques et des Nœuds protégés que l’on rencontre sur la Matrice (requérant à toute personne un ID d’accès… que les Hackers sont censés contourner ou falsifier pour s’immiscer dans le nœud en question).

- Mode Caché : En mode caché, le PAN est invisible pour les autres utilisateurs, sauf si vous les contactez vous-mêmes ou les autorisiez expressément l’accès. Les utilisateurs en mode caché sont souvent appelés « Ghosts » puisqu’il n’y a aucun moyen pour les autres utilisateurs (à part les hackers et autres spécialistes de la matrice) de les détecter matriciellement. Mode préféré des shadowrunners en pleine mission, c’est un mode qui est souvent interdit et sévèrement puni par les forces de l’ordre et les forces corporatistes.

ATTRIBUTS DE LA MATRICE

Chaque appareil électronique (commlink inclus, bien sûr) est définit par 4 attributs.

- Firewall : Le Firewall est le programme de défense intégré au système de l’appareil. C’est lui qui protège des accès non autorisés et pare à toute tentative d’intrusion ou d’action hostile. Le Firewall interdira par exemple toute tentative d’accès simultanée de multiples icônes partageant la même ID (une seule d’entre elles uniquement pouvant être la réelle, les autres sont donc des intrus falsifiant l’ID véritbale). Le Firewall est également utilisé dans les jets de défenses en Cybercombat.  

- Réponse : C’est la capacité du processeur de l’appareil, déterminant ainsi sa vitesse d’exécution. La Réponse est utilisée pour l’initiative matricielle et est affectée par le nombres de programmes actifs en même temps dans un même nœud.

- Signal : C’est la puissance d’émission du signal wifi de l’appareil. Plus le Signal est important, plus l’appareil pourra émettre loin. Lorsque deux appareils sont à portée du Signal le plus petit des deux, ils sont à portée mutuelle et peuvent communiquer directement par exemple.

 La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir <a href= La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir Ra_bmp10

- Système : C’est l’Operating System (OS) de l’appareil déterminant son degré de stabilité, ses performances en multi-tâches, sa capacité à contrôler la partie hardware, ses ressources générales et la qualité de son codage. Si le Système crashe, l’appareil plantera lui aussi. L’attribut Système limite le niveau des Programmes tournant en même temps, et détermine aussi le nombre de programme pouvant tourner en même temps sans entraîner un ralentissement et une perte de Réponse. L’attribut Système détermine enfin le nombre de cases du moniteur de condition Matricielle du Persona.

_________________
- Eclipse Phase
- Symbaroum
- Degenesys
- Shadowrun 4eme ed
- Legende des 5 anneau

un petit lien a la cool https://guide-prix.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
La Matrice 2.0 : Ce qu'il faut savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L5R - Ce qu'il faut savoir !
» Samedi 11 Octobre : Cthulhu
» moi pas savoir mettre image
» [HS] pour savoir si vous êtes un assassin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
À la Croisée des Fers :: A l'auberge :: Systèmes et Univers des JDR :: Shadowrun :: Aide-
Sauter vers: